Bonjour à tous !
Je me permet de solliciter vos lumières pour résoudre un petit problème !
En effet suite à la lecture de ce post, je me suis mis en tête d'anodiser certaines pièces de ma moto (rigoureusement inutile, simplement décoratif, donc au combien indispensable vous en conviendrez !!
).
J'ai donc rassemblé les éléments suivants :
- Soude liquide
- Acide à batterie
- Multiple bacs plastique
- Eau déminéralisée
- Source de courant (alim PC et chargeur visseuse 18V 0.3A)
- Colorant ideal liquide n°7 couleur marine)
- Anode en alu (vieille plaque d'immat)
J'ai utilisé la démarche suivante :
1 - Décapage mécanique des pièces (papier à ponder et/ou sablage)
2 - Décapage à la soude liquide pure jusqu'a obtention d'un alu "grisé"
3 - Rinçage à l'eau déminéralisée
4 - Mise en place dans le bac d'anodisation, branchement puis anodisation un certain temps
5 - Rinçage
6 - Tentative de coloration
Donc je rencontre les problèmes suivants :
Sur les deux pièces que j'essai d'anodiser d'un surface équivalente, la première étant dans un alu un peu "granuleux" la seconde dans un alu plus lisse type pièce taillée masse, pour une même coloration en sortie de soude liquide (alu un peu gris mat) :
- La première pièce ne réagit pas à l'entrée dans le bain d'anodisation, dégage bien des bulles pendant la réaction, mais pendant un temps limité, après quoi la réaction s'arrête et la pièce ne prend pas la couleur
- La seconde pièce réagit directement à l'entrée dans le bain pour se teinter d'un gris très clair, couleur alu en fait, comme si elle s'anodisait "chimiquement" et bien entendu la réaction ne se lance pas du tout, pas de bulle, rien et bien évidemment pas de prises de couleur...
Sauriez vous m'indiquer où cela pèche ??
Merci d 'avance!
Jujucoy