J
remarque, je pourrais utiliser un trepieds....et faut te faire greffer un troisieme bras pour prendre les photos en meme temp
Bonjour Joumpy, merci pour tes conseils!Mon maître es peinture se servait d'un pschit à fleur pour nous brimuser de la tête aux pieds avant de peindre pour éviter/fixer les poussières...
On travaillait en 3 couches
1°) apprêt pour voir tous les défauts et on re-ponce tant qu'il y en a.
2°) première couche légère que l'on faisait durcir et monter en température dans la chaufferie du bâtiment pendant 15/20 minutes
3°) dernière couche un peu plus chargée sur une première pas complètement sèche pour avoir le brillant parfait.
Je passe sous silence le réglage du pistolet et de la quantité de diluant par rapport à la peinture (diluant de la marque bien sûr).
Avec tout ça, les avions(ben oui, il n'y a pas que les machines!) ont un aspect pro indéniable.
Bonjour FB29,Bonjour,
C'est magnifiqueet je vois que tu es fort bien équipé en outillage !!!
Pour le graissage des machines c'est souvent de l'huile qui est prévue, beaucoup plus rarement de la graisse qui peut être très néfaste au niveau des glissières ... mais tu es sans doute au fait du sujet...
Cordialement,
FB29
Je ne sais pas répondre pour ta machine. Pour ma Schaublin 13 c'est exclusivement de l'huile partout. Pour le X et le Y il y a des graisseurs un peu partout ... pour le Z c'est moins évident et le manuel n'est pas très prolixe sur le sujet non plus ... mais c'est assez accessible et on peut y mettre de l'huile à la burette au besoin ...rien mentionné sur le graissage des vis trapezoidale
Salut Papy54,Ma petite expérience m'incite à penser que l'huile est une meilleure solution car son excès a le mérite d'entrainer les copeaux vers le point le plus bas contrairement à la graisse qui s’amalgame aux copeaux, produisant une pâte nocive.
Je l'ai observé sur ma petite fraiseuse et surtout sur mon tour ou la vis sans fin de la barre de chariotage, ou la vis mère qui était "protégée" par un soufflet (et tous les 2 lubrifiés à la graisse à l'origine) était un amas de graisse mélangée à des copeaux de laiton qui s'insinuent dans des endroits insoupçonnés.
Depuis, j'ai amené de l'huile dans la vis de la barre de chariotage par une conduite cuivre et j'ai supprimé la protection de la vis mère que je peux nettoyer au pinceau et huiler abondamment quand elle est utilisée. Idem pour les vis trapézoïdales des axes fraiseuses.
Salut FB29!Je ne sais pas répondre pour ta machine. Pour ma Schaublin 13 c'est exclusivement de l'huile partout. Pour le X et le Y il y a des graisseurs un peu partout ... pour le Z c'est moins évident et le manuel n'est pas très prolixe sur le sujet non plus ... mais c'est assez accessible et on peut y mettre de l'huile à la burette au besoin ...
Dans ton cas tu as peut-être possibilité de faire un essai à blanc en lubrifiant abondamment à l'huile par tous les graisseurs ?
Cordialement,
FB29
Ok bien recu!sur ma chinoiserie c'est prevu tout a l'huile les glissieres comme les boites et vis trap , tout est amené par de petits tuyaux en alu ou en teflon et j 'ai deux pompes dont une speciale pour le z ,tu peut y aller a l'huile comme dit plus haut ça draine les copeaux !
C'est beaucoup plus doux qu'avant (roulement écaillé, repositionnement des contacts d'engrenages...) aussi beaucoup moins de jeu partout
Elle est dans les mains d'un orfèvre et elle le vaut bienprolonger le filetage bien plus profondement
Salut FB29,Bonjour,
Splendide machine, chaque détail est un régal...
Elle est dans les mains d'un orfèvre et elle le vaut bien!!!
Cordialement,
FB29
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?