Bonjour,
Alors aujourd'hui ca va moyen....
j'avance pas. je suis un peu dépité.
J'ai travaillé plus de 5 heures sur la machine aujourd'hui et malheureusement je dois démonter la partie que je suis en train de faire une troisieme fois.
Bon la je laisse une petite pause.
Je n'arrivais pas a remettre les fourchettes de sélection des deux arbres de boite du bas.
Le barillet de sélection passait pas si je mettais les fourchettes d'abord, et si je mettais le barillet en premier, les fourchettes passaient pas.
Apres 2h30 de differents essais, finalement j'ai tous remis en meme temps, les arbres de travers, les fourchettes a demi engagées, le barillet a moitié etc et tu pousses tout en meme temps dedans. Pas d'autre choix j'ai essayé toutes les autres combinaisons.
Bon finalement je remets tout.
Je controle passage des vitesses et la rotation libre de tout ca.
Les deux fourchettes frottent contre les pignons lorsque ca part vers l'avant de la machine. (arbre du haut et arbre du bas)
Apres examen minutieux (et long) des differentes positions, je sais ce qu'il y a: les positions des crabots sont désaxés vers l'avant de la machine.
Quand les fourchettes sont vers l'arriere de la machine, les crabots n'engagent pas assez (manque 1,5mm)
Pourquoi: c'est ma faute, il y a une cale d'épaisseur qui doit etre montée de l'autre coté du palier qui supporte le barillet.
Cette cale fait l'épaisseur qu'il faut enlever et mettre de l'autre coté pour recentrer les crabots et que les fourchettes ne touchent plus rien.
De plus ca resserre le double couple conique qui donne la rotation depuis les commandes.
(ca avait du jeu au montage a blanc)
Donc au final: rien de grave mais bon juste chiant en fait!!! Ne pas s'énerver et tout peter....
Il n'y a pas de casse ni blessé donc ca va.
La je sais ce qu'il faut faire et comment le faire.
Donc faire preuve de patience et recommancer un peu plus tard.....
Heureusement les arbres sont pourvus de filetages en bout alors je peux les ressortir a volonté sans violence.
Je mettrais des photos quand cette étape sera opérationnelle.
Ceci dit, je préfere constater ca la que quand tout est remonté............
Ca me fait penser a une boite de vitesse de moto avec ces barillets mais en monstrueux.
Et en moto, il faut essayer les mouvements a chaque étape pour etre sur que tout fonctionne bien (auto aussi et tout mécanisme, boite de vitesses etc aussi d'ailleurs).
Je me rappelle un ancien a qui j'avais demandé comment il fallait faire pour ouvrir et surtout refermer correctement ma premiere boite de moto.
Il m'a juste répondu un peu songeur: c'est diabolique la dedans.....
Ceux qui ont dessiné cette machine sont vraiment super fort je dois dire, car c'est tres tres juste, c'est au mm...
ils ont du imaginer comment monter ca ect...
juste chapeau mais quel casse tete!
a++ Jim