Affûtage manuel, lame de scie à buches

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour
Depuis l'hiver dernier j'ai mis de coté cette scie car elle était incapable de couper mes buches de chêne abattu il y a 30 ans même après un affutage chez un """"professionnel"""" .
Entre temps j'ai acheté un tracteur Ford 3000 de 1969 et du matériel qui va dessus. Parmi ce matériel il y a une scie à buche toute cartérisée des années 90 avec une lame en acier trempé. Mais je reviens toujours au même point, je suis incapable de la faire couper correctement malgré des tentatives d'affutage à la lime triangle ainsi qu'un nettoyage à l'acétone et un coup de gliss'bois.
Détail de la technique essayée :
1. Si on regarde le dessus de la lame et que j'affute une dent du dessus ma lime est perpendiculaire à la lame.
2. Si on s'accroupit et qu'on regarde dans le même sens que la lame, ma lime effectue un léger mouvement vers le haut afin que le morfil se crée sur la pointe de la dent. Je précise que je change de sens d'affutage en fonction du coté d'avoyage de la dent( si elle est penchée vers la gauche, j'irai avec ma lime de la droite vers la gauche). Je précise que seul le devant de la dent est affuté.
Après cet affutage, je remarque que sur les gros diamètres ( à partir de 50mm) la lame brule le bois et sur les gros diamêtres (200mm) je suis obligé d'y aller en plusieurs coups rapides pour réussir à couper. je pense que le fait de couper par accoups reduit le temps de friction et donc ralentit moins la scie = moins de traces de brulure).
Cette fois-ci je veux éviter de l'envoyer à l'affutage dans une entreprise pour ne pas qu'elle finisse comme la lame de mon autre scie (message #28 )
Causes supposées du problème :
1. Avoyage trop faible il est actuellement à 1.5 fois l'épaisseur de la lame
2. Technique d'affûtage mauvaise. Je vous mets deux anciennes vidéos de mauvaise qualité, en anglais, mais qui présentent je pense la bonne technique.
Partie 1 :

Partie 2 :
Question : quel est le problème? L'avoyage, la technique d'affutage, les deux, un autre facteur non pris en compte, la dureté du bois?
Merci d'avoir lu mon pavé, à vos claviers!
Bonne journée
Voilà la scie :
20240701_114631.jpg
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Le vieux chêne est très dur, rien de comparable avec du bois vert. Si ta lame est correctement affutée elle coupera ton bois sans le bruler.
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai jamais vu un tel massacre chez un ( vrai ) affuteur !
J'avais réparé une vieille Vollmer archi usée elle faisait largement mieux !
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
J'ai jamais vu un tel massacre chez un ( vrai ) affuteur !
J'avais réparé une vieille Vollmer archi usée elle faisait largement mieux !
pourtant c'est censé être la référence de l'affutage rennais
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour
Suite à la lecture du document de @HenriIV qui m'a été recommandé par @yvon29 j'ai façonné ce document pour résumer les informations nécessaires pour l'affûtage et l'avoyage d'une lame utilisée pour scier un bois dur en travers du fil avec une qualité de coupe grossière.
Dites moi si vous avez d'autres choses à y ajouter.
Bon après midi
 

Fichiers joints

  • Affûtage scie circulaire.odt
    3.5 Mo · Affichages: 18
  • Affûtage scie circulaire.pdf
    340.8 KB · Affichages: 15
A

Ara

Apprenti
Au fait, tu as vérifié que ta lame tourne dans le bon sens ?

(tu ne serais pas le premier...)
 
S

solkashi

Nouveau
Bonjour le débutant professionnel,
J'arrive tard et depuis de la sciure à du tomber sous la machine ! mais comme le sujet n'est pas clôt !
As tu changé ta lame pour une neuve ? une remarque concernant les photos de l'ancienne il me semble que le bout des dents sont stellitées (apport d'un autre métal par procédé de brasage) .
Bonne fin de journée.
 

Sujets similaires

H
Réponses
2
Affichages
1 998
JASON
JASON
Pitch
Réponses
3
Affichages
732
Pitch
Pitch
gégé62
Réponses
15
Affichages
2 514
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
34 627
wika58
wika58
L
Réponses
12
Affichages
5 889
le débutant professionnel
L
L
Réponses
4
Affichages
27 942
roland88
roland88
Nolandu45340
Réponses
48
Affichages
77 673
hozut
hozut
L
2
Réponses
35
Affichages
5 628
Beber70
B
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
18 079
JASON
JASON
furynick
Réponses
45
Affichages
3 351
furynick
furynick
Y
Réponses
5
Affichages
14 667
yannlossouarn
Y
V
Réponses
10
Affichages
2 749
JJ821
JJ821
Haut