Général appareil à retomber dans le pas électronique.

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
J'ai sans doute eu beaucoup de chance quand j'ai fabriqué ma roue puisque cela à "marché" du premier coup (je programme avait été testé avant en simulation !), mais il est vrai que le rapport clair/obscur est voisin de 1 sur ma roue.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Passer le disque à trous au noir de fumée pour éviter des reflets parasites, pour voir si ça viendrait pas le ça.
 
P

PUSSY

Lexique
C'est très possible, le mien est fait en plastique noir et les surfaces usinées sont dont mates.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
J'ai agrandi les ouvertures pour le détecteur à fourche dans le disque à trous, mais sans déboucher sur le diamètre extérieur.
On ne sait jamais, les angles peuvent accrocher pendant la rotation.
Mais j'avais toujours le défaut de la vis qui s'embrayait aux mauvais endroits.
J'ai cherché, et je vous garantis que ce n'était pas commode.
Bref pour ne pas vous saoûler avec ça.
J'ai trouvé l'erreur qui était dans les valeurs entrées dans l'écriture de la programmation.
J'ai corrigé et fait des tests.
Ensuite j'ai fait un filetage, avec une trentaine de passes.
Je ne sais pas sur quel diamètre ni de combien je suis rentré.
Ce qui m'importait c'était d'avoir 1 seul sillon au lieu de plusieurs les uns à coté des autres comme ce matin.
J'ai mis en parallèle un appareil à retomber dans le pas mécanique sur le tour.
J'ai réglé mon ardunio.
les 2 appareils fonctionnaient exactement pareil, le top était au même moment.
Bon il reste encore à programmer le dialogue homme machine.
Mais là je vais souffler un peu.
En photo, le disque à trous, avec des ouvertures plus grandes.
Le montage développé du disque à trous sur la vis mère, aves ses 2 ressorts freins et la bague de butée larérale.
Le filetage réalisé avec arduino.
Cordialement et bonne soirée.
.

WP_20170603_08_39_34_Pro.jpg


WP_20170603_11_19_28_Pro.jpg


WP_20170603_18_45_36_Pro.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour, 'Serge 91'.
Cela fait au moins 3 mois que je travaille sur le débrayage de la vis mère automatique.
La partie mécanique m'a pris infiniment moins de temps et de labeur que la partie électronique + programmation.
C'est sur que faire des filetages dans cette configuration c'est super cool et surtout sans le stress de s'arrêter à temps pour ne pas casser l'outil ou défoncer le mandrin.
Et puis rester concentré pendant toute la durée d'un filetage n'est pas si évident que ça.
Au bout d'un moment j'ai toujours le cerveau qui dérive sur autre chose.
Ce n'était pas les reflets qui étaient la cause du disfonctionnement mais bien une erreur de programmation.
Merci quand même et bonne soirée.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je viens de finir la programmation de l'ardunio
J'ai fini de mettre au point le dialogue homme machine.
J'ai mis longtemps à trouver la solution qui était très simple à faire.
Quand on a la solution c'est toujours simple mais avant......!
Le décompte se fait impeccablement, j'embraye pile à la fin du chenillard.
J'ai toujours contrôlé avec l'appareil à retomber dans le pas mécanique.
J'ai changé la vitesse de rotation du tour pendant la simulation de filetage (mécaniquement) tout est ok, j'embraye toujours pile au même endroit.
J'ai laissé tourner le tour pendant 1 heure.
L'embrayage de la vis mère se faisait toujours pile à la fin du chenillard, donc pas de dérive du décomptage.
Si des personnes sont intéressées Je ferai le schéma du petit circuit électronique.
Je ferai des photos du circuit électronique.
Bref j'essayerai de faire mon possible pour que ce soit facile à reproduire.
Je voulais faire une vidéo comme PUSSY mais il doit y avoir des contraintes de poids comme pour les photos.
Je ne connais pas la procédure, de plus je n'ai qu'un smartphone pour filmer.
Je mettra aussi le programme de l'ardunio.
Cordialement

PS: Quand on me dit que c'est plus facile avec l'ardunio, j'ai des doutes.
Bon j'ai fait ça avec les capacités de mon cerveau et de mes 79 ans.
Mais quand même, je voudrais bien savoir combien de mécaniciens peuvent du jour au lendemain programmer un ardunio.
Quand j'en parle à mes beaux frères qui ont à peine les 50 ans, ils ne cherche même pas à comprendre le but de tout ce travail.
Tout ça va surement faire rigoler les programmeurs, pour un truc aussi simple il doivent faire ça de tête.
 
