D
Dodore
Compagnon
Je crois que les circlips sont standard à un diamètre correspond une épaisseur
Un autre copain va prêter un arbre de BM qu'il a en stock et on va tester s'il passe bien sur le tour. Claude (ce copain, ancien tourneur) précise ça par mail :Il faudrait déjà savoir si l'arbre est usinable au HSS.
Et si il est possible de le monter sur le Proxxon ?
C'est très sympa, je vais d'abord voir si je peux bien positionner l'arbre sur le tour et je reviens éventuellement vers toi pour l'outil le plus étroitBonjour
J'avais bien quelques outils à rainurer mini mais hélas en HSS et ils vont de 1.28 mm de largeur à 2.5 mm environ.
C'était du temps de mon affuteuse Cincinnati.
Voir la pièce jointe 649820 Voir la pièce jointe 649817
Dommage mais si l'auteur du post en veux un ou deux pas de problème je donne
Bonne fin d'près midi Daniel
Oui j'y avais pensé aussi, s'il y a suffisamment de place sur l'arbre je ne vois pas ce qui l'empêcherait, il faut juste que le couvercle de boite se referme correctement.Comme il s'agit de retenir un roulement qui tend à avancer, si la gorge est un peu plus large (1,5mm ??) qu'est-ce qui empêche d'ajouter une "rondelle" entre le roulement et le circlips pour compenser ?
Et tant qu'on y est, ceinture et bretelles : coller le roulement !
Et tant qu'on y est, ceinture et bretelles : coller le roulement !
Ah ?? On colle fréquemment les roulements de vilo pour éviter qu'ils ne tournent et âbiment les carters (ou parfois ils ont des pions)
Et avec la dilatation couic le roulement.
Il faut le laisser vivre sur l'arbre
Je ne comprend pas le raisonnement, là.Le coller fera que le roulement reprendra à nouveau l'effort puisqu'il va devenir solidaire de l'arbre.
Je ne comprend pas le raisonnement, là.
Le roulement, sans doute trop peu serré sur l'arbre, voit sa bague interne se déplacer, ce qui provoque une usure prématurée.
L'idée est de caler sa bague interne contre un circlips afin d'éviter ce mouvement. Ça revient à rendre solidaire de l'arbre axialement le roulement, au moins dans ce sens axial là, dans l'autre sens il est contre un épaulement.
Alors, coller la bague interne en place ne fait que compenser le manque de serrage sur l'arbre, le circlips venant, en plus, interdire tout mouvement vers le bout de l'arbre
Maintenant on ne démonte plus, on jetteSi démontage ultérieur ça va être sympa
Sur ce type d'outil, tu peux régler le dépassement de la lame et avoir quelque chose de rigide si la lame ne dépasse que de quelques mmAttention quand même
il y a une différence entre un outil à tronçonner et un outil à circlips
l’outil à tronçonner est plus long et moins precis, ou tout au moins la cote n’est pas obligatoirement une cote compatible avec les tolérances du circlips