M
Et en plus, il y a le berceau à fourches derrière pour le bercer.
La machin à 4 roues au repos devant la porteC'est quoi un berceau à fourche ?
Attention au système de harnais. Sur le mien, il faut absolument donner 1/4 de tour à une goupille sur l'arbre pour le débloquer, sinon le harnais et la volée sont activées en même temps et là, les dents des engrenages sautent les une après les autres.
Dans la boite de gauche,c'est la lunette à suivre,indispensable quand on tourne entre pointes une pièce longue et de petit diamètre.
Accessoire absent la plupart du temps sur les machines d'occasion.Tu as du bol.
L'outil vert est un porte foret se montant sur le chariot qui te permettra de percer en avance automatique sans effort,tu feras l'essai de forer un trou
de 40 avec la contrepointe,et tu t’apercevras tout de suite de l'avantage de posséder un tel accessoire.La encore bonne pioche.
Pour le genre de poupée qui doit recevoir un mandrin tu devrais faire des photos détaillées de cet accessoire.
L'attachement de ton tour doit être en LO nez long Américain claveté,il te faudra trouver une clé à ergot pour dévisser ton écrou de broche afin d'enlever ton mandrin.
Merci ! À toi aussi ! Merci aussi pour avoir éclairé l'utilité de mes outils !Je te souhaite un bon week end et également à tous les membres de ce cher forum.
La machin à 4 roues au repos devant la porteHa ha ha
A mon avis, ton moteur n'est pas d'origine, je jetterais un œil de ce côté là pour voir si tout est en règle.
Et une autre vue de la plaque avec les 4 tubes carrés (utilisation ?)
Voir la pièce jointe 350429
Ouai j'en ai même deux ! Celle de l'avant et l'autre pour l'arrièreTu as également la butée micrométrique du trainard,c'est aussi intéressant.
J'sais pas :/ Ou un porte outil ? En mettant des outils dans les tubes ?peut-être une clés?
J'ai une autre technique pour du fil fin. On utilise une filière c'est une plaque percé d'une multitude de trous avec un genre d’entonnoir au début, en forçant un fil plus gros on rétréci son diamètre et augmente sa longueur. Pour faire la tête on fait fondre ce même fil afin de former une "goutte" de métal d'un côté qu'on aplati ensuite en le passant dans un des trou de la filière et ne laissant dépasser que la goutte.J'ai visionné ta page de création,et je vois que tu es un artiste,pour la bijouterie,c'est sûr que le tour est largement surdimensionné,pour tourner des rivets de diamètre 0,8 cela risque d'être un peu coco.
Bravo Aeenarion ,avant la mise en route d'une machine,on a toujours un moment d'angoisse. Cela tourne c'est merveilleux.
La barre qui commande l’arrêt,actionne t'elle également un frein? tu n'en as pas parlé.
Pourrais tu SVP nous faire une photo de la plaque de la boite d'avance,au fait as tu des pignons supplémentaires pour le filetage.
D'acc, une autre façon de faire à tester !Perso, je passe mes vitesses sur le dernier tour avant l'arrêt du mandrin. La vitesse passe tout seul sans faire grincer les dents. Par contre, je vérifie toujours que la vitesse soit bien enclenchée avant de remettre en route.
Hahaha ! Du coup j'en ai d'autres ! (et les questions qui vont avec \o/)Tu trouveras que je suis curieux, ben oui,sur ce forum nous sommes friand d'explications et surtout de photos.
Pour tes huilers, voir https://www.usinages.com/threads/identification-de-ces-huileurs.102956/
En version court, il te faut un huiler style tecalemit, mais avec un teteconique comme prevu dans ce fil.spherique, comme dit Philippe plus bas.
C'est aussi possible d'utiliser un pompe style "high pressure feed oil gun" ou faire un modif sur une pompe a graisse a levier.
Aeenarion bonjour.En effet pour pouvoir utiliser la boite avec toutes les combinaisons il te faudra 2 autres pignons,faudrait identifier le module et voir après chez HPC.Mais cela te fait déjà pas mal de possibilités.
D'accord pour la crémaillère, maintenant ça me semble logique ! J'avais pas réfléchi à ce qu'utilisait le trainard pour se déplacer.La crémaillère sert à faire avancer le trainard avec le volant situé sur celui ci,il doit être débrayé,car en le tournant tu dois avancer ou reculer.
La barre rainurée s’appelle barre de chariotage:c'est elle qui entraine le trainard en mode tournage.
La vis mère elle est utilisée pour effectuer les filetages.