M

midodiy

Compagnon
Félicitations Andoche! Les vidéos ne peuvent pas être directement mis sur le forum, il faut d'abord les mettre sur youtube ou Dailymotion, copier l'adresse du lien dans le texte ici et ça se fait tout seul. On peut très bien utiliser un smartphone pour prendre des vidéos mais on a plus qu'une main...
 
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je viens de finir la programmation de l'ardunio
J'ai fini de mettre au point le dialogue homme machine.
J'ai mis longtemps à trouver la solution qui était très simple à faire.
Quand on a la solution c'est toujours simple mais avant......!
Le décompte se fait impeccablement, j'embraye pile à la fin du chenillard.
J'ai toujours contrôlé avec l'appareil à retomber dans le pas mécanique.
J'ai changé la vitesse de rotation du tour pendant la simulation de filetage (mécaniquement) tout est ok, j'embraye toujours pile au même endroit.
J'ai laissé tourner le tour pendant 1 heure.
L'embrayage de la vis mère se faisait toujours pile à la fin du chenillard, donc pas de dérive du décomptage.
Si des personnes sont intéressées Je ferai le schéma du petit circuit électronique.
Je ferai des photos du circuit électronique.
Bref j'essayerai de faire mon possible pour que ce soit facile à reproduire.
Je voulais faire une vidéo comme PUSSY mais il doit y avoir des contraintes de poids comme pour les photos.
Je ne connais pas la procédure, de plus je n'ai qu'un smartphone pour filmer.
Je mettra aussi le programme de l'ardunio.
Cordialement

PS: Quand on me dit que c'est plus facile avec l'ardunio, j'ai des doutes.
Bon j'ai fait ça avec les capacités de mon cerveau et de mes 79 ans.
Mais quand même, je voudrais bien savoir combien de mécaniciens peuvent du jour au lendemain programmer un ardunio.
Quand j'en parle à mes beaux frères qui ont à peine les 50 ans, ils ne cherche même pas à comprendre le but de tout ce travail.
Tout ça va surement faire rigoler les programmeurs, pour un truc aussi simple il doivent faire ça de tête.

Super de voir des gens qui continuent à apprendre toute leur vie, je suis comme ça également. :smt023:smt023:smt023:smt023:smt041:smt041:smt041:smt041
 
J

JPDB 15

Compagnon
Chapeau bas !!! à tous les contributeurs de ce post . Un bel exemple de pugnacité.
 
P

PUSSY

Lexique
En mettant vidéos et schémas/programme de ta réalisation, ce sujet présentera une alternative intéressante et diversifiée à l'appareil mécanique.
La solution pour enregistrer une vidéo avec un smartphone (à défaut d'avoir un caméscope et un pied photo) en ayant ses deux mains de libre est de se faire filmer par un tiers.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à tous.
Merci pour vos encouragements ça aide beaucoup.
1er dans tous mes textes j'ai écrit 'homs' au lieu de "Ohms" pour la valeur des résistances.
2éme dans mon programme j'ai utilisé les pins analogiques sans les convertir en pin 1/0. Je n'ai pas trouvé la commande et je n'ai pas pris le temps de faire des recherches.
3éme je rappelle encore que les boutons de l'ardunio ne doivent être utilisés qu'au départ pour rentrer la valeur du rapport vis mère.
A chaque appui même très bref sur une touche ça affichait des valeurs astronomiques.
Pour remédier au problème, l'appui de chaque touche est temporisé de 1 seconde pendant laquelle le programme attend et arrête de compter les trous.
Si on maintient le doigt sur la touche HIGHT pendant 9 secondes pour entrer la valeur 9, je ne vous explique pas le nombre de trous de la vis mère qui vont passer sans être comptabilisés.
De toutes façons il n'y a pas lieu de trafiquer sur les touches une fois la machine en marche.
Je mets tous les documents que j'ai en ma possession à votre disposition, pour le cas où une personne serait intéressée.
A vous de choisir entre la solution PUSSY ou la solution arduino.
Avec la solution PUSSY tout a bien était pensé et tourne super bien sur son tour.
Avec ardunio on a la maitrise du programme, que l'on peut adapter à sa convenance si besoin.
Moi l'avantage qui me plait bien maintenant que j'ai pris goût à cette programmation
Je peux faire un filetage avec l'ardunio.
Puis tout de suite après charger un autre programme et faire tourner par exemple
la sécurité de l'avance rapide de ma fraiseuse.
Ou encore travailler un autre programme "ardunio" tranquillement, devant mon PC avec l'ardunio branché à mon ordinateur.
je reste ouvert à toutes les questions auxquelles je serai en mesure de répondre.
J'ai reproduit le circuit électronique en 3D pour essayer de rendre la lecture plus facile enfin j'espère.
Cordialement.
.

