Anodisation : Essais - alu 6060

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Les encres pour imprimante semblent convenir, quelqu'un dans ce sujet en parle. Mais ça doit être onéreux pour avoir le niveau de liquide suffisant pour des pièces moyennes. J'ai investi dans de l'encre pour tampon encreur, des petit flacons à 2€, que j'ai trouvé chez les marchands de fournitures pour bureau.
 
T

teddy51

Nouveau
bonsoir l'encre de chine faux til la diluer avec de l'eau ou pas merci
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bon, premiers essais ratés. J'ai tout fais comme dans le manuel, mais j'ai quand même voulu tester la teinture Ideal liquide, plus une encre pour tampons encreurs. A priori ça avait l'air de marcher quand j'ai trempé mes pièces dans les encres mais tout s'est dilué dans l'eau de fixation. Pièces parfaitement lavées.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Autre essai cet après-midi.
Un peu mieux mais pas encore çà. Cette fois j'ai coloré avec de l'encre rouge en cartouche pour stylo encre. La molette était magnifique en sortant du bain d'encre, très rouge vif, mais elle s'est un peu décolorée dans le bain de fixation, pour obtenir ce rose/fushia.
Phénomène remarqué: les bulles d'oxygène émanaient plus de l'anode que de la pièce. Mauvais contact entre les deux ?

 
O

oliv

Compagnon
Décidément, il va falloir que je reprenne toutes les rubriques 1 à 1 car je l'avais raté aussi, ce fil là ... :???:
 
L

L3R4F

Nouveau
Bonjour les gens,

Est ce que quelqu'un a tenté d'anodiser une grande surface en alu?
Genre une plaque de 50cmx30cm.

Est ce qu'il est possible pour un particulier d'acheter directement des plaques d'alu anodisées?

Merci :)
 
F

frinder_32

Nouveau
Salut,

J'ai lu toutes les pages du post. J'ai juste quelques questions:

-J'ai vu que vous utilisez un fil d'alu pour relier la pièce a l'anode mais ce fil s'anodise lui aussi, comment faites vous pour garder le contact électrique ? Peut on utiliser autre chose que de l'alu

-Pour la cathode vous utilisez aussi de l'alu ? Un fil suffit ou il faut une plaque assez grande ?

- Pour faire tenir vos pièces en suspensions dans le bain (pour pas qu'elles touchent le fond) vous utilisez quoi ? Je peut immerger du plastique ?

Voila si quelqu'un a des réponses merci
Je suis bien tenté par l'anodisation le seul truc qui me pose problème c'est l'alim. variable :???: Vous en avez trouvé ou ?
 
T

tzig

Nouveau
Salut !

J'ai fait de multiples tests, tous ont réussis.

Cependant, impossible de colorer avec de la teinture IDEAL liquide.

L'encre de cartouche marche très bien, l'encre de chine aussi (mais cher).

Actuellement, je fais un BTS en apprentissage : Traitements de Surface, je dispose d'une chaine semi-industrielle au Lycée, très pratique.
Je travaille dans une entreprise (équipementier aéronautique qui ne pratique que de l'anodisation sans coloration).

Je connais donc assez bien la théorie et la pratique.

J'ai pu obtenir du colorant en poudre CLARIANT spécial anodisation, ca marche très très bien (logique).

Cependant, j'ai fais une 15aine de tests au lycée avec mon prof sur des pièces de mon VTT : levier de frein, patte de freins à disque etc...que des echecs, eh oui selon la série d'alu, ca marche ou pas, s'il y a trop de cuivre, impossible de colorer et d'avoir une couche d'oxyde correcte.


J'ai lu qqchose avant qui m'a surpris : qqn ici n'utilise que 1ml d'H2SO4 pour 1L d'eau, étrange.

Voici les paramètres optimaux :

T°C : 18°C
C : 190 - 220 g/L d'acide sulfurique à 98%
Tps : 20 à 40 min pour 8 à 12µm d'oxyde
Voltage : sans importance
Densité de courant (ddc) : 1.5A/dm²
T°C colorant : idéalement 50°C, mais à froid ca marche aussi
Colmatage : eau à 90/98°C (le colmatage débute à 83°C).

Pour un anodisation dure, il faut augmenter la DDC, et diminuer la T°C (proche de 5°C).

