Général AMC - Filetages en pouces sans 127dents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maroub
  • Date de début Date de début
Bonjour
Trouvé sur internet :

La cuisine avec le système métrique ou impérial est-elle meilleure ?​

Bien que ne faisant pas strictement partie du système impérial, les recettes américaines ont tendance à utiliser des tasses pour les unités de mesure, tandis que les recettes internationales utilisent souvent des mesures métriques, en listant les ingrédients en grammes. Il est plus précis de mesurer les ingrédients en grammes qu’en tasses, car la quantité d’ingrédients contenue dans une tasse peut varier en fonction de la densité des ingrédients.
A+

Bien sûr qu'il est possible de faire des filetages impériaux sans pignon de Z127 et avec très peu d'erreur. C'est ce qui est fait sur les tours Ramo avec des montages 5 roues à la lyre dont le dernier mené est un Z63.
On doit pouvoir adapter ça sur l'AMC, il faudrait juste connaitre les rapports de la boite d'avance ainsi que les pignons disponibles.

JMB
1709748185995.png

Bonsoir,

Pour compléter le sujet :
IMG_3362.JPG

Sur ce panneau Myford, vis mère impériale 8 TPI, pas de 127 dents de base. Pas mal de valeurs possibles non usuelles, passons :
Pas théorique à obtenir : 1,00.
Obtenu avec (45/40)x(21/50)x(50/75)x(25,4/8)=1200150/1200000 soit 1,000125 (approximation =1/8 de µm).

++++

Bonjour à tous.

j'étais en train d'écrire ce roman quand je me suis aperçu que plusieurs posts existaient dejà et que j'avais même répondu sur celui ci...

Mon copain @jeanou56 a fait un bon résumé sur l'amc et l'impossiblité de mettre le bon module (et sans les approximations..) : https://www.usinages.com/threads/amc-360-filetage-en-pouce.172965/

Récemment, j'ai eu besoin de faire un filetage 3/8 (19 filets au pouce) mais n'ayant pas les pignons adéquats, je me suis mis à calculer un filetage approchant avec des pignons plus abordables...il en faut une tatouille + le 127 dents qui ne passe pas si on suit la doc amc...

Pour commencer, j'étais grippé donc j'avais que ça à faire lol.
en faisant une montagne de calculs, je me suis aperçu que 44/52*3 = 2.5384 donc on est pas trop loin du 2.54.
Possédant les pignons 20,40 et 50 dents, en rajoutant les pignons 22,26,28 et 30 dents, on arrive à ce tableau.
la colonne de droite donne l'écart par rapport au pas original en microns.

Voici le pdf ci dessous. en ligne grisée, les pas non utiles.

concernant les pas module (qui doivent pas servir beaucoup), voici un tableau approchant :
avec les pignons 22,20,40 et 28 dents, on obtient les pas en pdf également

Enfin voilà, si ça peut aider... je n'ai pas testé hein, c'est purement théorique...

bon dimanche.
Séb

Fichiers joints

Bonjour à tous,

En principe dès que je vois une discussion sur des calculs de trains d’engrenage je « ramène ma fraise », pas au sens de celle qui coupe, mais au sens de celle qui a ma tronche.
Dans le cas présent je savais que @Sébastien travaillait sur le sujet parce qu’on avait échangé en MP.
J’ai donc laissé le temps aux autres membres de se manifester avant moi.

Par exemple : @gégé62, qui est lui aussi du 62 comme Seb, aurait pu faire plein d’éloges.

Les tatillons comme : @FB29 , @philippe2 , @Dodore , @Dombes69 .......
auraient pu faire remarquer qu’on n’avait pas besoin d’aller chercher une roue de 44 dents pour le premier pas, celui de 2,25 filets au pouce, et qu’il suffisait de prendre la combinaison : 22 26 50 28

Que @geger , il est plus dans la « déconnante » que dans les calculs compliqués, nous en aurait sorti une bonne de son cru.

Et que le primo posteur : @Maroub aurait été content de voir sa discussion relancée.

@sébastien62 : Je vais donc te faire mes commentaires. :wink:
BRAVO pour ce travail qui t’a fait faire « une montagne de calculs » comme tu l’as écrit.
(C’est même un Himalaya comme dirait Bayrou).
1) Il y a en effet beaucoup de calculs, et ils sont justes. Donc bel effort !
2) Tu as proposé un train d’engrenages de lyre qui n’est pas mal du tout. Bravo aussi. :smt023

Comme je n’ai pas le courage de me taper un Himalaya de calculs, je les ai fait faire « par quelqu’un d’autre ».
J’ai juste passé un peu de temps à lui communiquer les pas de filetage à faire ; les nombres de dents de roues de Lyre que tu avais définis, et les rapports de boîte du tour AMC 360.

En lui disant : travaille à 4 roues sur la lyre :
Il m’a sorti le fichier de résultats ci-joint appelé : Seb 13Janvier 4Roues.
Commence par regarder celui là. Il est plus lisible que l'autre

En lui disant : travaille à 2 roues sur la lyre : plus la roue centrale qu’AMC appelle N2
Il m’a sorti le fichier de résultats ci-joint appelé : Seb 13Janvier 2Roues.
Toi tu appelles cette roue : 50 dents.

Désolé pour la présentation des fichiers de sortie qui n’est pas terrible.
Celui qui a fait cela a jusqu’à présent surtout travaillé sur les calculs de trains d’engrenages pour horloges astronomiques.
Je vais lui demander de faire une présentation pour TOURNEURS Pit..ng C.. comme on dit chez moi ! :mad:
@+
Amicalement
SULREN

Fichiers joints