2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
comme dit plus haut il semblerai qu'il soit parti deux semaines
 
F

fab 45

Ouvrier
enfin la le did fait du rab que c'est bon les vacances !!!
 
D

didou

Compagnon
Je suis bien rentré de vacances, j'ai commencé à travailler sur les pots de suspension mais pas d'avancée notable pour vous montrez des tofs, il faudra patienter encore un peu
 
X

XavB69

Compagnon
Quel sujet ! je suis baba .... que d'astuces et de minuties .... j'arrive à la bourre mais je vais suivre (et encourager, je ne peux rien de plus) jusqu'au bout !
BRAVO , Xavier
 
P

phildu11

Compagnon
salut didou j'espère que tu as passer de bonne vacances enfin on vas pouvoir suivre la continuité de ta real a bientôt philippe
 
D

didou

Compagnon
Oui les vacances furent bonnes et pour la peine je reviens d'une semaine suplémentaire de chez Durdur !

Je vais vous montrer l'avancée des pots de suspensions qui bien sur sont sur le principe des vrais
Source du site : http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/suspension.html
Sauf que dans mon cas il n'y aura pas d'amortiseurs sous le chassis car j'ai pris l'option amortisseur à friction dans les traverses. Pour résumer : les bras tirrent des ressorts dans les pots de supensions et en plus il y a une intéraction avant/arrière car les pots sont montés flotants dans le chassis via les ressorts "anti-galop"



Les pots sont des barres d'alu de Ø20 alésés à 15H7 avec des bouchons filetés de M16x1.00, pour faire les embouts de pots j'ai utilisé de la tige fileté creuse de luminaire en M10x1.00 un écrou y est brasé en fixe, pour les écrous j'ai pris des écrous serie basse de M8 que j'ai retaraudé en M10x1.00, j'ai réalisé les ressorts anti galop dans de la bande noire à cercler les caisses, ces ressorts fonctionnent très bien malgrès cette matière de récup improvisée





Les 4 bagues rondes ou sont fixées les embouts de pots seront bien sur soudées au chassis et fendues pour pouvoir passer le pot et ses tirants toujours comme sur la vraie au détail près que mes embouts de pots sont vissés et non soudés, ce qui est plus pratique pour changer les ressorts internes sourtout que je risque de tatonner un peu dans les réglages
 
Dernière édition par un modérateur:
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir Didou (et aux autres !)

Je croyais avoir tout vu, j'ai démonté dans ma jeunesse des pots d'Ami 6 : ils sont pareils.
Mais je me demandé, comment tu allais faire...
Ben voyons, c'est simple, un écrou de 8 transformé par ici, du cerclage de caisse par là, un filetage modifié etc...
Mais où vas-tu chercher tout cela

Évidement, certains diront qu'après le moteur, c'est un jeu d'enfant.
Et bien non, car à chaque fois, il a une ruse avec une pièce détourné de son usage et qui va pil-poil avec une modif.

Pascal
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou
c'est clair bomberguck je dirais même un orfèvre de la ferraille hihihi
mais je pense que tu na rien a lui envier toi non plus bonne soirée a tous et a bientôt
au fait des lundi je m'occupe de tes raccords bomberguck grrrr la rentrée
 
B

bomberguck

Compagnon
merki

ce forum est gavé de fissurés de la soupière en usinage, on forme une belle communauté .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo Didou, tes pots de suspension, c'est du grand art. On croirait les vrais.

