Bonjour à vous tous.
A partir de l'appareil de Pussy et sur les conseils d'un ami, j'avais essayé de recréer le système de Pussy, mais avec un petit ordinateur Arduino.
En 2019 j'avais fait un ou 2 filetages, sans aucun problème, tout était nickel.
Quelques temps après, je me suis aperçu, (sur mon petit prototype manuel que j'utilise quand je suis devant mon ordinateur), une anomalie qui se produisait de façon aléatoire.
Quand mon disque à trous tournait, sur l'Arduino de temps en temps, pour
une impulsion venant de la cellule de détection, l'Arduino décrémentait 2 trous
.
Et plus le temps passait plus le problème s'amplifiait.
J'ai de nouveau contacté mon ami électronicien, pour qu'il vienne contrôler avec son oscilloscope, les différentes parties de l'électronique, pour savoir si c'était lui qui créait ces perturbations.
Bref nous sommes en 2021, ça fait 3 ans que je l'attends malgré mes relances.
Je l'attends toujours.
Je me suis décidé à essayer de trouver la cause du problème avec mes faibles moyens.
C'est fait grâce à l'aide de la section Arduino de Usinage.
J'ai fait tourner le programme plusieurs dizaines de fois, dans diverses configurations, tout fonctionne toujours correctement.
Même sur le tour.
Au passage je remercie la section Arduino pour leur aide.
Bonjour En avril 2019, suite à une réalisation de PUSSY, j’avais commencé à réaliser le même dispositif que lui. (1) Plans - appareil à retomber dans le pas revisité. | Usinages Un ami électronicien m’a déconseillé de suivre cette voie. Il m’a fourni un Arduino, il est resté environ 15mn pour me...
Je joints l'adresse, du site YouTube, où il y a une vidéo qui fait voir le fonctionnement de tout le système Arduino, plus le débrayage auto en fin de filetage.
Je joins aussi le programme Arduino, avec lequel j'ai fait mes essais de validations, et de filetages sur mon tour.
je n'ais rien changé à tous les schémas électroniques que j'avais publié ici.
Le problème venait de la programmation de l'Arduino.
A mon avis, ce qui n'engage que moi, la principale difficulté de cette solution, c'est de réaliser les connections entre l'Arduino et les éléments périphériques.
Pour le reste, rien de compliqué, même moi, j'ai réalisé les circuits électroniques.
Mais, Pussy à fait une très bonne réalisation avec son système, ça fonctionne super bien, alors à moins de toucher un peu en électronique, c'est une très bonne solution.
J'ai beaucoup galéré et passé du temps sur ce système.
Mais finalement, maintenant que tout est résolu, je suis assez satisfait.
1er ça fonctionne.
2eme, j'ai appris plein de choses, qui viennent enrichir ma petite expérience.
3eme peut-être le plus important, à 83 ans, ma tête fonctionne encore un peu, et ces recherches l'oblige à rester plus ou moins en forme
.
Bonne vidéo et bonne soirée à vous tous.