Général AMC - Filetages en pouces sans 127dents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maroub
  • Date de début Date de début
3 microns au lieu de 2 ça ne va pas changer la face du monde et ça se vissera exactement pareil.

Je me pose la question
Avec ces filetages en pouce , ou plutôt en une approximation du pouce
Quand on refait un filetage avec une vis mère approximative … on doit avoir quelque chose de deux fois plus approximatif ….. :smt017 :jesors23:

Bonjour,

Chers participants à cette discussion:
Je vous propose une explication qui pourrait amener les inconditionnels de la roue de 127 à reconnaitre qu’en fait il vaut mieux ne pas l’avoir dans son jeu de roues/pignons de lyre.

Si on regarde le tableau des filetages, en pièce jointe pour l’AMC 360, on voit qu’il propose :
22 pas métriques et 11 pas Whitworth, soit 33 pas, et cela avec le jeu de lyre :
20 40 50 60 pour le métrique et 127 120 90 (60) 45 pour le Whitworth.

On obtient avec cela une très grande précision sur les pas, MAIS c’est parce que le fabricant a monté dans sa boîte de vitesse du tour (boîte Norton) les rapports qui vont bien pour ces pas. (et pour eux seulement)

Deux positions possibles :
-1 ) LA POSITION DE CEUX QUI SE CONTENTENT DE CES 33 PAS :
On comprend qu’ils veuillent en rester à ce jeu de lyre du fabricant, avec sa fameuse roue de 127, parce qu’il procure une « précision parfaite », bien meilleure que la h6 recommandée.
Est-ce vraiment utile, sachant que les imperfections de la vis mère dégraderont cette perfection ?

-2 ) LA POSITION DE CEUX QUI ONT BESOIN D’UN PLUS GRAND NOMBRE DE PAS WHITWORTH :
C’est le cas par exemple de @sébastien62 qui voulait faire du : 19 filets pas pouce (pour les raccords 3/8 de plomberie) et qui voulait aussi pouvoir faire bien d’autres pas.
Il a donc ajouté: 24 pas.
Il arrive ainsi à 35 pas Whitworth et donc à un total de 22 + 11 + 24 = 57 pas en tout, en incluant les métriques.
Et là, les rapports de la boîte Norton ne sont pas du tout spécialement adaptés aux 24 pas Whitworth supplémentaires.

Sébastien avait deux options :
- a) Il garde le jeu : 20 40 50 60 ….. 127 120 90 45 proposé par le fabricant du tour et il ajoute des roues : X1, X2,…..X4 pour faire les pas qu'il a ajouté en plus de prévus au tableau du tour.
Mais cela fait beaucoup trop de roues et il n’a pas d’argent à jeter.
- b) Il se dit qu’il n’est pas nécessaire de faire bien mieux que la tolérance h6 et il préfère se créer le jeu : Y1, Y2, Y3……Yn qui couvre ses 57 pas.
Et il ne s’impose pas la 127, parce que de toutes façons elle n’est pas spécialement adaptée à ses 24 pas supplémentaires.

Il s'est donc doté du jeu de lyre:
20 22 26 28 30 40 50 (qui reprend les 20, 40, 50, qu’il possédait déjà).
Et avec ce jeu de roues/pignons de lyre il a l’air de couvrir les 57 pas très correctement.
Pourquoi donc lui reprocher de ne pas avoir la fameuse 127 dents ?

C’est la voie que je préconise aussi et je vais continuer à perfectionner mon outil numérique.
- Je lui indiquerai le pas de la vis mère, les rapports Norton, la liste des pas que je veux pouvoir faire,
- Il me suffira ensuite d’appuyer sur « Enter » pour qu’après 5 mn de calculs il me trouve le meilleur jeu de lyre qui permettre d’atteindre la tolérance h6 pour tous ces pas.
J’espère y arriver, ce n’est pas du tout gagné ….(et « shut », ne le dites pas à Seb, j’espère faire mieux que lui :wink:)

Amicalement
@+
SULREN

Filatages AMC 360.jpg

Dernière édition:
On comprend qu’ils veuillent en rester à ce jeu de lyre du fabricant, avec sa fameuse roue de 127, parce qu’il procure une « précision parfaite », bien meilleure que la h6 recommandée.
Je pose une question naïve :
la tolérance h6 que tu mentionnes, @SULREN, ne concerne-t-elle pas les diamètres extérieurs et intérieurs, plutôt que le pas ?

la tolérance à choisir étant aussi fonction de la longueur de prise (courte, normale, longue)

PS. sans la célèbre roue de 127... qui nous fait tous baver... :smt003
par ex. pour du 19 TPI
avec les pignons dont je dispose (14 en tout), je viens de trouver une combinaison pour avoir 19,00018 au lieu de 19 TPI,
est-ce vraiment honteux? :smt017

:smt017 ... Peux-tu préciser SVP ?