Bernard
 
D

didou

Compagnon

Pascal, l'usage de pièces détournées ne s'impose pas naturellement, si je prends exemple pour les pneus, j'ai voulu faire un modèle le mouler .... puis l'idée me vint d'utiliser ensuite des roues de roller car sinon je risquais de pas mal galérer, idem pour les ressorts anti-galop ; j'ai essayé de former des ressorts existants, j'ai même pensé à utiliser des ressorts de sécateur puis vint l'idée de la bande de caisse à cercler qui finalement fut satisfaisante pour cet usage, je pense que ça doit être un acier du type XC75 donc assez raide quand même. Je vous épargne aussi pas mal d’essais et de tâtonnements car sinon le sujet ferait déjà le double de pages

Ca commece à devenir sérieux avec le chassis qui se profile :

Pour les longerons je suis parti de tubes de 20x20 ep1.2 que j'ai déjà découpé à la disqueuse puis passés ensuite en fraiseuse pour avoir un U de 10x20, le tube de 20x20 se trouve plus facilement en ep1.5 mais garre au poid Il a donc fallu que je fasse plusieurs magasins pour trouver du 1.2


Les embouts de fixations des suspensions sont soudés en 1er car sinon je n'aurais pas un bon accès pour souder


Les longerons sont brasés ensuite


Soudure des traverses


Montage à blanc pour voir



Restera a fixer les traverses sur le chassis et relier les biellettes de pots au bras de suspensions donc encore pas mal de boulôt
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour didou (et aux autres !)

didou a dit:
.../...Restera a fixer les traverses sur le chassis et relier les biellettes de pots au bras de suspensions donc encore pas mal de boulôt

Et... la fixation du moteur ! Un grand jour celui là
Mais tu avances vite et surtout ton travail est soigné (doux euphémisme...)

Pascal
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour didou et les autres
encore un grand régal pour les yeux continue a nous les faire briller bonne fin de semaine ainsi qu'au autres
philippe
 
J

jimfells

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonjour,
Sur une 2 CV, tu oublies de fermer le remplissage d'huile, tu pars et en moins de 1 km tu vidanges ton moteur, tout le compartiment moteur est ruisselant.
Les conducteurs de 2 CV à qui celà est arrivé pourront le confirmer.

Avec une copilote pareille (ton pseudo), ce genre de "défaut" en devient une qualité : panne assurée, journée bien occupée
 
D

didou

Compagnon
Je me suis attaqué au fixations des deux traverses :

Il falait que je réalise 4 pattes en oméga, pour cela j'ai fabriqué un petit outil d'emboutissage

Je forme du plat de 10 ep 2mm dans l'étau

Il faut quand même avoir un étau costaud car l'effort demandé est assez important

L'outil d'emboutissage sert aussi de référentiel pour percer les trous

Le châssis est renforcé par des tubes brasés pour éviter l'écrasent au serrage des vis de fixations

Une fois les 2 traverses fixées le châssis voit sa rigidité en torsion grandement améliorée
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir

Un étau costaud... oui mais c'est quand même rare de casser un étau de cette façon
c'est le manque de force de serrage qui fait la différence et... la poigne de l'ouvrier.

Pascal
 
D

didou

Compagnon
Alors il faut bien relier les suspensions aux bras

Avec 2 douilles et une tige de 3mm je me guide et trace les positions des perçages


Pour faire les chapes des tirants je prends en pince ronde de Ø10 du carré de 7x7 provenance de carré de poignée de porte



Les différentes étapes de la fabrication d'une chape



tirant avant



tirant arrière



Le chassis commence à tenir tout seul

 
D

didou

Compagnon
Travaux sur la direction :

Rainurage de la traverse avant

J'utilise des rotules du commerce pour gagner du temps

Vérification visuelle de l'angle d'Ackerman : la roue intérieure au virage doit braquer d'avantage pour que les 2 roues suivent 2 rayons de centre confondus, enfin je fais ça de visu


Après déjà plus de 2 années, je commence à voir l'ampleur des travaux et là je me dit que me suis quand même lancé dans quelque chose d'assez énorme car chaque pièce nécessite pas mal de temps de réalisation mais aussi autant de réflexion Le prochain gros morceau va être la pseudo boite avec la transmission après dire que le reste va être du gâteau ce n'est pas encore dit
Mais bon ça prendra le temps que ça prendra il faut après tout que cette réalisation reste un plaisir et ne pas céder à la tentation de tout "bâcler" à la fin pour terminer le projet à la hâte
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Didou,

