Général AMC - Filetages en pouces sans 127dents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maroub
  • Date de début Date de début
En valeur absolue oui, en pourcentage non.
ce qui compte c'est la valeur absolue .
La roue de 127 dents module 1.27 ou 20 DP 14°30 est vendue 32.5 GPB sur Ebay UK , mais il faut avoir toute la collection des pignons 14°30
Cette roue est inadaptée pour les tours Myford super 7 et Ml7.
A+
 
Bonjour à tous

Si je me souviens bien sur les Tours Ramo A42 (celui que j'avais il n'y a qu'un pignon de 63 dents
un 127 dents n'aurait pas passer sur la lyre et dans le carter ... Mais ce n'est qu'un souvenir:-D
 
Et ben je vois qû’on part sur des tas de solutions toutes plus bizarres les unes que les autrès pour faire un filetage en pouce
il faudrait remettre les pieds sur terre et se contenter des calculs comme j’ai appris à l’école qui se faisaient « avec et sans la roue de 127
 
Dernière édition:
bonjour,
juste deux petites remarques? je n'ai fait aucun calcul de pignons, mais en fonction de ce qui a été dit plus haut:
- si l'erreur est "en plus", le fait d'usiner la pièce chaude fait une petite compensation (0.1 % pour pièce à 100°C) par le retrait au refroidissement.
- pour quelqu'un d'assez chevronné, on peut imaginer une ou deux dernières passes de filetage pendant lesquelles on avançe (ou recule) le chariot supérieur de la distance qui permet d'annuler le défaut....le seul pb est d'avoir la main libre au moment de débrayer, donc ça dépend aussi de la configuration géométrique. ON peut s'entrainer avant sans être en prise dans la pièce....c'est ce que j'ai parfois fait avec le transversal pour faire du filetage conique (en plomberie).

si ce n'est pas parfait, ça peut compenser en partie.
c'est impossible à faire pour la valeur du pas réalisé sur une vis ayant 8 filets /pouce 25.2/8 = 3.15 au lieu de 3.175 erreur de 0.025.
ce qui fait quand même 0.25 sur 10 filets .
A+
 
le tour AMC 360 est prévu pour faire les filetages en pouces ...
... à condition d'avoir la fameuse roue à 127 dents :-D.

Capture d'écran 2024-03-05 115856.png
 
Est-ce que vous avez pensé à la chance que le pouce fasse 25,4 ? Il aurait pu faire 25,42 , et là bonjour les calculs
d’ailleurs je crois que dans le temps , le pouce américain était légèrement différant du pouce anglais
 
Est-ce que vous avez pensé à la chance que le pouce fasse 25,4 ?
Pas une chance, un choix délibéré. A mon avis pas innocent car 127 premier dénominateur commun, cela permet d'avoir une conversion exacte et d'ouvrir le marché métrique aux anglo-saxons, et réciproquement.
"En 1959, avec l'accord des États-Unis et des nations du Commonwealth, le pouce technique international a été défini comme valant « exactement 25,4 mm »"

 
Pas une chance, un choix délibéré.
Oui bien sûr mais ce choix aurait pu être fait avec 25,42 ou tout autre valeur
il a peut être été choisi pour avoir une correspondance relativement avec le mm
edit
il est quand même amusant de constater que la définition du pouce se fait par rapport au mm
 
Dernière édition:
Oui bien sûr mais ce choix aurait pu être fait avec 25,42 ou tout autre valeur
il a peut être été choisi pour avoir une correspondance relativement avec le mm

Avant, le "pouce" etait bien aleatoire, comme les pouces anglaises contre les pouces mericaines contre les pouces francaises puis les mesures usuelles (les premieres "pouces" defini indirectement en termes du metre)

Depuis 1959, le pouce est defini non pas en corespondence avec les millimetres, mais en termes de millimetres. Ce qui eut etre utile pour agaçer les 'ricains :)
 
Dernière édition:
L'erreur sur le filetage réalisé ne pose un probleme qu'en fonction de la longueur de "l'écrou".
Avec 4 filets en prise, pas de probleme, avec 20, impossible !
 