Sans titre 2.jpg

Capture d’écran 2025-01-19 à 10.13.26.png

Capture d’écran 2025-01-19 à 10.13.50.png

selon ta réponse, et pour t'agréer,
je verrai à voir ... :hang:
merci.

[edit, car la nuit porte conseil] :wink:

Dernière édition:
Bonsoir,
(presque bonjour)

@geger :
Concernant ton 19 TPI :
Bravo pour la précision que tu as obtenue : 19,001 TPI
Sur un tour à vis mère en Whitworth ce doit être facile de déterminer la fraction à créer sur la lyre..
Mais sur un tour à vis mère métrique (ce qui est ton cas je suppose) c’est plus coriace.

Sur le tour AMC 360 de @sébastien62 à pas de vis mère de 6 mm, je lui ai indiqué comment réaliser 19 TPI à 19,0002 TPI, soit à 1,3368407 mm (si le rapport de vitesse du tour est correct)
(19 TPI = 25,4 / 19 = 1,33684211 mm)
Il faut monter sur la lyre la fraction : 57/34 * 37/29

Avec le jeu de lyre qu'il s'est créé : 20 22 26 28 30 40 50
@sébastien62 arrive à 1,3363636 mm, soit : 19.00680 TPI sur ce tour
En utilisant la fraction : 30/50 * 28/22

Mais avec le jeu de lyre standard indiqué par le fabricant de ce tour, malgré la présence de la roue 127 dedans, on ne fait pas mieux que
R1 R2 R3 R4 Pas Visé Pas Obtenu Boutons Norton
90 40 120 127 1.3368420 1.3287401 A 1
120 50 40 45 1.3368420 1.3333334 A 1
D’ailleurs, le Pas 19 TPI n’est même pas indiqué sur le tableau des Whitworth de ce tour.

Ta remarque sur la tolérance h6 :
Je n’ai pas trouvé grand chose sur le sujet et j’ai même demandé de l’aide sur ce sujet à la fin de mon post#70.

Ici notre collègue JeanYves en parle :
https://www.usinages.com/threads/tolerances-sur-un-pas-ou-angle-de-filet-dun-filetage.59749/

On trouve surtout les tolérances sur les diamètres, intérieur, extérieur, mais quasiment rien sur les pas.
Tolérances pour filetages

Qualité
Prise courte
Prise normale
Prise longue
Fine
3h
4h
5h
Moyenne
5h
6g 6h
7g 7h
Grossière
-
8g
9g

https://accu-components.com/fr/p/134-tolerances-de-filetage-isometriques

https://boltbase.com/blog/metric-thread-tolerances-your-complete-guide/
The 6H and 6g tolerance classes are critical for internal and external threads. These metric thread tolerances provide the precision needed in various applications. By understanding these tolerances, you can ensure that your threaded assemblies are reliable and efficient.
Although other classes 4g, 5g & 7g and 4H, 5H & 7H are also used. 6g and 6H are the most common classes of metric thread tolerances used in everyday metric fastener production.

Je n’ai pas trouvé grand chose sur le sujet et j’ai même demandé de l’aide sur ce sujet à la fin de mon post#70.
Bonjour @SULREN et à tous,

En se référant à la norme MJ, on trouve quelques indications. Pour info, la norme MJ est un dérivé des normes ISO des filetages métriques, répondant aux besoins spécifiques aéronautique de rayons agrandis en fond de filets afin de réduire les concentrations de contrainte dans ces rayons (et la rupture en fatigue des éléments de fixation).
Elle a aussi un peu débordé sur d'autres applications critiques et sensibles.

Surtout, elle fait mention des tolérances de pas et d'angles du profil.

En bas de page, deux docs PDF "provisoires mais gratuites".

Les images qui suivent sont issues des PDF.