Le moteur n'est pas d'origine,à l'époque les constructeurs montaient du matériel Français.Ce moteur vient de DDR: Deutsche Democratische Republik.
En Français: République Démocratique Allemande ( qui n'avait d'ailleurs de démocratique que le nom)
Cette République a été fondée en 1949 ( l'année de ma naissance)par conséquent ton tour datant de 1947 ne pouvait pas être équipé de ce moteur.
D'ailleurs la sociéte VEB n'existait pas, car l'Allemagne de l'époque était un champs de ruines et dans la partie orientale sous contrôle Soviétique le matériel
industriel était envoyé en URSS,il démontaient même les rails de chemin de fer.
Donc tu vois pour trouver des renseignements sur les machines il faut aussi être historien.
Pour la lubrification, via les graisseurs, elle se faisait avec une pompe (une grosse seringue) munie d'un embout adapté. L'embout pour ce type de graisseur doit être sphérique, c'est la force manuelle au moment de la mise en pression qui assure l'étanchéité pour que tout ne "dégueule" pas à côté.
Okey ! J'avais encore un point de flou dans le fonctionnement de l'avance automatique mais maintenant c'est clair !Concernant la chaine cinématique d'un tour comme le tien :
- La barre ronde avec une rainure tout du long s'appelle "barre de chariotage". Elle est entrainée de façon synchrone avec la poupée (mandrin) via la boîte des avances si embrayée. Dans le tablier du trainard il y a une noix filetée qui translate avec lui, et attaque un système de pignons. Ce système de pignon engrène via la commande sur le tablier soit :
- vers l'avance longitudinale où un pignon attaque la crémaillère sous le banc.
- vers l'avance transversale via le système vis écrou du chariot transversal.
En gros et pour faire plus simple, cette barre de chariotage permet d'avoir une avance automatique dans les deux directions longitudinales et transversales.
Pour la vis mère, il me semble que tu en as compris l'usage = filetages. Pour du chariotage comme décrit ci-dessus, les avances par tour utilisées (= épaisseur de copeau) sont beaucoup plus faibles.
Concernant l'utilisation de la boîte de vitesse de broche, l'objectif n'est absolument pas de générer du couple au niveau du mandrin à la façon de la conduite automobile. La cible à atteindre est celle de la vitesse de coupe tangentielle optimale (donc vitesse de broche en tr/mn), calculée en fonction de :
- matériau de l'outil coupant, acier rapide HSS (30m/mn) ou Carbure (plusieurs centaines de m/mn).
- matériau à usiner.
- diamètre de la pièce à usiner.
Il doit traîner des abaques sur le net, sinon calcul mental ou calculette.
Je connaissait la règle comme étant une règle anglaise... On ne démonte pas ce qui marcheUne des règles tacites des mécaniciens est de ne pas démonter ce qui fonctionne
Bonjour,
J'ai un certain plaisir à suivre ce fil de discussion. L'examen des démontages de cette belle machine "made in chez nous il y a longtemps" et qui paraît en très bon état est un sujet agréable, mais je me permets une remarque en toute aménité.
Se méfier des démontages... Une des règles tacites des mécaniciens est de ne pas démonter ce qui fonctionne, surtout quand a priori (ce qui n'est pas déshonorant) on ne connait pas tout de sa technique de conception et d'utilisation.
Bien cordialement,
Qu'est-ce que tu as de l'autre côté de cet ergot. Ce n'est pas un pion de centrage, il serait fixe. Il permet a priori un verrouillage déverrouillage de quelque chose.
Pour une machine de 1947, c'est de la belle construction; Elle a aussi certainement été entretenue, au moins dans ses grandes premières années.
Une petite réponse là bas.Et sinon page 102, le développement de mon problème (avec de nouvelles photos) :
SalutVoir la pièce jointe 350917
D'ailleurs cette vis à tête hexagonale à quoi elle sert ? J'ai toujours pas réussi à la revisser, j'arrive pas à réaligner l'écrou (s'pas vraiment un écrou je pense) à l'intérieur il bouge mais ne semble pas vouloir se réaligner...
]
Salut
Meme si c'est tentant de tout demonter , les montages/reglages imposent de savoir comment ca marche
Concernant cette grosse vis , elle permet de brider le trainard sur le banc lors d'usinage transversal ( le trainard ne recule pas du au jeux). C'est juste un lardon qui pince le dessous du banc , essaye avec une vis un peu meuler au bout et en bougeant le trainard tres legerement.
Voilou ! J'ai détaillé le démontage parce que j'avais pas trouvé comment faire sur internet (j'avais pas fait de recherches super approfondies cela dit).
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?