Puisqu'il est question ici des filetages en pouces et du pignon 127 dents, il y a un truc qui m'étonne et me pose question : que le pignon 127 dents soit indispensable pour les pas en pouces, d'accord. Mais sur mon Emco (vis mère au pas de 3 mm), ce même pignon 127 est également utilisé pour les pas métriques. Est-ce normal ou est-ce dû à une configuration particulière de la boîte Norton ?

Plaque boîte.jpg
 
ce même pignon 127 est également utilisé pour les pas métriques.
Pour le métrique il n'est utilisé que comme intermédiaire dans la cascade de 3 pignons. Il n'influe pas sur le rapport d'entraînement, mais seulement sur le sens de rotation. Qu'il soit prévu à l'origine dans les lyres métriques évite de le perdre. Le montage est différent pour les filetages en pouce, 4 pignons, double réduction, et là le 127 dents se justifie.
 
Puisqu'il est question ici des filetages en pouces et du pignon 127 dents, il y a un truc qui m'étonne et me pose question : que le pignon 127 dents soit indispensable pour les pas en pouces, d'accord. Mais sur mon Emco (vis mère au pas de 3 mm), ce même pignon 127 est également utilisé pour les pas métriques. Est-ce normal ou est-ce dû à une configuration particulière de la boîte Norton ?

Voir la pièce jointe 875014
Dans ces cas le pignon de 127 dents sert d'inverseur au sens de rotation , autant utiliser les pignons qui ne font rien .
Le tour n'a pas peut être pas une boite Norton mais une boite à baladeur .
A+
 
Bonjour @Maroub
remplacer 127/120 par 63/60 ça fait l’erreur presque 1 %

Par contre en regardant dans la doc je pense que tu peux faire deux divisions en installant deux pignons à la place de la roue intermédiaire de 90 dents. En utilisant l’approximation 25,4 = 1600/63 (127 étant 5x25,4)

formule.jpg

Cordialement
David
 
Oui. L'approximation avec 63 en roue menée est très faible (<0,0001%), contrairement à celle obtenue si elle est montée en roue menante (avec alors une erreur de 0,787%), à éviter.
Après cette solution doit être examinée avec les possibilités de la chaîne cinématique de chaque machine, lyre, boîte d'avance/filetage, et pas de la vis mère.
 
ce même pignon 127 est également utilisé pour les pas métriques
Il ne sert qu'à combler le vide entre le pignon menant et le pignon menant. N'importe quel pignon capable de combler le vide convient.

Il n'inverse pas le pignon mené par rapport au pignon menant, les deux tournent dans le même sens. Il inverse l'inversion du menant et du mené si ils étaient montés en prise directe.

Tu dois avoir une commande d'inversion pour faire les pas à gauche ? Dans ce cas la fonction d'inverser l'inversion n'est pas vraiment justifiée.
C'est juste plus pratique pour avoir les avances et les filetages toujours dans le même sens par rapport à la rotation de broche, quels que soient les rapports de réduction.
 
c'est impossible à faire pour la valeur du pas réalisé sur une vis ayant 8 filets /pouce 25.2/8 = 3.15 au lieu de 3.175 erreur de 0.025.
ce qui fait quand même 0.25 sur 10 filets
chacun le voit à sa manière, tout dépend de l'habileté du tourneur et -surtout peut-être- de son goût pour les "opérations spéciales" (sans allusion de mauvais goût...). Sur mon tour ça ferait tourner la manette de 1 tour pour 10 tours de broche. Il faut s'entrainer un peu....Même si on ne peut pas tomber juste, ce que je dis c'est que ça peut compenser une grande partie de l'écart. Mais c'est certain, ce n'est pas une manip de professionnel, ça prend du temps car il vaut sans doute mieux le faire en plusieurs fois (pas prendre d'un coup toute la hauteur de filet) donc il faut bricoler. Et comme je l'ai dit, il faut avoir la possibilité de le faire (par exemple que le trainard soit arrêté sur une butée avec l'outil dégageant dans une gorge....je voulais seulement le citer comme éventuellement possible. Impossible sûrement pas !
 
Le tableau refait, complété par des doc publiés précédemment. La conclusion ne change pas, le filetage avec conversion exacte sur une machine métrique passe par une roue de 127 dents menante dans la chaîne cinématique.
Il peut y avoir un tas de raisons pour ne pas pouvoir monter une 127 dents.