Circuit-07.jpg


Circuit-01.jpg


Circuit-02.jpg


Circuit-03.jpg


Circuit-04.jpg


Circuit-05.jpg


Circuit-06.jpg


Circuit-08.jpg


Circuit-09.jpg


Circuit-10.jpg


Circuit-11.jpg
 

Fichiers joints

  • FourcheCodeuseVisMere.pdf
    244.1 KB · Affichages: 201
  • VisMereSeuleJS16.rar
    4 KB · Affichages: 201
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je joins à ce post le logiciel pour installer" arduino". (fichier .Zip).
Le télé versement d'un programme dans "ardunio" se fait avec le 2eme bouton (en partant de la gauche) sous la ligne Fichier Edition.....
Plus l'image pour le configurer.
Cordialement.
.
PS: je n'arrive pas à télécharger le logiciel "ardunio" zipé.
Je vous mets le lien du logiciel chez "01net téléchargement", la version est plus récente que la mienne, puisqu'elle porte l'indice 3.
http://www.01net.com/recherche/recherche.php?searchstring=arduino&chaine=logiciel
Le texte de l'image sera à interpréter à la suite de ce petit problème.
Je viens d'installer la nouvelle version sur mon portable.
La version UNO et le port COM3, se sont installés automatiquement.
Le logiciel est en Français.


Circuit-12.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
D'un point de vue electronicien, je trouve que la resistance de 100 ohms sur le transistor du capteur fourche est trop faible. Elle fait passer un courant dans le transistor de 50mA (5V/100ohms), le maxi absolu a ne pas depasser est de 60mA (d'apres le datasheet). Il faudrait mettre 1kohm, le transistor souffrirait moins...
 
A

Andoche

Compagnon
Merci "midodiy".
j'avoue être pas loin du zéro en électronique.
Mon ami a mis la résistance indiqué par le constructeur (voir le PDF joint plus haut).
De toute façon on sent tout de suite le professionnel dans cette branche, qui met tout de suite le doigt là où ça cloche.
Mais il me semble me souvenir que mon ami avait lui aussi tiquait un peu sur la valeur de cette résistance.
Je vais lui en parler si j'arrive à le joindre.
De toute façon ce sera facile à changer le circuit électronique étant très simple.
En plus il n'y a pas de diode ou de transistor ou autre qui risquent de se détruire si on chauffe trop.

J'ai voulu charger le programme conçu avec ma tour sur mon portable. (sur lequel je viens d'installer "arduino").
J'ai était obligé d'aller dans OUTIL >> PORT >> et de sélectionner le port COM3.
A l'installation du logiciel, c'est le port COM1 qui avait été sélectionné
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
D'un point de vue electronicien, je trouve que la resistance de 100 ohms sur le transistor du capteur fourche est trop faible. Elle fait passer un courant dans le transistor de 50mA (5V/100ohms), le maxi absolu a ne pas depasser est de 60mA (d'apres le datasheet). Il faudrait mettre 1kohm, le transistor souffrirait moins...
Donc si j'ai bien compris la leçon.
les 3 résistances de 10 Kohms à l'entrée des pins analogiques A1, A2 et A3 servent à limiter le courant sur ces entrées?
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une bonne question, pour moi, elles ne servent à rien ! Mais on peut quand même dire que:
-avec la capacité d'entrée, elle forme un filtre passe-bas toujours utile avant un convertisseur analogique/numerique
-si la tension que l'on applique sur une entrée depasse 5V, il y a une diode entre chaque entrée et le + de l'alim de l'arduino, l'arduino sera alors alimenté en plus de 5V, il va exploser !
 