Il ne faut pas mettre trop d'acide pour ne pas détruire la couche que l'on créer.

Idem pour la T°C, si le bain chauffe, la réaction d'électrolyse va s'accélérer et "brûler" la couche créée.

Quant à l'alim, un chargeur de batterie va bien, ou un poste à souder (à l'arc) !

Si vous avez des questions !
 
P

philo_beddo

Nouveau
Bonsoir a tous

Je suis tout nouveau sur le forum mais j'ai suivi ce post depuis le début , ca m'a d'ailleurs inscité a m'inscrire :P

J'ai procédé à quelques essais avec de la teinture idéal LIQUIDE bleue rouge et verte (je n'ai trouvé que celle ci impossible de la trouver en poudre)
Aucun probléme de mon coté ca marche à tous les coups mais je ne la chauffe pas , ensuite rincage de la piece et colmatage dans une eau entre 40 et 50 ] maxi

Sinon pour l'anodisation par elle meme:
1) nettoyage de la piece à la lessive de soude
2) poncage minutieux au 800 a l'eau
3) trempette dans solution non refroidie de 2 litres d'eau déminéralisée / 1 litre d'acide sulfurique pendant environ 30 minutes (plus ou moins variable en fonction de la taille de la piéce)
4) alimentation stabilisée 13,70 volts 1,2 A , 6 cathodes en alu réparties dans le bac

J'ai eu pas mal de déboires au début et ce post m'a beaucoup aidé merci à vous tous

Amicaleemnt , Philo
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ton retour d'expérience... :wink:

Si tu as plus d'infos, des photos,... n'hésite pas.
D'avance merci. :wink:
 
K

karim80

Compagnon
Bijour

Plutot que de lire les 11 pages, quelqu'un pourait faire un PDF de A à Z avec photos ?
Ca interraisseré plus d'un. 8-)
Merci d'avance.
 
P

philo_beddo

Nouveau
Bonjour a tous :-D

Une petite question:

Ou trouver du fil d'aluminium brut à part les bobines de soudure pour les tig qui ne sont pas données :eek:
J'ai cherché un peu partout sur le net et dans les magasins de bricotrucmuch , Rien de rien, introuvable :cry:

Si il ya quelqu'un sur le forum qui peut m'en fournir je suis acheteur car je bricole mes supports pour la trempette avec des profilés en alu que je découpe en fines bandes mais c'est pas Top

Philo :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
karim80 a dit:
Bijour

Plutot que de lire les 11 pages, quelqu'un pourait faire un PDF de A à Z avec photos ?
Ca interraisseré plus d'un. 8-)
Merci d'avance.

Pareil

Pour du fil d'alu prend des chutes de câble de grosse section, se sont des multibrins


Patrick
 
T

tourniquet

Compagnon
Pour avoir un résumé il suffit de lire les post de Jean XIII a cette page anodisation-essais-alu-6060-t315-60.html

Sont résultat est bluffant

t_dscn2981_144.jpg
 
A

Anonymous

Guest
philo_beddo a dit:
Bonjour a tous :-D

Une petite question:

Ou trouver du fil d'aluminium brut à part les bobines de soudure pour les tig qui ne sont pas données :eek:
J'ai cherché un peu partout sur le net et dans les magasins de bricotrucmuch , Rien de rien, introuvable :cry:

Si il ya quelqu'un sur le forum qui peut m'en fournir je suis acheteur car je bricole mes supports pour la trempette avec des profilés en alu que je découpe en fines bandes mais c'est pas Top

Philo :wink:

Va dans une base "erdf" on en jette des centaines de kilo/mois, je pense que le cable de 25mm2 une fois dénudé et dé toronné te donneras de joli brin d'alu, pas vraiment rond mais pour faire ce que tu veut cela devrait aller
 
K

Kiko

Ouvrier
Oui, va voir là bas, moi j'en ai récupérer dans une entreprise aussi.

Sinon mes essais pour l'anodisation, c'est très jolie au début puis après au lavage, la couleur déteint et elle commence à partir... Après c'est surement moi qui est mal fait mais pour des pièces de vtt qui sont soumises à des lavages fréquent c'est pas top ...
 
F

fouge

Apprenti
slt

J'ai un chargeur de pc portable qui delivre 5A... est ce trop?
 
