Bonsoir
Ce gros moteur mono ne me plait pas, à force de fouiller dans les cps j'ai trouvé mon bonheur, le moteur tri LS80T de 1cv 1400tm ne fait pas parti des vrais cps mais cela fait un moment qu'il est sur l'étagère.
Donc arbre de Ø 19, il me fallait une poulie de 19 pour servir de support et d'une grande poulie pour arriver dans les 3000 tours à la broche.
Les 2 poulies.
Ne jetez pas vos vieux rotors de moteurs hs, cela fait un excellent support pour le tour.
Usinage de la partie qui va recevoir la poulie alu de 24 d'axe.
Le Ø d'axe de la poulie fonte fait 19 et celui de la poulie alu 24, ne restait donc que 2.5 d'épaisseur, manque un petit bout mais pour le centrage c'est bien suffisant.
En situation sur le moteur.
Petite installation pour faire 3 perçages pour lier les 2 poulies.
La (Dremel) LIDL sur un support taraudé au nez de la machine, un barreau en appui sur le banc pris sur les mors pour faire les 3 perçages.
C'est vraiment juste pour faire le marquage sur la poulie, bien trop léger pour aller plus loin.
Avec la seule poulie broche sur les 3 rapports et la poulie de 145 alu sur le moteur cela me fait des vitesses de 3110, 2550 et 2175 à 1500 tours moteur et en plus j'ai un petit vario tri/tri 380 de 1cv, cela laisse des possibilités.
A+Bernard