A

Andoche

Compagnon
-si la tension que l'on applique sur une entrée depasse 5V, il y a une diode entre chaque entrée et le + de l'alim de l'arduino, l'arduino sera alors alimenté en plus de 5V, il va exploser !
Quand même, j'ai de la peine à suivre toutes les subtilités de l'électronique.
Pourtant ça va me manquer de plus en plus.
Depuis que je commence à savoir programmer l'arduino, cela m'ouvre de nouveaux horizons.
Exemple, je viens de faire un programme pour gérer les entrées sorties des freins de plateaux, des sélecteurs de positions et des sorties actions ou voyant, pour la sécurité des rapides sur ma fraiseuse.
Côté programme ça se présente bien.
Mais côté électronique il faut gérer les résistances en fonction des détecteurs de proximité, gérer les relais de puissance etc....
Là sans aide je suis perdu.
Je ne peux pas toujours compter sur une aide extérieur.
Donc à la sortie de l'arduino je suis bloqué.
Tout le problème est là.
C'est bien dommage.
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Il serait bon de ne ps diverger du sujet et ouvrir de nouveaux post.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Tu ouvres un post à chaque fois sur ton probleme dans la rubrique "electronique" et on t'aidera!
Merci "midodiy" .
Si j'ai besoin j'ouvre un post en électronique.
Cordialement et à bientôt j'espère.

PUSSY
Voilà j'ai mis dans ce post tous les éléments qui sont en ma possession.
Merci pour ton aide.
Je retourne à mon courrier (une montagne).
Ainsi qu'à tous les travaux qui se sont accumulés.
Bonne soirée à tous et bon filetage.
Cordialement.
 
A

Andoche

Compagnon
D'un point de vue electronicien, je trouve que la resistance de 100 ohms sur le transistor du capteur fourche est trop faible. Elle fait passer un courant dans le transistor de 50mA (5V/100ohms), le maxi absolu a ne pas depasser est de 60mA (d'apres le datasheet). Il faudrait mettre 1kohm, le transistor souffrirait moins...
Bonjour,
Suite à cette remarque de "midodiy" que je remercie.
j'ai posté 3 photos avec la rectifications de la valeur de 2 résistances que mon ami va changer. (ou moi s'il n'a pas le temps)
La résistance de 47 ohms passe à 220 ohms.
La résistance de 100 ohms passe à 1 K ohms.
Bonne soirée à vous tous.
Cordialement.
.

Circuit-01.jpg


Circuit-07.jpg


Circuit-08.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui la 47 ohms qui alimentait la led du capteur, cela ne m'avait pas sauté aux yeux mais effectivement, je suis d'accord avec ces 2 modifs.
 
A

Andoche

Compagnon
Ah oui la 47 ohms qui alimentait la led du capteur, cela ne m'avait pas sauté aux yeux mais effectivement, je suis d'accord avec ces 2 modifs.
Ce n'est évidemment pas moi qui ai décidé de ces valeurs.
C'est mon ami qui avait déjà trouvé ces valeurs inadaptées la 1er fois.
Il a pris le temps de regarder le PDF, cette fois.
Merci encore pour avoir levé ce lièvre et conforté le choix de ces valeurs.
Bonne journée à vous tous.
Cordialement.
PS: je viens de changer les résistances.
J'ai fait des essais sur plusieurs pas.
C'est nickel et toujours en phase avec l'appareil à retomber dans le pas mécanique.
De toutes façons ça embraye toujours pile après l'extinction du dernier digit du chenillard.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Si ce n'est pas déjà fait, il serait bon de mettre les derniers schémas-liste de composants en lien pour le téléchargement des futurs intéressés.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Si ce n'est pas déjà fait, il serait bon de mettre les derniers schémas-liste de composants en lien pour le téléchargement des futurs intéressés.
Bonsoir "PUSSY".
J'ai déjà posté tout ce qui était en ma possession. (page 9)
Les 3 photos ci-dessus remplacent les photos publiées page 9, qui sont concernées par la modification des 2 résistances.
La différence se situe au niveau de la valeur des 2 résistances qui concerne le capteur à fourche.
Les résistances concernées et leur valeur respective, sont marquées en rouge sur les 3 photos de la page 10. (le schéma électronique actualisé, est parmi ces 3 photos)
L'électronique est très simple et facile à faire, il n'y a que des résistances à câbler.
Les photos, et les vues en 3D, détaillent bien le câblage et la position des composants. (page 9)
j'ai posté le programme "arduino" qui permet de retomber dans le pas, (page 9 " VisMereSeuleJS16" c'et un fichier .rar à décompacter)
Il suffit de le "Téléverser", autrement dit le charger dans l'arduino avec le logiciel arduino (Adresse en bas de la page 9 chez "01net téléchargement"), et avec le câble USB qui le relie au PC.
Voir les explications en page 9.