P

plaimobil

Nouveau
Bonjour à tous,

Un petit déterrage de post :)

Tout d'abord merci a tous pour ce post très complet et précis.

Je vais commencer mes premiers essai d'anodisation ce we et après plusieurs lectures et relecture de ce post une question me travail particulièrement.

Arrêtez moi si je me trompe :
Il est dit que le bain de fixation sert a fixer la couleur en réhydratant la surface de la pièce et en refermant les pores créés par le bain d'acide par la chaleur.

Un certain nombre de post disent perdre de la couleur dans le bain de fixation.

D'où mon interrogation: Est ce que chauffer la pièce après coloration dans un milieu sec (au dessus d'une résistance chauffante, four,...) ou un milieu chaud et saturé d'humidité (je pense au dessus d'une casserole d'eau bouillante) pourrait achever le processus de fixation tout en gardant un maximum de couleur?
Ou du moins servir de "bain de préfixation" avant d'être inséré dans l'eau chaude.

Est ce que cela semble utile?

Cordialement
 
P

plaimobil

Nouveau
Bon et bien, deuxième tentative de relancement du post :)


Il est dit qu'une intensité trop basse a pour conséquence que l'alumine est rongé par l'acide plus vite qu'elle n'est formée.
Mais si la tension est trop haute, quels sont les conséquences?

merci pour vos réponses.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Déterrage pour déterrage :

@ kiko : ferez tu partie de l' UCCV (un club de vélo en auvergne ...)

@philo-bedo : on peut aussi utiliser du fil d'alu issu de clotures électriques pour le bétail, récupéré sur des terrains dessafecté, ou issu de vieux stock , c'est plus gros , et ça revient bien moins cher que du fil de TIG, et ça évite les corvé de dégainage-détorronage de fil de récup ERDF ! ( demander à un fermier, ou récuprez en à la campagne sur une friche ou il n'y a plus de bétail , nettoyez au besoin ce fil si il est oxydé, ou terreux, ou avec des taches de bouses de vaches !)

@plaimobil : il n'y a pas d'inconvénient a augementer la tension pour avoir un courant suffisant ...a condition de ne pas dépasser les possibilité du générateur utilisé (si malgré cela , ça ne donne pas satisfaction, la concentration du bain n'est peut être pas bonne ...)

sloup
 
K

Kiko

Ouvrier
@slouptoouut Non je ne fais pas parti d'un club de vtt d'auvergne car tout simplement je suis de l’Hérault, quand je monte en Auvergne c'est pour faire des courses, cette année Thiers le week-end du 18avril et le week-end du 12 septembre à super besse pour une coupe de France.


Sinon pour l'anodisation, je pense qu'il serait bien qu'un professionnel nous fasse un petit topo avec vraiment les vrais valeurs car là j'ai bien l'impression qu'on tâtonne un peu...


Pierre
 
V

val56

Nouveau
Bonjour

Alors voilà, après avoir lu toutes les pages de ce topic, j'ai fais des essais sur des tubes d'alu acheté à bricomarché.
Alimentation avec un chargeur de batterie. Contrôle de la temperature du bain à 15°C (bain-marie).

Avec une anode en graphite, le tube perd en diamètre mais la surface est plus dure.Cela parait'il possible? je trouve ça bizarre
Avec une anode en alu, le résultat est pas mal, le diamètre augmente très legerement (ce qui est logique), on voit bien qu'il y a une couche d'oxidation.
J'imagine qu'avec une alimentation mieux controlée (en envoyant plus d'ampère mais en gardant la temperature du bain au alentour de 15°C) les résultats seraient bien meilleurs.

Ce qui m'ennuie, c'est que je n'arrive pas colorer les échantillons:
J'ai essayé plusieurs colorants: Encre rouge, colorant Ideal pour tissu, encre de chine bleu.
J'ai aussi essayé plusieurs mode opératoire: coloration dans encre puis eau bouillante/ encre chaude, puis eau bouillante...

Je suis preneur de tous conseils (notamment sur la coloration) parcque je ne vois pas ce que je fais de mal.

A votre bon coeur!

