Y
yvon29
Compagnon
j'y pige que dalle à tes angles
Avec un schéma ça sera plus clair.
j'y pige que dalle à tes angles
L’outil pelle ressemble à un outil à tronçonner par sa formeen tout cas, c'est pas avec un outil pelle que je tronçonnerais,
Pour expliquer le dessin de yvon29
oui, sauf que le rayon du 10mm fait 6 carreaux, du 30mm 11 carreaux, et 1mm = 4 carreaux?
....le rayon du 10mm fait 6 carreaux, du 30mm 11 carreaux, et 1mm = 4 carreaux
et s'il est a l'envers, c'est pas bon non plus, non?Si on met l’outil plus bas , pour un outil positionner a l’endroit , l’angle de depouille est modifié il serra plus grand
ce défaut est négligeable si le diamètre est grand , mais il devient important et il peut même ébrécher l’outil si on arrive vers un petit diamètre
C'est pareil : mettre de toute façon au plus près de l'axe.et s'il est a l'envers, c'est pas bon non plus, non?
et s'il est a l'envers, c'est pas bon non plus, non?
Bonjourdur d'être pile poil au centre avec des cales d'où mon choix à un peu plus haut plutôt que plus bas
surprenant, car quand on est plus haut ça a tendance à "engager", enfin c'est ce que j'ai constaté, et c'est la que ça fait peurJ'ai eu un peu moins de casse en étant un peu plus haut à défaut de ne pas réussir à être pile au centre (ça se comprend avec le schéma) mais j'ai fini par faire comme dodore : finir à la scie.
Après, mon contexte est plus que défavorable : le siome n'a pas d'arrosage (j'étale pas franchement à la burette !), le chariot n'est pas très rigide même après avoir bien repris le jeu de la queue d'aronde, et la tourelle n'a pas de réglage en hauteur (dur d'être pile poil au centre avec des cales d'où mon choix à un peu plus haut plutôt que plus bas).
Depuis les dernières explications sur le positionnement de l'outil et les angles de coupe.
Outil au centre traînard bloqué angle respecté huile de coupe.
Et aussi outil bien affûté. Il n'y a pas longtemps j'ai cassé le bout d'une lame par défaut d’affûtage.j'ai oublié de préciser que l'outil est bien perpendiculaire à la broche.