D
damien6665 a dit:sinon pour la température de 10-15° c'est le paramètre le plus important en anodisation. Plus ton bain chauffe et plus l'acide va dissoudre le couche d'alumine et ainsi diminuer la vitesse de formation de ta couche et aussi risqué de formé des points chaud qui vont faire poudrer ta couche d'alumine. Ensuite en dessous de 10° il faut augmenter le densité de courant pour former l'alumine car plus tu refroidi ton bain et moins les molécules bouge et permettent au courant de passer.
avec un température entre 10 et 15° et en travaillant en tension a 15V ta densité de courant sera proche de 1.5A/dm² et l'intensité necessaire pour former la couche d'alumine va se régulé toute seule.
Pour régulé ta température en hivers si ton bain est trop froid tu le chauffe avec un thermoplongeur pour monter a 10-12° et en été tu fait des glaçon d'eau déminéralisée que tu met dans ton bain pour le refroidir ou tu fait un bain marie avec de l'eau et de la glace.
bien sur quand on peut faire faire ses analyse par le labo qui a tout ce qu'il faut il ne faut pas s'en priverdamien6665 a dit:et pour savoir quelle concentration exacte tu as dans tes bains il faut faire des analyse chimiques avec des indicateurs coloré.
Pour doser la soude il te faut de l'acide chlohydrique a 1N et du BBT (Bleu de bromothymole)
Pour doser l'acide nitrique et l'acide sulfurique il te faut de la soude a 1N et de la phénophtaléine.
Moi perso je te conseil de pas t'embeter avec ça surtout si tu travaille avec des petites quantité de bains. Mon bain fait 10L environ et qomme je bosse en labo d'analyse dans la boite ou je suis je peux me doser mes bains. Mais je le ferait pas chez moi, il faut du matériel de labo de chimie.
damien6665 a dit:Apparement Chlore tu t'y connait mieux que moi en traitement de surface et anodisation (bien que je soit titulaire d'un BTS Traitement de surface et que ça fait 8 ans que je fait de l'anodisation).
Si tu dis qu'il faut travaillé en intensité, fait comme ça. Moi perso je vais continuer a travaillé en tension.
La théorie c'est bien mais en pratique c'est différent.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?