Bien joué yvon29, c'est le truc que je pressentais mais, avec toutes les mises au point de mon siome, je n'avais pas encore fait ces calculs.
En tout ça, je suis passé par toutes les phases de bris de plaquettes/porte plaquette/ars. D'ailleurs, maintenant, je ne travaille qu'en ars, sinon le prix est exorbitant.
J'ai eu un peu moins de casse en étant un peu plus haut à défaut de ne pas réussir à être pile au centre (ça se comprend avec le schéma) mais j'ai fini par faire comme dodore : finir à la scie.
Après, mon contexte est plus que défavorable : le siome n'a pas d'arrosage (j'étale pas franchement à la burette !), le chariot n'est pas très rigide même après avoir bien repris le jeu de la queue d'aronde, et la tourelle n'a pas de réglage en hauteur (dur d'être pile poil au centre avec des cales d'où mon choix à un peu plus haut plutôt que plus bas).
J'ai beau utiliser des machines et des outils tous plus dangereux les uns que les autres, eh bien, vous me croirez où pas, c'est la seule opération (le tronçonnage au tour) devant laquelle je reste coucouille... c'est horrible quand ça casse.
En tout cas, merci et bravo pour le post.