Salut à tous.
Halala... oui, le tronçonnage! Quelle angoisse!
Rentrer pleine matière comme ça, c'est où les efforts me semblent les plus importants. Je galère moi aussi, au point effectivement, d'avoir plutôt opté pour la méthode gorge / scie / dressage.
Mais c'est pas propre. Premièrement, ça n'enlève pas le problème d'usiner une gorge proprement. C'est le même principe que pour tronçonner et perso, je me méfie énormément de cetteopération. Ensuite, suivant l'épaisseur de la pièce... au revoir le dressage. Bref... vraiment pas top.
Sur ma machine, pas d'avance automatique (et oui, vive les filières et les tarauds!). Ca me fait penser qu'il faut que je fasse des essais chronométrés pour avoir une idée de l'avance que je donne à mon outil...
Dernièrement, je me débrouille mieux sur le tronçonnage. Effectivement, j'ai réduit les jeux au niveau du transversal. Je positionne l'outil un peu en dessus (super rigoureux comme indication!) et j'y vais très lentement en tournant pas vite avec un outil HSS type "lame".
Bon, désolé pour cette faible contribution, mais en gros, c'est effectivement pas évident du tout!