Le classique schéma qu'on pourrait surinterpréter en disant "toutes formes admises dans la zone hachurée".
1737271516585.png

On y trouve un tableau de synthèse des tolérances, dont celle du pas exprimée en µm ainsi que des angles du profil :
1737272020572.png

Tout cela est issu des formules de calculs suivantes :
1737272189451.png

Concernant le delta P, on y retrouve le 1/1,732, 1/racine carrée de 3, correspondant à la tangente des 30° du demi angle de filet.
Ce que je n'ai pas vérifié, c'est si cet écart de pas admis balaye en entier ou que partiellement la zone hachurée de la première figure. Mais au moins on a des valeurs.

Un autre type d'infos est donné par les constructeurs de machines, sur les tolérances de vis mère (pas toujours faciles à interpréter). Disons que sur un tour un peu sérieux, à neuf, l'erreur admise de pas sur la vis mère est de 0,02 sur 300mm :
Vuilleumier :
1737272847327.png

Myford :
1737273057335.png

+++++

Edit : a priori pas de raison que les ordres de grandeurs des tolérances soient différents pour les filetages impériaux, pour des applications similaires.

Fichiers joints

Dernière édition:
Bonjour
D’ailleurs, le Pas 19 TPI n’est même pas indiqué sur le tableau des Whitworth de ce tour.
N'importe quel pas est réalisable sur l'amc en multipliant le pas par 5 pour avoir le pignon adequat.
Soit 1 pignon de 95 dents pour le 19 tpi, 70dents pour 14 tpi etc..
séb

Bonjour,

Merci @philippe2 pour tes indications.
J’ai oublié de dire dans mon post précédent que je n’avais pas trouvé grand-chose en matière de tolérances sur les pas, parce que je n’ai pas voulu acheter les normes ISO (autour de 70 € chaque fois). Je n’ai acheté il y a des années que celles sur les engrenages, sujet sur lequel je travaille beaucoup.

Dans mon outil numérique de calcul, la tolérance de pas de filetage que je fixe au départ des boucles de calcul est :
MaxErreur= (P(i)*11.25+14.75) /1000
(Avec MaxErreur et P(i) exprimés en mm)​
P(i) est le pas à l’indice « i » de la boucle itérative de calcul)
Au fur et à mesure que le calcul trouve des résultats il réduit cette tolérance pour aller vers des résultats de plus en plus précis.

Cette formule de départ, que je qualifie dans mon jargon interne de « h6 », a été déduite d’un tableau que j’avais trouvé sur les bagues de contrôle des filetages.
Je vais la mettre à jour avec les indications trouvées dans les documents que tu as joints. :smt023
Amicalement
@+
SULREN

RE-Bonjour,
N'importe quel pas est réalisable sur l'amc en multipliant le pas par 5 pour avoir le pignon adequat.
Soit 1 pignon de 95 dents pour le 19 tpi, 70dents pour 14 tpi etc..
Avec son jeu de roues/pignons de lyre standard l’AMC 360 ne fait pas le pas 19 TPI avec une précision acceptable.

Bien sûr que si on lui ajoute la roue 95 il peut le faire (et même plus précis que @geger :smt003) :
Mon outil le trouve bien :

........R1 R2 R3 R4 Pas Visé Pas Obtenu N°Rapport
19.. 60 45 127 95 1.3368420 1.3368421 A 2
19.. 40 50 127 95 1.3368420 1.3368421 B 1
19.. 40 95 127 50 1.3368420 1.3368421 B 1
19.. 40 60 127 95 1.3368420 1.3368421 B 2
19.. 40 95 127 60 1.3368420 1.3368421 B 2
19.. 20 40 127 95 1.3368420 1.3368421 B 4
19.. 60 95 127 120 1.3368420 1.3368421 B 4
19.. 20 50 127 95 1.3368420 1.3368419 C 1
19.. 20 60 127 95 1.3368420 1.3368421 C 2
19.. 40 95 127 120 1.3368420 1.3368421 C 2
Mais toi qui préconise d’accepter de faire du « filetage à peu près » avec le jeu de lyre que tu as défini, dans le but de ne pas dépenser trop d’argent en roues/pignons de lyre, tu n’accepteras pas d’avoir à ajouter une roue pour chaque pas.

@geger :
Oui j'ai utilisé quelques fois le terme "h6" pour désigner une précision acceptable, mais c'était proche du h6 défini dans le tableau qui m'avait servi à établir ma formule.