Il y a aussi les caractéristiques du capteur à fourche juste pour info si ça peut aider pour brancher le capteur à fourche. (fichier PDF, page 9)
Pour la butée arrière un simple contact suffit.
J'ai donné les détails de celui que j'avais bricolé. (qui fonctionne super bien, il est très simplement et très pratique à l'usage)
Il suffit de le poser sur n'importe quelle surface et le pousser au contact du trainard, c'est tout.

L'appareil est un "arduino UNO" que mon ami m'a fourni. (l'arduino qui est sur les photos page 9)
Avec un afficheur 2 lignes de 16 caractères et 6 boutons poussoirs.
Le programme "liquideCristal" de l'afficheur, qui permet de piloter cet ensemble est inclus dans mon programme, avec toutes les modifications pour son utilisation dans notre contexte.

Il faut le câble USB et le support de pile 9 volts. (Vendu avec le Kit arduino, voir sur internet)
(Moi j'ai un vieux PC pourri, je branche la prise sur le 220V sans le mettre en route et avec le câble USB j'alimente l'arduino).
Je crois qu'il se vend des ensembles plus ou moins complets "d'arduino" suivant nos besoins.
J'ai mis l'adresse du site pour charger le logiciel de base de "l'arduino". (j'ai voulu le poster ici, mais ça ne marche pas) (voir page 9 en bas)
J'ai installé ce logiciel sur mon PC portable à partir de cette adresse sans problème. (c'est avec ce logiciel que la communication se fait entre l'arduino et le PC.
Et qui va permettre de charger dans l'arduino le programme " VisMereSeuleJS16".
La seule chose, est de sélectionner le port COM3, (comme expliqué en bas de la page 9) celui qui est chargé à l'installation est le port COM1.

Si une personne est intéressée, je donnerai toutes les explications complémentaires qui seront en mon pouvoir.
Je vous prie de me signaler les points qui sont obscures dans mes explications. Merci.
Il ne faudra pas hésiter à poser des questions.

Bonnes soirée à vous tous.
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Une simplification du systeme est la bienvenue.
Le fonctionnement ressemble maintenant beaucoup plus a l'appareil à retombé dans le pas mecanique.
Attendons la reaction de Pussy:wink:
 
A

Andoche

Compagnon
Un grand merci "midodiy"
Cela me rassure d'avoir des personnes qui suivent et vérifient un peu ce que je publie.
Je pense donc, que mon schéma électronique et le circuit électronique que j'ai reconstitué n'avaient pas d'erreur, puisque je n'ai eu aucune remarque de ce côté.
J'ai essayé de rendre le montage électronique un peu plus facile à interpréter, en indiquant les liaisons des 2 côtés du cuivre (sans trop m'écarter de ce qu'a fait mon ami au départ).
Je peux me tromper, mais je pense, que cela reste encore complexe ou que le travail à faire ne vaut pas la peine pour beaucoup de lecteurs.
Moi je pensais que cela aurait pu intéresser les personnes qui ont un tour avec l'avance du trainard par vis mère.
Sans pédale de frein et de débrayage de l'avance du trainard, comme le tour Chinois d'un de mes amis.
Et aussi ceux qui ont un tour comme mon Ramo T37, où il est pratiquement impossible de tourner le mandrin à la main quand le harnais est engagé.
Donc grosse difficulté pour faire correspondre les repaires du mandrin et la vis mère dans le cas d'un filetage au repaire.
Deux remarques que je peux faire tout de même.
1) En ayant fait le programme arduino, cela m'a permis de mieux saisir la fonction de chaque chose.
Donc de pouvoir supprimer la butée arrière (au prix du confort de lecture, mais avec l'avantage de supprimer un câble et une butée électrique).
2) Je peux faire évoluer mon programme (ce que je viens de faire).
Avec un programme qui est ouvert à des gens plus pointues que moi en programmation, qui peuvent l'améliorer.

ça va surement en faire rire quelques-uns, mais à 79 ans je me pose la question de savoir si j'aurai l'occasion d'avoir un montage avec un filetage à faire pour profiter de tout le système mis en œuvre, pendant que je le peux encore.
Bien cordialement à tous.

PS: si par le plus grand des hasard PUSSY à lu quand même ce post.
Serait-il possible de mettre le plan de la butée fixe mécanique.
Merci par avance.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour, malgré l'interdiction, j'ai lu !

