Bonjour,
Chers participants à cette discussion:
Je vous propose une explication qui pourrait amener les inconditionnels de la roue de 127 à reconnaitre qu’en fait il vaut mieux ne pas l’avoir dans son jeu de roues/pignons de lyre.
Si on regarde le tableau des filetages, en pièce jointe pour l’AMC 360, on voit qu’il propose :
22 pas métriques et 11 pas Whitworth, soit 33 pas, et cela avec le jeu de lyre :
20 40 50 60 pour le métrique et
127 120 90 (60) 45 pour le Whitworth.
On obtient avec cela une très grande précision sur les pas, MAIS c’est parce que le fabricant a monté dans sa boîte de vitesse du tour (boîte Norton)
les rapports qui vont bien pour ces pas. (et pour eux seulement)
Deux positions possibles :
-1 )
LA POSITION DE CEUX QUI SE CONTENTENT DE CES 33 PAS :
On comprend qu’ils veuillent en rester à ce jeu de lyre du fabricant, avec sa fameuse roue de 127, parce qu’il procure une « précision parfaite », bien meilleure que la h6 recommandée.
Est-ce vraiment utile, sachant que les imperfections de la vis mère dégraderont cette perfection ?
-2 )
LA POSITION DE CEUX QUI ONT BESOIN D’UN PLUS GRAND NOMBRE DE PAS WHITWORTH :
C’est le cas par exemple de
@sébastien62 qui voulait faire du : 19 filets pas pouce (pour les raccords 3/8 de plomberie) et qui voulait aussi pouvoir faire bien d’autres pas.
Il a donc ajouté: 24 pas.
Il arrive ainsi à 35 pas Whitworth et donc à un total de 22 + 11 + 24 = 57 pas en tout, en incluant les métriques.
Et là, les rapports de la boîte Norton ne sont pas du tout spécialement adaptés aux 24 pas Whitworth supplémentaires.
Sébastien avait deux options :
- a) Il garde le jeu :
20 40 50 60 ….. 127 120 90 45 proposé par le fabricant du tour et il ajoute des roues :
X1, X2,…..X4 pour faire les pas qu'il a ajouté en plus de prévus au tableau du tour.
Mais cela fait beaucoup trop de roues et il n’a pas d’argent à jeter.
- b) Il se dit qu’il n’est pas nécessaire de faire bien mieux que la tolérance h6 et il préfère se créer le jeu :
Y1, Y2, Y3……Yn qui couvre ses 57 pas.
Et il ne s’impose pas la 127, parce que de toutes façons elle n’est pas spécialement adaptée à ses 24 pas supplémentaires.
Il s'est donc doté du jeu de lyre:
20 22 26 28 30 40 50 (qui reprend les 20, 40, 50, qu’il possédait déjà).
Et avec ce jeu de roues/pignons de lyre il a l’air de couvrir les 57 pas très correctement.
Pourquoi donc lui reprocher de ne pas avoir la fameuse 127 dents ?
C’est la voie que je préconise aussi et je vais continuer à perfectionner mon outil numérique.
- Je lui indiquerai le pas de la vis mère, les rapports Norton, la liste des pas que je veux pouvoir faire,
- Il me suffira ensuite d’appuyer sur « Enter » pour qu’après 5 mn de calculs il me trouve le meilleur jeu de lyre qui permettre d’atteindre la tolérance h6 pour tous ces pas.
J’espère y arriver, ce n’est pas du tout gagné ….(et « shut », ne le dites pas à Seb, j’espère faire mieux que lui

)
Amicalement
@+
SULREN