A propos du mandrin de mon Fartools TDM400 (=HQ400)...

J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
je me suis enfin penché un peu sérieusement sur la détermination de meilleure position du madrin de mon combiné, et sur la mesure du faux rond.
J'ai obtenu des résultats étonnants.
Jusqu'à présent (depuis bientôt 3 ans), je n'avais pas fait attention à ça, évitant systématiquement toute reprise. J'avais juste mesuré de l'ordre de 0.05 mm de faux rond à l'aide d'un pupitas (de marque Roch, acheté neuf), et d'un barreau rectifié récupéré sur un scanner haut de gamme.

Mesures aujourd'hui avec comparaisons des positions.
Le mandrin est celui d'origine (3 mors concentriques, 100 mm).
Il a été désassemblé, nettoyé, et réassemblé.
Idem pour le tour (traînard, vis mère, etc.).

Le barreau rectifié, assez long (55 cm) est placé dans le mandrin de façon à ce qu'il soit équilibré (autant dans la broche qu'à lextérieur). Il fait 12.65 mm de diamètre (1/2" moins un chouïa).

Il est placé un des mors étant vertical en bas : j'ai remarqué que ça améliorait la précision par rapport à deux mors en bas et le troisième en haut. Il est serré tout en le faisant légèrement tourner et glisser pour faciliter le centrage.

1ères mesures, dans la position habituelle.

position 1 -> 0.04 mm de faux rond au ras des mors. Les coups de massette lors du serrage du mandrin sur la broche n'y changent rien...

position 2 -> 0.015 mm à ras des mors. Faux rond à 20 cm = 0.05 mm
ensuite, je me suis amusé à déplacer le traînard pour voir (en mesurant sur trois positions angulaires de la broche) :
a) 0.03 mm de variation sur 20 cm de déplacement horizontale, le palpeur étant sur le haut de la barre
b) 0.01 mm
c) < 0.01 mm
j'ai constaté une légère augmentation de la mesure en approchant du mandrin (de l'ordre d'une demi division - 0.005 mm) ce qui traduit sans doute l'usure des glissières.

position 3 -> 0.035 mm de faux rond au ras du mandrin, 0.15 mm à 20 cm

retour sur le potionnement 2 -> pas de déviation de l'aiguille (< à une demi division). A 20 cm, moins de 0.05 mm de faux rond. Sur 20 cm de déplacement, la déviation est inférieure à 0.01 mm.

Je n'ai pas pensé à mesurer la déviation dans le plan horizontal... :roll:
A chaque fois, j'ai fait trois mesures faisant tourner le mandrin d'environ 120°. Toujours le même chiffre de déviation sur 20 cm de déplacement du comparateur.

Je ne m'explique pas bien comment on peut mesurer 0.05 mm de faux rond et moins de 0.01 mm de variation en déplaçant le comparateur avec le traînard. Banc non rectiligne dans le plan horizontal compensant le désalignement ? Je n'ai pas mesuré dans l'autre plan... Et quid de la flexion la barre sur qualques 25 cm... cause d'erreur possible : le palpeur est sphérique et repose sur un cylindre


En tous cas, je suis très agréablement surpris par le résultat donné par ce mandrin bas de gamme. Je dois dire aussi que cette machine bourrée de défauts m'a toujours donné à la division près ce que je visais et mesurais en me basant sur les instruments à ma disposition (qui sont de bonne qualité).

Bon je sais bien que ces mesures sont très incomplètes. Pas de mesure réellement statistiques en reprenant tout de zéro 5 à 10 fois de suite pour chaque mesure, pas de prise en compte de la précision de l'instrument, pas de calcul de moyenne ni d'écart type. Autrefois j'étais champion en expérimentation virtuelle : je sondais mes camarades et reconstituais mon T.P. à partir des moyennes et écarts types obtenus. Là, pas de camarades sur qui pomper les mesures brutes au hasard !

Quoi qu'il en soit, le positionnement du mandrin a été repéré. Etonnant ! Je ne pensais pas qu'il soit possible d'avoir mieux que 0.05 de faux rond, ni qu'il soit possible d'avoir 0.01 ou 0.02 de déviation sur 20 cm dans le plan vertical.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
ce qui est vrai pour un Ø12.7 ne l'est pas forcemment pour un Ø30......:-(
A+
 
O

ordinerf

Compagnon
je déterre ce post suite à une recherche d'un autre post :)
en fait ce qui fait la précision de ton mandrin c'est la précision d'usinage et l'usure de ta spirale interne qui déplace tes mors ainsi que de l'état de surface de tes mors (que ce soit les rainures sur les cotés ou les dents en dessous).
il n'y a pas si longtemps j'ai vu que sur un mandrin il y avait une toute petite usure dû au fait que je m'en suis servi énormément avec toujours le même diamètre de pièce et du coup j'ai un tout petit jeu de concentricité que je n'avais pas avant, ce n'est pas gênant mais bon il faut en tenir compte lors des reprises de pièces :wink:
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
pas de camarades sur qui pomper les mesures brutes au hasard !
passe à la maison, j'ai le meme combiné que toi, mais il est vert :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour alpeq427,

ce genre de machine a pas mal de défauts, mais il y a peu de choses à faire pour le rendre bien plus facile d'utilisation et plus précis.

Bon, déjà, faut le repeindre.

Ensuite, un ou deux week-ends, et c'est bon. Que des choses simples, intégralement réalisable avec la machine elle même un étau, une scie quelques limes et un posete à souder.

