J
jcmaurin
Nouveau
il est vrai que sur cette discussion il y a de tout
du bon et du moins bon ( a mon avis )
pour moi j’ai toujours affûté mes outils à saigner, à gorges , ou à circlips , il faut admettre que sur un touret à affûter c’est pas très facile de tenir l’outil et la cote
bravo à @bop55 pour son affûtage
l’outil plaquette tout près est très bien pour un novice mais il coûte cher et demande un porte plaquette à gorge
j’insiste sur ce détail « un porte plaquette à gorge » parce qu’on parle aussi ici de porte plaquette à fileter et je ne suis pas sûr qu’il soit fait pour ça puisque sur ces outils la sous plaquette est , normalement, inclinée pour le filetage ce qui ne conviens pas pour une gorge
on a dit que les flancs doivent être bien droit pour que le circuits tiennent bien en place . Et pour ma part , sauf si on est très très doué je n’oserais pas faire ça avec un disque meule , Pour moi , je ne suis pas sûr de réussir un usinage correct
bien sûr ce n’est que mon opinion qui peut être différente des autres
Oui, beaucoup de réponses... imagine le "tri" que doit faire le novice que je suis. mais je prends le temps de bien lire et j'y vois plus clair, merci à tous, tant que c'est constructif c'est impec !
Tu as bien raison concernant le porte plaquette à fileter, d'ailleurs Otelo indique qu'il faut prendre une sous plaquette ramenant l'angle à 0° au lieu de celle de 1° livrée avec, dans le cas où l'on monte un outil à gorge dessus.
Je vais donc essayer de trouver sur Otelo ou ailleurs ces porte plaquettes à gorge, pour avoir une idée du prix.
Au passage je trouve que le site Otelo n'est pas évident, dans mon exemple ci-dessus ils disent donc d'utiliser des sous plaquettes de 0° pour monter des outils à gorge sur des porte plaquettes à fileter... sans donner le mondre lien ou référence interne pour ces sous plaquettes... et en cherchant je tombe sur des dizaines de catégories de sous plaquettes (ou plaquettes support) avec des références variées non "parlantes"... dur dur...