Bonjour,
Il est interdit à PUSSY de lire ce qui suit.
Sinon lui qui fait les choses super bien dans tous les détails, je pense qu’il va me tirer les oreilles.:-D
En faisant mon parcours à vélo, je me suis dit que la butée arrière, n’avait pas de fonction indispensable dans le programme pour retomber dans le pas.
J’ai donc supprimé ce composant est retouché le programme pour enlever les éléments devenus inutiles

Et si ! elle est même primordiale .
Une petite manipulation pour vous démontrer son utilité (et en fait, elle est toujours présente dans le système "épuré" d'Antioche !
....A la fin de chaque passe de filetage, quand la vie est débrayée, on revient en butée contre la butées mécanique fixe, et on attend la fin du chenillard pour embrayer la vis mère....
) :
Supposons que vous arrêtiez la broche à un moment donné :

- Vous pouvez dès lors débrayer - embrayer la vis mère sans aucun soucis et vous serez toujours "dans le pas" !
- Mais si vous faites manuellement 1 tour de broche en ayant débrayé au préalable la vis mère, vous ne pourrez plus embrayer la vis mère!
- Si vous faites "N" tours de vis mère en ayant débrayé au préalable la vis mère, vous pourrez embrayer MAIS vous ne retomberez dans le pas que si vous usinez un pas sous multiple de la vis mère.
- Si vous reculez le trainard, vous ne pourrez embrayer QUE si vous vous le reculez d'une valeur multiple du pas de la vis mère et vous ne retomberez dans le pas QUE si cette valeur est AUSSI un multiple du pas à faire !

Mon système est une amélioration (d'un point de vue emploi, facilité d'adaptation aux tours qui sont dépourvus du système mécanique et filetage aux pas impériaux) de la méthode "aux repères".
Comme elle, il lui faut des repères :
- Celui de la broche-vis mère est donné par le capteur sur la vis,
- Reste celui de la position du trainard donné par la butée fixe.

Mais je rappelle que dans mon système, la butée de banc n'intervient pas dans le programme pour afficher l'indication "embrayage possible". Elle n'est là que pour que l'embrayage soit physiquement possible !
Il est vrai que j'en ais profité pour que l'affichage soit absent (car il est inutile) si l'on est pas en contact avec la butée, mais ce "confort" impose un câble entre la butée et la partie commande, ce que certains trouveront peut-être gênant et que de ce fait, ils voudront le supprimer.
Avec mon système, il suffit de rendre actif en permanence le capteur de banc pour s’apercevoir que le fonctionnement reste le même mais que l'on ne pourra pas embrayer "au top donné par le système" si l'on est pas en contact sur la butée de banc !

Je le rappelle, SANS butée, la possibilité d'embrayage est aléatoire, use les deux demi-écrous si l'on tente d'embrayer "en avance" et conduit à une erreur de pas si l'on embraye "en retard".

En espérant avoir été suffisamment clair,

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Comme toujours c'est PUSSY qui a la bonne solution et ça ne m'étonne même pas.

J'ai supprimé ce qui concernait ma dernier publication pour éviter d'entrainer des personnes sur une fausse piste.

Merci encore à "midodiy" pour son aide, c'est très réconfortant de se sentir soutenu quand on galère.
Merci à PUSSY pour toute l'aide et les conseils qu'il a fourni.

PUSSY je suis toujours intéressé par le plan de la butée fixe mécanique si ça ne dérange pas trop.

Vu les lamentables élucubrations que j'ai publié aujourd'hui, j'arrête de chercher, j'ai perdu confiance dans ce j'ai réalisé.

Bonne soirée à vous tous
 
P

PUSSY

Lexique
....Vu les lamentables élucubrations que j'ai publié aujourd'hui, j'arrête de chercher, j'ai perdu confiance dans ce j'ai réalisé....
Mais non, ne te désole pas :
Il est vrai que la butée est indispensable dans NOS deux systèmes et que le contact électrique est superflu.
S'il apporte un "certain" confort à l'affichage et dans l'utilisation du dispositif (puisqu'il permet de s"assurer que l'on est au bon endroit), mais il impose un câble supplémentaire (et un peu de programmation en plus).
C'est bien de l'avoir dit.
Maintenant, les futurs intéressés auront le choix, du mode de réalisation (PIC ou Arduino) et du mode d'affichage.
Au contraire, laisses les deux versions sur le forum, mais en précisant bien ce que chacune d'elles permet.

Cordialement,
PUSSY.
 

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