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harnais2 a dit:ok je te remercie, par contre une autre question :
-comment faire pour limiter l'intensité, on parle de 15mA/cm2, il faut que la tension reste à 12v, je joue sur la concentration du bain ?Aujourd'hui encore un autre essai.
La valeur de la tension n'a pas d'importance : elle ne sert que pour vaincre la résistance du bain et avoir l'intensité nécessaire à l'anodisation.harnais2 a dit:Le dernier,lol
bref 2 premières étapes identiques au 2 premiers essais, pour l'anodisation, 3A pendant 1h30, teinture encre de chine, résultat identique aux 2 premiers essais..................soit mon alu (2017) ne s'anodise pas ou mal, soit j'ai loupé un truc, je reprendrais plus tard.
Bonjourplaimobil a dit:... Sinon j'avais une question pour nos spécialistes de l'anodisation
Après l'étape de fixation (~30min a la vapeur dans une cocotte) puis rinçage avec un brosse et de l'eau savonneuse j'ai toujours du colorant qui reste sur mon sopalin quand je le frotte dessus. Auriez vous une idée d'où ca peux venir?
Bonjourkia a dit:....apres avoir lu tout ces tuto tres interessant j....est t'il imperatif de mettre 12v a 12 mon amperage ne monte pas si je met en 24v c monte tres bien
chlore a dit:Edit du 20/07/2011 : la tension n'a aucune importance seule compte la densité de courant voir mon post ici
Tu peux donc utiliser du 24V si cela te permet d'avoir des "ampères" et cela aide pour les contacts "limite", l'idéal étant d'avoir une alim réglable plutôt qu'une tension fixe qui va t'imposer un courant en fonction de la température, de la concentration en acide, etc ..)chlore a dit:...Donc pour la tension, aucune importance du moment que la densité de courant (mA/cm² ou A/m²) est là : c'est pour ça que l'utilisation d'un ampèremètre (multimètre) est utile (on en trouve à pas cher).
Si l'alim envoie de l'intensité c'est qu'il y a bien anodisation (si branchée dans le bon sens) et si en final on a pas de couche d'anodisation c'est que l'acide l'a bouffée au fur et à mesure : couple acide/température trop élevé, la concentration en acide ayant un optimum il ne vaut mieux pas trop y toucher c'est donc la température qui est en cause ( trop haute dès le départ et/ou mauvaise maitrise au cours de l'anodisation).
Cela sera d'autant plus vrai avec un 2017 qui s'anodise mal et développe lentement sa couche d'alumine (comparé à un alu pur) c'est pourquoi pour bien anodiser ce genre d’alliage on travaille à basse température (4°C ; ce qui réduit l'agressivité de l'acide) et à tension généralement plus élevée (de quelques volts) que pour de l'alu pur (6060, etc)
De rienkia a dit:merci les gars
Vouloir anodiser un ensemble hétérogène est délicat à moins d'être absolument sur de pouvoir protéger les autres métaux de l'acide (vernis d'épargne) sous peine de pourrir la pièceCromat a dit:...Voilà, donc déjà je voudrais savoir si c'est possible d'anodiser ce radiateur, et si oui, y'à t-il un risque pour la base en cuivre? Dans ce cas comment la protéger ?
Rekia a dit:merci clhore est que l'aiguille de l'amperemetre qu'il y a sur mon chargeur de batterie suffit ???? je le regle a 2.5 amp ca reste constant
merci
Faut lire le post initialkia a dit:merci t un chef c'est quoi la boite blanche avec de la poudre a coté, du liquide?
merci
claude
surface : tout ce qui est "mouillé" par l'acide et donc susceptible d'être anodisé. un cube d'un mètre de coté s'anodisera sur les 6 faces donc 6m²kia a dit:pour le temp et l'amperage l'epaisseur et la grosseur de la piece compte ou c'est vraiment que la surface a anodiser a calculer
encore merci
Lire le premier post du sujet ...kia a dit:ok pour le cube d'1 m de coté 6m carré ex si j'avais a faire 6m carre il faudrai combien de temp avec une tension de 1.5 amp
encore un grand merci
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