Merci
 
P

ppt

Compagnon
l'alu que tu trouve en tube ou en rond à bricastoleroy, il est juste bon à faire des piquets de tente.
Si c'est ca que tu essaye de teinter, c'est une bonne raison :wink:
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

val56 a dit:
j'ai fais des essais sur des tubes d'alu acheté à bricomarché.
Sauf erreur de ma part, les tubes alu de GSB sont déjà anodisés ce qui réduit d'autant le passage du courant (l'oxyde d'aluminium est un isolant)

Avec une anode en graphite, le tube perd en diamètre mais la surface est plus dure.Cela parait'il possible? je trouve ça bizarre
C'est normal, l'oxyde d'aluminium est beaucoup plus dur que l'aluminium. C'est de cette façon qu'on peut faire des chemisages du pauvre entre autres.

Ce qui m'ennuie, c'est que je n'arrive pas colorer les échantillons:
J'ai essayé plusieurs colorants: Encre rouge, colorant Ideal pour tissu, encre de chine bleu.
J'ai aussi essayé plusieurs mode opératoire: coloration dans encre puis eau bouillante/ encre chaude, puis eau bouillante...
Les aluminiums fortement cuivreux prennent mal l'anodisation et par conséquent la coloration.
Le bain de coloration ne doit pas dépasser les 60° sinon il y a début de colmatage et le colorant ne peut plus rentrer dans les pores.
 
P

plaimobil

Nouveau
Et bien merci a tous pour votres/vos réponses.

@val56 : j'ai acheté des barres d'alu chez casto et du fil d'alu dans un magasin d'art.
Il est normal d'y avoir une différence entre les deux c'est sur mais la ou j'obtiens une coloration marron très foncé sur le fil d'alu (qui est normalement pur) la plaque d'alu de 80*40 est a peine cuivrée. Ce qui prouve la qualité de l'alu trouvé dans ces magasins.

Sinon si ca peux t'aider pour le décapage je n'ai pas trouvé de soude caustique dans les 3 supermarchés que j'ai fait! (assez étonnant d'ailleurs). J'ai donc pris du Destop a la soude et ca marche pas mal. il me faut 10min de bain pour éliminer la couche d'anodisation lorsque je réutilise mes "morceaux test".
Pour le colorant de ceux que j'ai testé marchent :
-la teinture liquide Idéal comme dit précédemment
-l'encre de cartouche rouge (pas la noir étonnamment... ca doit dépendre de la marque)

et ne marchent pas :
-les pigments pour enduit de chez casto
-les pigments pour peinture de magasin d'art
(pour ces derniers ils ne semble pas se dissoudre dans l'eau, faudrait tester en milieu alcoolique/lipidique si ca donne quelque chose)

Chose qui peux paraitre logique mais que je n'avais pas réalisé au début :
Pour qu'un pigment marche il faut (au moins) qu'il soit parfaitement dissout, si le pigment se dépose dans le fond du flacon après un temps sans être agité c'est sur que ca ne marchera pas.
 
V

val56

Nouveau
Merci de vos réponses

@Playmobil: Je ne comprend pas comment tu obtiens une coloration brune sur tes pièces (je comprend que cela vient du taux de cuivre)

Chez brico, on a le choix entre tube anodisé ou pas. De toute manière je nettoie les pièces à la soude caustique (castorama par ex), Donc ça ne vient probablement pas de là.

Par contre je n'avais pas pensé au taux de cuivre dans l'alliage, ça pourrait être une bonne raison....
Je vais donc refaire des essai avec du 6061 T6

Je vous dirais ce qu'il en est.

A+
 
C

coredump

Compagnon
Les barres d'alu de GSB ne sont pas des alus cuivreux, ils ne sont pas assez durs pour ça!

Et il ne faut pas des pigments, mais des colorants (dye). La différence étant que le pigment est une poudre extrêmement fine alors que le colorant est une molécule. Il y a un ordre de grandeur de taille, et donc le colorant pénètre mieux dans les pores.
C'est pour ça que l'encre de chine ne fonctionne pas, c'est un pigment.
 
P

plaimobil

Nouveau
@coredump : ou pinaize je viens de prendre un flash en pleine tete... mais ca parait tellement évident... merci en tout cas :)

@Val : ma coloration cuivré (ou marron tres clair) viens du colorant (teinture idéale chocolat) qui ne s'imprègne pas assez sur la plaque alors que le fil, lui s'imprègne parfaitement du colorant. Donc soit c'est la tension soit c'est la plaque d'alu
 

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