Affûtage d'une fraise à chanfreiner

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début Date de début
salut
ca pas était fabriquer a l aveugle ca etait exécuter avec un procéder de fabrication
couper de l acier le chauffer par induction emboutie deux fois pour maitre en forme
laisser refroidir pour dégrossir la pièces a la chaines traitement thermique est affutage en face final
il suffis de refaire la phase final il faut équiper la machine d une adaptation qui vas affuter cela

au temps de la préhistoire au siècle dernier
j ai appris quant ca brouter pour faire un chanfrein ou un perçage tous ce qui y avez a faire
c était de mettre un bout de chiffon en bouts de l outils pour atténuer les vibration
est ca fonctionne il faut tourner a la vitesse approprier pour l outils
a plus

Bonsoir,
Ton témoignage est interressant;rectification en phase finale de la queue et du cône
Le coup du chiffon est toujours vrai;mon copain a trouvé des boulons matricés sans filet venant d'une boite de décolletage
En fait ils ne partent plus de barres
On dérive un peu du sujet mais c'est fort intérressant;on a peu d'images car les process sont prot&gés
Cordialement:wink:

salut
avec mon affuteuse U2/ U3 j ai fait pour avoir plus de débattement
https://www.usinages.com/threads/u2-u3-clone-avec-micro-pulverisation.78748/

je suis a peux prés sur que l on peux l affuter avec une U2/ U3 normal
dans un mandrin a pince au diamètre de la queue de la fraise
avec le diviseur débloquer a angle variable
le montage en vertical a l angle de coupe de la fraise
faire la dépouille est laisser de quoi faire pour la coupe
toujours avec le diviseur mais bloquer finir l angle de coupe
faire des essayes ca doit fonctionner c est comme cela que je ferait
si j ai le temps je ferai une essai pour voir est prendre des photos
a plus

Dernière édition:
Bonjour,

Après trois années d’hésitation, je me suis décidé à tenter d’affûter ce type de fraise à chanfreiner.

J’ai suivi les conseils de @gégé62 et @Olrik et j’ai utilisé la Dremel fixée sur l’affûteuse et équipée d’une petite meule sur tige que j’ai arrondie avec une pierre, le but étant de rafraichir la goujure.

C’est assez long à faire (réglage et petites passes) mais à l’arrivée, la fraise coupe bien mieux qu’avant et sans vibration.

Cordialement

Didier

20191226_153029.jpg

20191226_153004.jpg

20191226_153512.jpg

Test dans de l’acier
20191226_154658_HDR.jpg

Bonjour,
Ok pour la méthode qui est celle employée pour les tarauds;je vois que tu as travailler à sec;pourquoi ne pas avoir utiliser la broche normale plus rigide?
Pour arrondir ya meule et en faire une "meule de forme" tu as du t'amuser :-D
Je pense que l'affutage en rafraichissant les goujures peut également s'appliquer aux ajésoirs à main genre "façon de Paris";dès que les goujures sont hélicoïdales c'est hyper compliqqué avec nos machines classiques
Merci pour ton reportage:wink:

Bonjour @heidi

Je n'ai pas utilisé la broche normale car je n'ai pas de meule assiette et je ne peux pas encore monter de petites meules. Il faudrait que je fabrique un support pour cela.
Oui je me suis amusé, j'ai fait des passes de 1 à 2/100 ième

Bonne journée
Didier

Bonjour @heidi

Je n'ai pas utilisé la broche normale car je n'ai pas de meule assiette et je ne peux pas encore monter de petites meules. Il faudrait que je fabrique un support pour cela.
Oui je me suis amusé, j'ai fait des passes de 1 à 2/100 ième

Bonne journée
Didier

Bonjour,
Je prend des conseils en lisant tout. Mais je n'ai qu'une meule TORMEK à ma disposition, avec l'accessoire DBS-22 pour les forets. Il permet de régler exactement l'angle de dépouille. Donc j'ai aiguisé mes fraises à chanfreiner avec une dépouille à 7 degrés, en faisant comme pour un forêt. En enlevant très peu de matière, je retrouve une fraise efficace. Il faudra voir combien de fois je peux affuter ainsi avant de bousiller la fraise (par exemple si j'ai des vibrations parce que je laisse trop peu de surface d'origine sur le cône à 45 degrés).

Tout le monde dit qu’il faut affûter uniquement l’angle de coupe , et tu arrives pour dire , j’ai affûté comme un forêt
Si ça coupe tant mieux mais tu ne vas pas pouvoir le faire souvent

En mode tout pour le tout , je me suis déjà dépanné à la disqueuse avec un disque à tronçonner De 1mm,

Je m'appuie sur le fond de la goujure avec un leger angle et je recule pour venir lécher l'arrette

je me suis aussi dépanné comme ça pour des tarauds

voici la photo réclamée par @KITE
il est évident que je ne peux pas affuter maintes fois avec cette méthode, mais jusqu'ici quand ma fraise était émoussée, j'en achetais une autre chez casto. J'ai donc un petit stock d'avance :)
D'ailleurs ça ne peux fonctionner que si je réduis l'angle de dépouille par rapport à l'affutage d'origine, puisque je ne peux pas détalonner comme le conseille TORMEK pour un forêt.
Je dois dire aussi que j'attends de voir dans la durée avant de faire de même sur ma fraise FACOM de 21mm qui vaut 70 euros...

IMG_5A52110D57BC-1.jpeg

moi j ài toujours beaucoup de vibrations avec ce type de fraise, peu être ma vc trop grande.
pour l affutage je passe la pierre india sur l angle de coupe

Ça peut redonner un semblant de coupant en créant une nouvelle arrete.
Mais ce n’est pas la dépouille de face, qui fait la coupe ;-)

moi j ài toujours beaucoup de vibrations avec ce type de fraise, peu être ma vc trop grande.
pour l affutage je passe la pierre india sur l angle de coupe
C’est surprenant
Et bien il reste la solution du chiffon
Oû bien ce genre de fraise
Posté dans la discussion 'Késako, cékoidon et autres shimilibiliks.'
https://www.usinages.com/threads/kesako-cekoidon-et-autres-shimilibiliks.123870/post-1978528
Je me rappelle aussi un truc pour ébavurer : juste monter une fraise à ébavurer sur un vilebrequin …c’est toujours prêt et ça occupe pendant la passe
Il y a aussi la tourniquette
Comme ici

Dernière édition:
Il faut reconnaître (ça me fait mal), que cette Deckel S1 est une belle machine.
Concise, polyvalente et efficace.
Seuls quelques riches membres de ce Forum peuvent se vanter d'en posséder un exemplaire !

N'empêche que ce n'est pas à la portée de tous.
Non seulement il faut pouvoir la payer mais encore faut-il en trouver une à vendre (ou à acheter).
Pour ceux qui s'emballent, une affuteuse universelle Vilar ou Astra, bien équipée, peut rivaliser.
Plus encombrantes mais plus abordables.

L'affutage est une quête sans fin.
Pas rentable, chronophage mais intellectuellement satisfaisant.
Tu passes 2 h à essayer d'affûter une fraise qu'un copain t'a amené et dont il ne se servira jamais !

Merci @moufy55 pour ces belles images.