En désespoir de cause il faudra travailler entre pointe de plus vu la taille du tour il n'est pas conseillé d'usiner des pièces trop longues, il m'est arrivé d'usiner un barreau de Ø 18 et de 500 de long ça vibre sérieux !! tant pis pour les chutes mais on trouve toujours quelque chose a faire avec
En désespoir de cause il faudra travailler entre pointe de plus vu la taille du tour il n'est pas conseillé d'usiner des pièces trop longues, il m'est arrivé d'usiner un barreau de Ø 18 et de 500 de long ça vibre sérieux !! tant pis pour les chutes mais on trouve toujours quelque chose a faire avec
pour ça la solution est de fixé le tour comme j'ai expliquer plus haut , sur une grosse plaque en acier style 25 voir 30mm epais et boulonné en m8 ou m10 + réglage de géométrie pour que le banc soit droit (ou usinage de la base du tour et de la plaque en acier via un copain équipé pour ! )
Disons que la "ferraille", de part sa limite élastique plus faible, entrera plus vite dans la zone plastique.
Quand l'acier dur fléchira encore la "ferraille" se pliera (et pas de rire !);
Je ne réfute pas l'affirmation de midodiy, je la complète.
faire traverser un barreau de 20mm, sauf que ça ne rentre pas...
mon barreau rentre sur 155mm coté mandrin, et 100 de l'autre coté.
je constate qu'il n'y a qu'une toute petite partie ou ça coince, qui fait environ 15mm de longueur.
Une barre de 18 passe sans probleme, et je n'ai pas de 19.
Sur mon tour broche de 20 mm il y a une clavette qui sert pour le blocage des pinces W 20 cela réduit le passage de broche
qui te dit qu'il n'y a pas a cet endroit un système similaire .
je n'arrive a pas m'expliquer le besoin de rectifier quelque chose dont on ne connait absolument aucun détail.
Typiquement un exercice d'alésage à la barre à aléser :
- barre à aléser (~19mm) avec un grain au centre ou au mieux par rapport à la zone à usiner
- faire une araignée pour arrière de broche avec un roulement serré dans l'araignée et glissant juste sur la barre d'alésage et un autre roulement (glissant) est pris dans le mandrin
- la barre d'alésage est tenue par un mandrin dans la contre-pointe et poussée sous l'action du volant de contre-pointe
On discute, on discute
mais deux remarques
on n’a pas beaucoup d’info sur la forme du trou , où ça coince , de combien , est-ce qu’il y a un clavette , etc
deuxième remarque
on nous dit que
Je vous remercie pour vos remarques, qui m'ont fait cogiter.
Finalement je ne vais pas me lancer là dedans ; j'ai une connaissance qui a un tour plus gros, et je verrais avec lui pour faire cette pièce.
Si le cas se présente trop souvent je reflechirai au remplacement de mon tour.
C'est une bague placée à l'arrière de la broche qui en principe sert à empêcher le battement d'une pièce longue qui dépasse de la broche.
Dans le cas présent, ça aurait été un support de roulement permettant de guider et centrer la barre d'alésage.
Deux exemples (intérieur/extérieur) ici :
C'est une bague placée à l'arrière de la broche qui en principe sert à empêcher le battement d'une pièce longue qui dépasse de la broche.
Dans le cas présent, ça aurait été un support de roulement permettant de guider et centrer la barre d'alésage.
Deux exemples (intérieur/extérieur) ici :
pour de tres longue piece (plus de 50cm de déport et surtout en fonction du diametre de cette piece ) certain pose une lunette de tour fixe sur un socle lourd voir fixé au sol ou 2 ou 3 enfaite on peu imaginé une piece de 6metre de déport sans soucis , le tout est d'avoir le recul et de la fixé tout les metre voir moins selon la section et d'etre sur de la solidité des fixations bien entendu !!
Effectivement , j’ai vu passé sur le forum un montage bizarre ( j’ai dis bizarre? )
un Tour avec a coté une fraiseuse , et la lunette était fixée sur la table de la fraiseuse ( donc réglable en horizontal et vertical
plus simplement il existe des porte ou guide barre qui évite à la barre de se tordre pendant la rotation
oui je pense que c'est moi qui et posté cette video de abom79 un ricain qui a utilisé ce montage sur la fraiseuse a coté pour fabriqué un arbre de transmission de bateau de course
Il y a ce fil de discussion sur le sujet des barres longues.
Au #11 j'avais montré des tours spécifiques avec des lunettes "à gauche" de la poupée fixe.