On dérive alors plus ou moins par rapport à la valeur cible de 25,4. La roue de 63 dents ne présente un intérêt qu’en utilisant le ratio 1600/63, roue de 63 menée. En roue menante simple on peut faire beaucoup mieux. 89 dents peut être un compromis acceptable (3,5 pouces = 88,9mm), si ça rentre.
Capture d’écran 2024-03-06 070558.jpg
Pour la tolérance sur le pas, je n’ai rien trouvé de spécifié. Le filet est bordé par les normes en profil maxi et mini, il doit entrer entre les deux. La mécanique générale ne demande pas plus.

C’est pourtant un aspect qui peut devenir critique dans des assemblages vissés fortement chargés, où de façon volontaire on peut générer des pas très légèrement différents afin de garantir une plus grande homogénéité des contraintes dans les filets.

Exemple de brevet.

Citation :
Mais un problème technique subsiste avec des
filets réguliers engagés dans un écrou lui-même à filetage
régulier.Par nature,la répartition des efforts de charge
sur les filets en prise d’une vis ou d’un écrou standard
est très inégale. En effet, le premier filet en prise, nor-
malement le plus proche d’une tête de vis, supporte une
grande majorité de la charge. Cette charge se réduit de
manière très importante dès le deuxième filet. Dans un
exemple, si la charge est trop importante, le premier filet
chargé cède. La charge est alors reportée sur un autre

filet, qui cède à son tour
 
C’est pourtant un aspect qui peut devenir critique dans des assemblages vissés fortement chargés, où de façon volontaire on peut générer des pas très légèrement différents afin de garantir une plus grande homogénéité des contraintes dans les filets.
remarque intéressante.
Toutefois très généralement c'est le noyau de vis qui casse en premier, et dans ce cas le fait que le filet ne travaille pas uniformément sur la longueur en prise ne joue plus (sauf erreur). Ce serait donc utile dans le cas de faible profondeur en prise.
 
Toutefois très généralement c'est le noyau de vis qui casse en premier
Ou son environnement (taraudage). Vécu sur des carters moteurs AS7G06, fixation borgne des paliers de vilebrequin. Fissures démarrant dans les taraudages au niveau extrémité de vis. Fatigue car charges cycliques en fonctionnement. Après de multiples péripéties et échecs avec des solutions de renforcement, solutionné avec extrémité de vis percée pour la déraidir et mieux épanouir les contraintes dans les piliers de fixation. Cas "classique" de l'augmentation de robustesse par enlèvement de matériau.

Edit : dans ce cas, une vis à pas variable aurait probablement résolu le problème, mais c'est une idée qui n'est pas venue.
 
Dernière édition:
Z'auraient mieux fait de l'arrondir à 25 mm
mais bon sang de bois , pourquoi doit-on en faire des pages ( que dis-je , des bouquins entiers !!!! ) ; c'est le métrique qui aurait dû s'imposer !!!!! à cause d'être sur une île , ils n'ont eu de cesse que de prendre la mer pour s'agrandir et profiter ..... en y laissant leurs systèmes à la noix
c'était la minute de colère
A++++
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
7 682
sébastien62
S
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
13
Affichages
518
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
J
Réponses
20
Affichages
1 302
st leger
st leger
J
Réponses
33
Affichages
13 671
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 858
Vik'TheBike
Vik'TheBike
L
Réponses
25
Affichages
1 433
bricoleur13
B
E
Réponses
4
Affichages
5 607
ericfk9
E
S
Réponses
5
Affichages
368
Saverio
S
G
Réponses
24
Affichages
4 896
jogia
J
gryzzly39
Réponses
2
Affichages
314
gryzzly39
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
82
Affichages
10 812
BLOODY
BLOODY
T
Réponses
29
Affichages
8 287
woodbike
W
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 827
Crazy
Crazy
Anto74
Réponses
40
Affichages
1 782
thierry74
thierry74

Sujets similaires

K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
13
Affichages
518
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Tonton Dudule
Réponses
23
Affichages
6 831
Tonton Dudule
Tonton Dudule
J
Réponses
8
Affichages
7 682
sébastien62
S
J
Réponses
33
Affichages
13 671
guy34
G
C
Réponses
25
Affichages
5 757
Squal112
Squal112
Retour
Haut