Et puis, contrairement à ce qu'on pourait penser, il y a des professionnels qui s'en servent. J'ai un jour eu la surprise d'en apercevoir un sur une vidéo tournée dans l'atelier d'un garagiste spécialisé et très connu en France.
 
A

alpeq427

Nouveau
salut JF
je tenais deja à te remercier ton ton super site car il parle de tous ce que j'aime surtout la mécanique .
Comme toi quand j'achete un truc ben c'est plus fort que moi ,il faut que je le demonte pour le modifier.
C'est d'ailleur grace à toi et a ton site que j'ai fait mon choix (que de boulot a tout photographier).
Mon souci n'est pas tellement ses defauts ,defauts qui grace à toi seront corriger, mais me retrouver avec une machine qui n'a plus que 3 vitesses a cause d'un moteur qui chauffe a en faire disjoncter le compteur EDF quand je met les courroies a 1340trm.(courroie tendues ,detendues, en tour,en fraiseuse ,et a vide bien sur).
le moteur fait 550 watts, ça devrais tenir mais lui il se contente de brouter puis pendant 10 seconde a tourner normalement puis ça disjoncte.
Si tu a eu le même souci ou si tu a la solution elle seras la bien venue.
j'ai encore plein de question au sujet des outils que tu emplois ainsi que des vitesse que tu utilise mais je ne vais pas te faire perdre ton temps car il me semble que tu est tres occupé a remonter ton moteur sur le 4X4.
A oui et aussi ai pitié de la pauvre chaine sur le XT car la pauvre est bien rouillé.
cordialement ALAIN et longue vie à ta mine d'or de site :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Je n'ai pas eu de problème avec le moteur d'origine. Mais sur un newsgroup Yahoo sur lequel je suis inscrit, consacré à cette famille de combinés, il y a quelques plaintes à son propos je crois...

http://groups.yahoo.com/group/HomeMachi ... rill_Group

(il faut s'inscrire, ça demande 2 à 3 semaines pour le prise en compte)

Un condensateur fuiteux pourrait peut-être en être la cause... Il y en a 2, un pour le démarrage, un pour le déphasage. Je ne te propose pas de te revendre le mien, qui marche parfaitement, simplement parce que je lui réserve une nouvelle vie... un jour... Et puis, des condos, ce n'est pas cher, et même si ce n'est pas ça, ça vaut la peine de tenter le remplacement.

Eventuellement : le contact centrifuge... pourquoi pas... Je n'ai jamais démonté ce moteur. Je ne sais pas s'il est à l'abri des projections d'huile et de copeaux.

Comme je dois remplacer la boîte aux lettres et que ça ne m'intéresse pas, demain je démonterai peut-être le moteur d'origine pour voir comment c'est fait... s'il pleut (prétexte pour ne pas sortir la disqueuse et le poste à souder).

Un sonseil : passe à 1 ch. triphasé + variateur, tu ne le regrettera pas !!! C'est le jour et la nuit ! Patience et eBay. Ou post dans la rubrique Achats d'Usinages.com.


PS : le moteur du RR, il est remonté depuis 2 ans et demi :) Mais comme l'usinage m'a pris en traitre, je ne l'ai toujours pas redémarré. Manque juste les durits de chauffage :roll: (en fait, cette bagnole me gonfle, ce qui est intéressant est terminé, et les finitions, c'est pénible)

Et puis, c'est surtout la chaîne du TTR qui est rouillée... 6 ans qu'elle n'a pas tourné. Celle du XT tourne tous les jours depuis 22 ans.

PS2 : si tu veux des infos complémentaires sur le combiné, poste ici de préférence, ou fais toi connaître si c'est par mail : compte tenu de l'incorrection des interloculteurs sur mon site, je ne réponds plus ou très rarement aux mails depuis longtemps. Ceci dit, je ne suis pas un expert, loin de là (3 ans seulement que je l'ai acheté autrement dit rien du tout).
 
A

alpeq427

Nouveau
merci pour ta reponse JF.peut tu me donner le titre de la newsgroup Yahoo car ça m'interesse
a plus
 
T

Tinker

Apprenti
Moteur courant continue.

Salut,

Aux Etas Unie, il y a beaucoup de de machine a "courir" (le mot m'echappe en Français!) en les trouve souvant aux bord de la route; tres souvant tres peut utiliser. Ce sont de machine avec des motors a courant continue, façile a reguler la vitesse, donc, tres adaptable aux machine outils. En trouve aussi les même gernre de moteurs chez "surplus center" pour $30 a $40 piece. Les variateur tri-phaser le cout plus cher!

Cordialement, Mathieu
 
T

Tourblanche

Compagnon
Machines a courir .... des tapis roulants d'exercice .

Souvent ceux qui les achètent ne s'en servent que quelques semaines et
comme c'est encombrant ( et culpabilisant ) les revendent a bas prix .

Comme il faut un variateur de vitesse , ces engins ont souvent des moteurs DC ( direct current = courant continu )

Sinon les moteurs en CC , c'est rare et cher , sauf si on tombe sur un surplus industriel de tapis roulant .


En passant et a tout hasard , en jargon amerloque l'expression : AC/DC ( courant direct/alternatif ) c'est l'équivalent de " a voile et a vapeur "

Si ça peut vous sauver d'un quiproquo .
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, l'expression AC/DC est assez connue ici grâce au groupe rock australien
 

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