Mais mon bonheur fut de courte durée.
Emballé par cette première réussite et ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin j'ai branché les embrayages sur leur commande après avoir piqué du 30V sur l'armoire électrique posée à même le sol.
Oui je sais c'est pas très Sécu, mais bon pour un essai...
Pour un essai, ce fut un essai !!!
Un sifflement qu'il disait !!!
Ben en fait de sifflement, j'ai eu droit aux hurlements de toutes les âmes de l'enfer ouiaps !!!
Hurlement c'est vraiment le mot, indescriptible, mais vraiment bruyant !
J'arrête donc de suite et le ronronnement du moteur revient comme par enchantement. Je rebranche et l'enfer revient illico dans mon atelier.
Une chose m'interpelait, j'avais pris soin de mettre le levier sur 0 en position Neutre, rien n'aurait du se passer.
Je rebranche donc pour en avoir le coeur net :
- 0+Neutre = Marche Avant. Tiens curieux !
- Marche Avant = Marche Avant. Ca c'est normal.
- J'essaye les vitesses : Apparemment elles fonctionnent dans l'ordre quoique peu de changements entre 1 et 2.
- Emporté par mon élan j'essaye la Marche Arrière alors que mon instinct me disait : "Touche pas à ça p'tit con!"
Et ben il avait raison mon instinct! Le variateur se met illico en sécurité.
Les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures, j'arrête là les expériences douteuses et me mets en quête de mon multimètre.
Telle ne fut pas ma surprise (Qui l'eut cru !) de voir que l'embrayage M.Av était connecté quelque soit la position du levier de commande !!!
Forcement en M.AR, ça va bcp moins bien !!!
2me surprise, si la 1re vitesse est connectée seule (Avec la M.AV bien sur, toujours elle...), les autres vitesses sont elles connectées en même temps en position 2,3 et 4 du levier.
Les hurlements de l'enfer viendraient donc de là ?
Le levier de commande ne doit pas être bien net sur ce coup là.
Démontage donc de celui qui m'apparait être le fautif.
Première surprise, toujours avec l'aide de mon copain le multimètre, (la M.AV et la M.AR sont commandées par des contacteurs dans le boitier de commande du "joystick") le contacteur M.AV et en court-circuit.
2me surprise, il est entouré de chatterton jaune. (Tiens il aurait été modifié ?)
Et ben vi ! Je te le donne Emile, un grand électro-mécanicien devant l'éternel, burne galactique de son état, n'a rien trouvé de mieux que de souder les contacts.
A la limite, cela pourrait s'entendre (quoique...), si l'idiot en question ne se servait que de la M.AV, mais ce gros malin n'a ni débranché la M.AR, ni condamné le levier !!!
Je renonce à comprendre
Mais pour rendre à César ce qui appartient à César, notre funambule de la mécanique n'est pas le seul responsable du fonctionnement curieux de cette boite de vitesse.
En testant les continuités du levier, après avoir pris soin de débrancher le contacteur fautif, j'ai trouvé une autre curiosité. Alors même que le fil N°6 (embrayage de M.AV) était débranché, j'ai retrouvé une continuité à l'autre bout, coté boite de vitesse.
Le bougre, il aurait encore frappé ?
Cette fois-ci je ne crois pas. J'ai débranché tous les fils du levier de commande et testé les contacts 1 par 1 : Tout est normal.
Les incongruités électriques sont de toutes évidences dues au ravages du temps, (efficacement secondées par notre cosmonaute de la connerie, car les court-jus, qui n'ont pas du manquer de se produire, n'ont pas du aider...), ya comme qui dirait des fils qui se touchent.
Voilà où j'en suis pour le moment. Je suis quand même admiratif devant cette mécanique qui continue à fonctionner malgré un schéma électrique aussi... comment dirais-je... inattendu ?
Je m'aperçois que j'ai été un peu long
merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et mes excuses aux autres.
La suite bientôt