arrivee de ma schaublin 13 et le debut du demontage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion manu 08
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    schaublin
Bonjour Manu08 et Trinitron(et les autres!)
Pour la goupille c'est bien le côté bombé qui est le plus grand diametre et pour l'enlèvement la manette doit être tenue en l'air à la verticale.
La cote que je souhaitais avoir est celle de la partie visible du petit engrenage de l'axe principal lorsque la partie mobile(commandée par la manette) et en position grande vitesse. Ma partie mobile a été abîmée, certainement un utilisateur a voulu passer en grande vitesse avec le moteur en rotation.
Hier soir j'ai pu remonter Léa boîte de vitesse mais malgré un fonctionnement apparemment correcte, je n'ai pas l'axe de crabotage à ras du couvercle. Je vais devoir de nouveau démonter....
 
Pour Manu08 et Trinitron,
Auriez vous une méthode qui permet de remonter la boîte sans que l'axe de support de la fourchette ne pénètre pas a fond et reste à ras du couvercle?
Philippe
 
j ai fait de mon mieux pour te faire 2 photos en esperant que cela t'aide
WP_20150904_004.jpg
WP_20150904_005.jpg

l entraxe de la vis pointeau (pas visible sur la photo) se trouve a 7 mm du plan de joint
 
Merci Manu08,
As tu une méthode pour éviter à ce que l'axe de la fourchette reste en place etne rentre dans la boîte?
 
aujourd hui j ai remonter ma boite et j ai enfin compris ton probleme car j ai eu le meme
j ai mis l'axe sur le carter , fait une marque au poincon sur le bord de l axe et un sur le carter pour reperer la position de la vis , met plutot une vis hexagonal que tu taille en pointe de facon que lorqu elle est serrer la tete se trouve a 1 mm du carter tu desserre , enleve l'axe
ensuite tu fait le montage avec l'axe ensuite tu met le carter
tu taraude a m6 le bout de l'axe ou tu mettera une vis avec un ecrou et une rondelle le faite de visser l'ecrou l axe va revenir en place et les repere servent a controler la position du trou pour la vis
WP_20150904_009.jpg

la photo et prise avant d'avoir mis la vis tous et en place et marche impec
 
Bonne initiative !
Je viens de remonter aussi ma boîte. En contrôlant l'arbre de la fourchette je me suis aperçu que la vis de blocage était cassée, et cela ne se voyait pas car l'arbre avait dû bouger dans son logement et cla avait laissé plutôt comme un marquage de vis. En fait lorsque j'ai dévissé la vis de blocage il y avait une deuxième vis dans le fond(celle qui avait le téton cassé). Maintenant je suis confronté au serrage de l'arbre parce qu'il est impossible de passer une clé BTR!
Je pense que je vais de nouveau redémonter et solutionner le blocage de l'arbre comme toi avec une vis à tête hexagonale.
Bonne soirée.
Philippe
 
si tu veux pas demonter j'avais envisager de faire un trou dans le bati pour passer la clef
j avais aussi 2 vis dans le trou je penser que celui qui avais remonter la derniere fois avez remis une vis sur une autre mais, apparament c'est normal :smt017
 
Bonsoir
Oui ,c'est plus simple de percer le bloc ,c'est ce que j'ai fait sur la mienne. Avez vous des problèmes avec la bague bronze
du harnais ,moi ,je l'ai refaite ,elle avait beaucoup de jeu
 
Bonsoir Bm7084
J'ai effectivement penser aussi à percer le bloc. Le seul problème est celui de le bien positionner. D'ailleurs je me demande comment ils ont fait lors du montage de la machine en usine. Pour moi ma bague ne paraît avoir trop de jeu, le seul problème était celui d'enclencher en GV, et au démontage j'ai pu m'apercevoir que le pignon femelle ne pouvait pénétrer sur le pignon mâle dus aux dents abimés. J'ai corrigé les défauts et je pense que cela sera suffisant.
Quel type d'huile as tu mis pour ton graissage?
 