Avec une vis-mère de 6 mm,
hier soir, je trouvais ça :

lathe gears vis mère-6 pas-19tpi.1 - copie.jpeg

(note : il y a bien trois zéros après la virgule) ;-)

Maintenant,
si personne n'en veut,
"je le remets dans ma culotte" ... :smt003

Ce qui est encadré en rouge fait appel aux même nombre de dents pour les menants, 21 et 29, et les menés, 25 et 41. Donc résultats identiques qui ne sont pas surprenants, puisque produit menants et produit menés identiques.
Idem pour 18,98130 et 19,00680.

Re- Bonjour,

@sébastien62
Fais attention à tes yeux. Porte de bonnes lunettes. :eek:

Voici en pièce jointe le fichier des 5 filetages les plus précis que ton tour AMC 360 permet d’obtenir avec son jeu de roues/pignons de lyre standard.
Le chiffre indiqué sous R1 et juste un index pour mon propre usage.
Le chiffre qui apparait sous R2 n’est pas le « pas » lui-même mais le numéro de pas.
(la valeur du pas est indiquée dans le tableau des pas, en face du numéro de pas)

Il se trouve que le n° 19 correspond au 19 TPI

Si j’avais édité ce tableau avec le nombre de dents de roue de lyre pouvant aller jusqu’à 95 pour les roues n°5 , n°6, et n° 8 on y trouverait bien sûr les lignes que j’ai indiquées dans mon post précédent, pour le 19 TPI obtenu avec la roue de 95.

@+
Amicalement
SULREN

Fichiers joints

Ce qui est encadré en rouge fait appel aux même nombre de dents pour les menants, 21 et 29, et les menés, 25 et 41. Donc résultats identiques qui ne sont pas surprenants, puisque produit menants et produit menés identiques.
Idem pour 18,98130 et 19,00680.
Certes. :smt023
Je te rassure, je n'ai évidemment pas calculé ce tableau moi-même,
c'est juste une capture d'écran de toutes les combinaisons que ce logiciel "Lathe gears" proposait ... par exemple, pour un 19 TPI, avec une vis-mère métrique de 6 mm (en ayant bien sûr rentré les pignons disponibles, et les rapports de boite).

Ceci pour dire que,
même sans la sacro sainte roue de 127 dents,
il est possible de trouver des combinaisons qui fonctionnent en pouces (de façon acceptable à ... atroce), :smt003
avec une vis-mère métrique de 6 mm. ;-)

@geger :
(note : il y a bien trois zéros après la virgule) ;-)

Maintenant,
si personne n'en veut,
"je le remets dans ma culotte" ... :smt003
Ne fais pas le c.. !
Ne le remets surtout pas dans ta culotte, sinon je serais obligé de le faire aussi, et je n'en ai pas envie.

En effet, en ajoutant le rapport de boîte 0,375 sur l'AMC 360 de Sébastien, comme celui utilisé par ton tour, je trouve les mêmes montages de lyre que toi pour obtenir le 19 TPI...... et sans la sempiternelle 127 qui nous bat ......

Fichiers joints

hello !
concernant les H,h 6 7 8 indication d'ailleur'parfois presente sur les tarauds cest liè a l'IT de la norme
ISO et c'es en mesure radiale je crois ou oblique. voir ce doc tameson enfin le jeu en diametre ou perpandiculaire a la face des filests la subtilité mais dans l'idee h le plus serre et g souple etc etc
la realite du terrain et le chevauhement des IT ET DES lettres on obtient le tableau h5 h6 filetage court precision elevee h8 filetage normal precision moyenne et on decend a du f10 de memoire pour les teucs tres loose genre vis de cerclages de poteau edf ou vaut mieu pas trop passer de temps a engager l'ecrou

CBE7CF10-9BA2-4CC7-A893-33D0DD2E889D.png

iso c'es la 965

+2 pour les remarques de gege usinera chaud etcompender au petit chariot sont des bonnes solution, attention au ratrappage du jeu du petit chariot, faut pas faire nawak et choisir un pas leerement plus long ou plus court pour usiner dans le bons sens enfin ca se voit en pratique

bravo a tous pour vos intervention c'es super interessant !!!

