Salut,
Pour être honnête elle n'a pas beaucoup tournée depuis que j'ai déménagé ... je suis sur un gros projet (grosse découpe plasma + routeur) qui (pour le moment) ne nécessite pas de pièces usinées (essentiellement de la tôlerie et du mécanosoudé, mais il me faudra des pièces usinées plus loin dans le projet).
Il me reste à finir de reécrire les macros pour le palpage (mais ça n'est nécessaire qu'avec le syntec 22MA et la sonde Pioneer), je n'ai pas eu le temps ces derniers mois (je les rusherais quand j'en aurais besoin, comme d'habitude
).
Je continue de suivre le groupe Facebook des utilisateurs de Syil, sur lequel intervient le patron de Syil, le SAV de Syil, etc. (c'est vraiment le meilleur endroit pour les joindre). Quand il y a un problème, ils interviennent rapidement, et si ça n'a pas toujours été sans heurs, ils ont toujours résolu le problème, et au final correctement pour le client.
Ce qui peut faire une grosse différence, c'est qu'il y a maintenant un importeteur dans la personne de George Konstantinidis.
Il ne connait pas très bien les contrôleurs Syntec, donc si tu passes par lui et que tu prend un Syntec (excellent rapport qualité prix si tu fais tout en g-code, pas de conversationnel) c'est probablement moi qui ferait la mise en service (une journée mise en place + explication du fonctionnement de la machine).
C'est un cout supplémentaire (à négocier avec lui), mais pour m'être occupé de l'importation, transport, déchargement, etc. si j'avais pu laisser quelques billets à quelqu'un pour en prendre la responsabilité, je l'aurais fais sans hésiter. Et c'est aussi lui qui peut servir d'interface s'il y a un problème, une question, etc.
Pour la fiabilité, il faut savoir bricoler un peu, quand il faut changer une courroie, un capteur de fin de course ou autre, il faut le faire soi-même avec les consignes (qui s'améliorent grandement) de Syil. Le quality control s'est aussi pas mal amélioré, quand j'ai acheté la mienne il fallait tout vérifier, maintenant on se rapproche du plug and play.
Pour les performances, moi j'ai fait de l'acier pré-trempé avec de bons résultats, mais beaucoup d'autres utilisateurs ont d'excellents résultats sur de l'alu, de l'acier, de l'inox, du titane, etc. globalement tout le monde est content niveau performances. Je n'ai simplement pas eu le temps de la pousser dans ses retranchements.
Avec les mêmes contraintes, je repartirais sur la même machine (en passant par George), mais aujourd'hui je n'ai plus les mêmes contraintes (j'ai du 380V au compteur, de la hauteur sous plafond, de la surface au sol et une dalle renforcée), donc si c'était à refaire aujourd'hui je prendrais probablement un VF2SSYT-EU, mais dans le même type de configuration (avec 4ème axe) on est au double du prix (80k€), donc difficilement comparable.
En tout cas pour moi Syil a réussi a prendre la place entre Tormach et Haas avec succès, tant en terme de tarif que de performance.
Thomas.