I
Oui et non.... Donc, tu veux dire que pour éviter la résonance, il ne faut pas tourner à 82 Hz .
mais, au delà , cela ne pose pas de problèmes ?
Conclusion : Pour moi, il n'y a pas photo, le châssis avec 6 pieds est préférable.
----> JE RETIENS DONC SUR MA CNC LA VERSION D'UN CHÂSSIS AVEC 6 PIEDS
et si tu comparais la version 6 pieds a une version 8 pieds : quelle serait la conclusion?
et si tu comparais la version 6 pieds a une version 4 pieds + triangulation: quelle serait la conclusion?
C'est pas la Samaritaine ici ....
Je te rappelle que cette machine est destinée à l'usinage du bois.Un paramètre important si tu veux calculer/estimer la résonance est la dureté de la matière.
Usiner du styrofoam et usiner de l'alu.....il risque d’y avoir une bonne différence.
Dans ce cas comment savoir a quelle fréquence la matière fera résonner le châssis selon sa dureté?
on a bien compris que tu voulais 6 pieds (depuis le début)
je voulais juste te faire remarquer, qu'on n'a pas besoin de calcul pour déclarer que 6 pieds (sur un chassis) sont plus rigide que 4
calculs trés intéressant au demeurant
la phase de calcul, permet de comparer des conceptions diférentes
tu pourrais comparer/calculer
- des sections de tailles diférentes
- des sections de formes différentes (UPN / rond / carré / rectangle ...) à section constante, ou proches
- un panachage de différentes tailles et sections suivant la place des éléments sur le chassis
- et le gain de la triangulation
tu resteras maître des choix à la fin
pourquoi j'insiste (une dernière fois ) sur 4 pieds à la place de 6
c'est parce que dans la liste des avantages / inconvénients des 6 pieds, j'y met qu'un châssis avec 6 pieds est beaucoup plus difficile à régler (droit)
l'idéal serait 3 pieds, mais c'est bancal pour un châssis rectangulaire
dès qu'on déplace, il faut re-régler, et avec nos moyens d'amateurs, cela reste très approximatif
le calcul pourrait permettre de trouver quelle est la meilleure configuration pour qu'un chassis à 4 pieds soit équivalent à un chassis à 6 pieds
C'est très difficile de faire un encastrement réel en vibration. Moi, j'aurais simulé cela avec des appuis "rotulés". Je ne sais pas si cela change beaucoup les résultats, mais c'est forcément un peu moins favorable.Les 4 pieds sont supposés être encastrés au sol.
La comparaison des solutions 4 et 6 pieds, avec le chargement tel qu'il a été défini, montre que l'écart de déformation statique du châssis entre les 2 versions est très faible (environ 0.05mm). C'est bien trop peu pour regarder ce que donnerait une solution avec une triangulation longitudinale qui serait probablement moins efficace que la version 6 pieds.Bonjour,
Merci @carlos78 pour cette démarche fort instructive.
Comme tu l'a dit plus, ici ce n'est pas la Samaritaine !
Cependant permet moi une question sur laquelle j'aimerais avoir ton opinion.
Lorsque que j'ai évoqué la triangulation c'est après la présentation du projet quatre pied.
Ce qui me venait à l'esprit à ce moment, c'était de "simuler" un pied central à chaque poutre latérale avec un V inversé entre les deux pieds.
De mon point de vue ceci renforcerait le plateau en l'appuyant en son centre et en ne reposant que sur les quatre pieds.
Pourquoi n'as-tu pas envisagé ou écarté cette option ? Merci.
... pourquoi quatre tendeurs pour les deux courroies, deux n'auraient pas suffit tout en simplifiant le travail ?
... comment se règle la tension de la courroie moteur, je vois bien les oblongs dans la plaque de fixation, mais je ne comprend pas comment on accède aux vis de serrage ou aux écrous. Il y a une contre-plaque taraudée pour éviter d'avoir des écrous à l'intérieur non accessibles ?
Au petite question : pourquoi tu n'as pas cherché à aligner la vis de tension avec la courroie ? Là, il y a un porte à faux important, est-ce que cela ne risque pas de coincer ?
... Concernant le placement des moteurs, j’avais passé pas mal de temps à réfléchir à leur positionnement ... Tu comptes utiliser du HTD5m15 pour les transmissions moteurs? Je trouve ça un peu léger pour un portique de ce poids.
Bonjour.
Je n'ai pas d'opinion sur la largeur de la courroie htd5m, mais vu la tension de service d'environ 400N pour ces courroies et vu le diamètre de la poulie, il ne devrait pas y avoir de soucis pour transmettre le couple moteur. Je me trompe ?
Par ailleurs, comment est dimensionner le diamètre des galets tendeurs ? Ils me parraissent trop petits. Pour moi, il faudrait qu'ils soient plus grands que le diamètre minimale de poulie. Qu'en pensez-vous ?
Je suis plutôt d'accord , il me semble avoir lu que la durée de vie des courroies diminue avec le diamètre du pignon ( à vérifié ) donc je serait partit sur un diamètre identique au plus petit pignon .
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?