Re bonsoir

J'ai mis une huile pour réducteur à roue bronze et vis sans fin , qui n'attaque pas ce bronze .Je ne connais pas la marque.
Je me renseignerai
 
Bonjour à tous
Je vois que Manu08 a employé de la pâte à joint bleu. Y a t'il des remontages de fait avec d'autres produits?
 
j ai l'intension de la peindre a l'epoxy , jai deja acheter de l'appret pour epoxy garnissant et je me demande si il faut mettre un mastic avant pour avoir un meilleur resultat
 
Je pense que ma question n'as pas de sens, en effet je viens d'avoir ton explication qui a été posté 9 minutes avant que je te pose la question!!!!
 
pour motcaz
j ai reflechi au probleme de l axe de la selection des vitesse pour le remontage, je pense que ce sera possible mais j ai pas essayer
si tu remonte pas le pignon superieur tu as acces a la main par le haut
tu remonte les deux rangés du bas avec la fourchette et l axe deja mis sur le carter, ensuite tu fais une petite rotation du carter ca devrai suffir a laisser la place pour mettre l'axe du pigon superieur et apres remettre l ensemble
 
bonjour Manu08,
Je pense que toute peine mérite salaire, où à défaut des ENCOURAGEMENTS!!!!!!!!
As tu résolu ton problème des avances rapides?
Personnellement, j'ai un souci d'enclenchement des avances rapides.J'ai démonté le moteur pour vérifier son fonctionnement et l'accouplement sur l'arbre. Tout est bon. Le fonctionnement automatique en X et Z est bon, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les deux( X ou Y enclenché et avance rapide) en même temps, s'a grogne jusqu'à disjoncter ( installation électrique d'origine).
Si tu as une idée je suis preneur!
A+
Philippe
 
Bonjour,

à défaut des ENCOURAGEMENTS!!!!!!!!

C'est clair que ça mérite des encouragements, c'est magnifique :prayer: !!!

Elle ressemble déjà pas mal à son état final côté peinture si c'est le gris-bleu Schaublin que tu comptes mettre :roll: ... ?

Cordialement,
FB29
 
bonjour Manu08,
Je pense que toute peine mérite salaire, où à défaut des ENCOURAGEMENTS!!!!!!!!
As tu résolu ton problème des avances rapides?
Personnellement, j'ai un souci d'enclenchement des avances rapides.J'ai démonté le moteur pour vérifier son fonctionnement et l'accouplement sur l'arbre. Tout est bon. Le fonctionnement automatique en X et Z est bon, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les deux( X ou Y enclenché et avance rapide) en même temps, s'a grogne jusqu'à disjoncter ( installation électrique d'origine).
Si tu as une idée je suis preneur!
A+
Philippe
il y a plein de possibilité mais, sur le haut de la table il y a un capot qui cache l arbre venant du moteur des avances, regarde si il ny a pas de copeaux qui empeche le mouvement des copeaux au pire enleve l autre petit arbre a coté et met le moteur en route voir si ca bloque toujours
si ca bloque c'est le differentiel des avances qui a un probleme ou la boite de vitesse
si ca bloque plus il y a un probleme dans la table tu auras au moins divisé les causes possible
 
Bonjour,



C'est clair que ça mérite des encouragements, c'est magnifique :prayer: !!!

Elle ressemble déjà pas mal à son état final côté peinture si c'est le gris-bleu Schaublin que tu comptes mettre :roll: ... ?

Cordialement,
FB29
je vais mettre le gris schaublin epoxy
 
j ai commander ma peinture epoxy bleu gris schaublin et un nouveau pistolet peinture qui a du mal a arrivee
en attendant j ai modifier le support que j ai eu avec la fraiseuse, j ai rajouter des petits rouleaux qui sont depassant du chasis et 4 plot a vis pour regler la fraiseuse de niveau
en vissant les pied les rouleaux vont quitter le sol et si je veux la deplacer un jour operation inverse
WP_20151006_001.jpg
 

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