Alors, je pense avoir avancé un peu, si on peux dire
Je viens d'installer un XP vite fait, de le mettre à jours histoire de ne pas douter de coté là, d'y installer un mach3 et de le configurer.
J'obtiens exactement les mêmes résultats que sous EMC2, à savoir, les axes Y et Z fonctionnent très bien, mais X ne se déplace qu'en négatif.
(heureusement que ma table fait 1350 de long sans quoi je n'arrêterais pas de la mouliner à la mano

)
Du coup je me dis : C'est comme si le pin de STEP était bon, mais pas celui de DIR. Pour vérifier ma théorie, je fonce dans les config et modifie le pin de DIR de l'axe X pour un pin au pif. Cela reste pareil, X se déplace, mais que vers le négatif, quelques soit la flèche de Jog utilisée.
Conforté dans ma théorie je pousse le raisonnement + loin et décide d'essayer tous les pin en DIR de X (comme si ce pin avait pu changé depuis ma première et seule découpe réussie, photo à l'appuie

), évidement aucun autre pin ne solutionne mon problème de déplacement de X.
Mais le fonctionnement de X quelques soit le pin étant le même, cela ne veut il pas dire que même avec le bon pin pour DIR de l'axe X configuré sous mach3 (J'ai forcément mis le bon à un moment puisque je les ai tous essayé, du 1 au 18), le breakout board semble l'ignorer, voir pire, ne même pas le savoir ?
Du coup, pour tester cela, il me faut dans un premier temps passer par un cable DB25 neuf, j'irais en chercher un tout à l'heure à l'ouverture de Pearl.
Et si cela ne paye pas, peut être que le port // au cul de mon PC est flingué justement sur le pin 14 qui est celui du DIR de l'axe X, pour tester cela il va falloir que je détourne un des pc de la maison que je boot sur un live CD de EMC2 et que je test.
Je vous tiendrais au jus du résultat de ces 'derniers' test, mais une fois cela effectué, si je ne localise pas la panne ou le bug, je vais donner ma langue au chat pour de bon
Le positif de tout ça est l'acquisition d'une certaine aisance avec les différents logiciel et OS de découpe, une meilleure compréhension du fonctionnement général et je l'espère très bientôt un sujet de franche rigolade, voir de moquerie grasse si tout cela découle de mon Q.I. d'huitre
P.S. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas tapé une instal de linux + une de XP dans la même nuit, et c'est la première fois qu'en plus des 100 reboot des updates, j'en ai rajouter autant pour toutes les config du port // dans le Bios ....
Sur ce "bonne nuit" et à bientôt pour la suite des mes mésaventures.
Si l'un d'entre vous à une lumière en me lisant qu'il n'hésites pas, j'essaye tous les truc que l'on me donne , tout plein d'espoirs dedans moi à chaque fois
Mon diagnostique pour l'instant, soit mon port // du pc est dead, soit le cordon DB25 est dead, soit la breakout bord est dead, mais quelques part quelques chose n'utilise pas le port 14 pour gérer la DIR de mon axe X...
A suivre...