@gustavox
on est bien d'accord que les tolérances en h ou en H (ou autre) se rapportent au diamètre.
La tolérance axiale sur le pas, (hormis notre intuition qui en tient lieu pour le moment) ,
je ne l'ai encore pas vue passer... :spamafote:

si bien sur c'est egal a tan(30) * l'IT

lIT décrit les e*nveloppes possibles translatées verticalement comme le montre l'image de tameson,

3 cebtiemes en radial = 1 centieme en axial

attention ce n'es pas une tolerance qui s'accumule comme un faux pas par exemple ( pas *0.99) dans ce cas la il faut verifier sur TOUS les filets usinée et ca dependn du nombre !

je ne l'ai encore pas vue passer...
Exact, sauf qu'elle est mentionnée dans la norme MJ (métrique modifié aéronautique), cf plus haut. Ce qui y est dit est que cette tolérance exploite partiellement (40%) la zone entre les profils mini et maxi, le reste incluant la tolérance d'environ 1° sur l'angle du profil.

Je me sens vraiment comme Sancho Pança... :wink:

J'espère bien que, là où il est, @Maroub, initiateur de ce post,
(bien qu'il n'ait pas reparu depuis Mars 2024),
se délecte en secret de voir toute cette tripaille répandue pour lui... :mrgreen:

à l'instant, le score provisoire :
Capture d’écran 2025-01-19 à 14.35.41.png

J'espère bien que, là où il est, @Maroub, initiateur de ce post,
(bien qu'il n'ait pas reparu depuis Mars 2024),
se délecte en secret de voir toute cette tripaille répandue pour lui... :mrgreen:
Il se dit que maintenant que @geger s'en mêle (....en plus de SULREN), sa discussion pourrait bien battre d'un rapport 127 celle intitulée:
Humour, Blagues & Contrepèteries.​

:smt039 @SULREN

Je ne m'en suis pas "mêlé",
j'ai essayé de "comprendre le pourquoi du comment",
et de débrouiller l'écheveau à ma façon (c'est vrai, j'avoue ne pas y avoir été invité...)

Hélas, la tolérance-sur-le-pas ne nous est pas apparue dans son simple appareil,
rien à faire,
la clarté et la simplicité ne semblent pas de mise... :spamafote:

foin des sarcasmes,
♫ ♫ "Il advint que lassé d'être en butte aux lazzi" ♫ ♫
le gars geger "rendit son tablier" illico, sur ce coup...

:wink:

Bonsoir,

Je reviens après deux heures d’interruption pour tronçonner un gros tas de bûches et les fendre au merlin + coins. Blablater sur les forums ne fait pas avancer les travaux en liste d’attente….et en plus crée des problèmes, semble t'il.

Vraiment désolé auprès de @geger, et de tous, si par maladresse de langage je l’ai involontairement blessé avec le terme « s’en mêler » …..que je m’appliquais d’ailleurs aussi à moi-même.
Je suis en effet venu me mêler de l’intervention de @sébastien pour nous présenter son idée de filetage un peu moins précis que d’habitude, mais faisant appel à un jeu de roues de lyre bien plus simple que celui du fabricant (nous avions échangé en MP quelques jours avant l’ouverture de sa discussion).

-1) Nous avons tous (et geger aussi avec son 19 TPI) confirmé si besoin était, qu’il existait de nombreux outils pour trouver le montage à faire sur lyre pour réaliser un pas de filetage donné
-2) Nous avons confirmé (et là aussi geger y a contribué) que la roue 127 avait, certes, une grande utilité, mais qu’elle n’était pas indispensable pour autant.
-3) Je remercie @sébastien62 d’avoir apporté son idée de jeu de roues de lyre « simplifié mais de précision suffisante» et je vais travailler sur la recherche d’un outil qui trouvera automatiquement ce jeu de lyre, sans avoir à faire soi-même des montagnes de calculs comme Sébastien dit l’avoir fait.
Et je lui souhaite bonne fête….avec un jour d’avance (il ne va pas le prendre mal, j’espère).
-4) Et je remercie @philippe2 pour son tableau sur les tolérances relatives aux pas. J’en avais besoin comme je l’ai dit dans mon post#70, en vue de l’inclure dans l’algorithme de mon outil.

A un de ces jours.
Amicalement
SULREN

Et de mon coté, je remercie sulren pour les calculs et conseils.
Et pour ma fete meme si je pensais que c'était le 18 avril :roxxx:
Bonne soirée