Bonjour,
À un moment, j'avais des petites étincelles...
J'allais trop vite?
Il y a certainement un problème, vitesse de coupe trop élevée pour la matière, ou bien un outil défectueux ...
Il faut que tu sois plus précis et concret dans les informations que tu donnes ... tu dois indiquer la vitesse de rotation de la broche en t/mn et le diamètre de la pièce ... si tu ne connais pas la vitesse mets au moins une photo de la position des leviers de la machine pour que l'on puisse en déduire la vitesse de rotation de la broche ...
Merci également de poster des photos de l'extrémité de l'outil utilisé en gros plan, ainsi que la position de l'outil durant l'usinage ... Par exemple, une question basique que je me pose: est-ce que la hauteur de l'outil est correcte ? ...
Met aussi des photos de tes autres outils pour que l'on puisse au moins t'indiquer ceux qui conviennent pour ce que tu veux faire ...
Il y a aussi des précautions à prendre et des gestes à connaître ... une machine outil reste dangereuse quand on ne sait pas ... je ne suis pas trop tranquille de te voir œuvrer ainsi ...
Respecter les règles de base, au minimum:
- jamais de clé dans le mandrin => soit dans la main, soit à sa place de rangement, toujours la même,
- pas de manches flottantes, longs cheveux au vent, écharpe ... tout ce qui pourrait être attrapé par une pièce en rotation,
- utiliser un capot de protection, ou une grande visière couvrant le visage et les yeux, ou au moins des lunettes de sécurité fermées sur les cotés,
- ne pas se tenir en face de la pièce qui tourne,
- garder la main inoccupée derrière le dos quand on débute ... c'est la main non surveillée qui va faire la connerie,
- avant chaque démarrage vérifier que tous les leviers sont dans la bonne position,
- faire tourner le mandrin à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de collision,
- ne jamais toucher les copeaux à main nue, ils sont tranchants comme une lame de rasoir, utiliser un crochet,
- ne jamais tenter de débourrer une machine qui tourne ...
Cordialement,
FB29