Il est plus simple de te fier à l'épure de Jantaud pour aligner ta direction plutôt que de faire de visu. Tu gagneras du temps.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdirec.htm


Merci Monsieur Boursin.
Les 2 lignes imaginaires obliques passent chacune par l'axe du pivot de fusée, G et D, l'axe de la rotule de biellette G et D, et se rejoignent au centre de l'axe de l'essieu AR. Tu obtiens ainsi le bon angle d'inclinaison des biellettes.
En raison de la suspension originale de la 2 CV dont l’empattement augmente selon la charge, au préalable, il faudra certainement charger un peu ton châssis de manière à approcher le poids final AV et AR prévu.
Si tu dois modifier un peu l'angle des biellettes, le métal employé est peut-être suffisamment malléable.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phildu11

Compagnon
bonjour didou nickel la direction et pour se qui est de la lenteur de l'avancement ou sen fou on est pas presser mon navire je l'avais commencer en 98 et fini en 2006
alors te reste encore quelque année lol.
bonne soirée philippe
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Déjà 2 ans de "travaux" : ce n'est pas grave si c'est fait avec plaisir !
Il est vrai que parfois on aimerait que ça avance un peu plus vite car on a toujours d'autres projets en tête

Ta direction sera probablement entièrement fonctionnelle ; tu vas caser une crémaillère à l'intérieur ou à l'extérieur du gros tube ?
Tu n'as pas évoqué la carrosserie : elle sera du type Dyane ou en tôle ondulée comme les anciennes ?

Bon courage pour la suite

Lalu
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai que j'aurai pu souder directement les biellettes de direction sur les moyeux mais j'ai choisi de les faire démontables non seulement pour faire comme d'origine mais aussi pour permettre de faire des réglages : le déport de la rotule vers l'intérieur règle l'Ackerman et la longueur de la biellette règle le débattement qu'il faut donner à la crémaillère
J'ai fait les biellettes en 2017, c'est rapide d'en faire d'autre au cas ou
Après il faut encore régler le pincement, les roues doivent être "ouvertes" vers l'avant car la traction à pour effet de les ramener parallèles. C'est assez rare je pense en RC d'avoir un modèle purement traction avant !
Après c'est sur que ce n'est pas évident de régler la suspension tant que l'on n'a pas le poids final du modèle, pour mes réglage je glisse 2 cales en bois de 30mm à l'axe des roues avants sous le chassis et de 40mm à l'axes des roues arrières

Actuellement la noix en laiton qui tient les 2 rotules coulisse sur une barre de Ø6 rentrée dans l'essieu pour rajouter le volant fonctionnel il faudra que je fixe la noix à la barre et que je taille dans celle ci une crémaillère tout ceci intégré dans la traverse comme sur la vraie, il va falloir aussi que j'intègre un servo pour la télécommande de manière "invisible" dans l'épaisseur du chassis, après ca serra plus le servo qui ferra tourner le volant que le contraire. Pour l'instant j'attends un peu car je ne connais pas encore l'angle pour faire partir la colonne de direction

Pour la carrosserie ça serra du type : A ; AZ ; AZL ; AZLP , bref la Deuche classique sans vitres de custode avec les petits feux et les portes avant suicides, pour ce qui est de la structure et des parties droite je partirais sur des tubes et de la tôle de laiton de 0.3, le reste ça serra du thermoformé ou de la fibre, le capot ondulé me plait bien
Mon type de moteur type 425 n'était monté que sur les premières Deuches berlines et camionettes et donc exclu les Méhari, Dyane et autres Ami quoiqu'il fut monté aussi sur de rares Dyanes à ses débuts
 
B

BB42

Apprenti
salut didou,

franchement ça commence à avoir une sacré belle gueule, félicitations
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Didou,

Il y a longtemps que j'aurais dû te mettre cette vue fantôme de la 2 CV type A à moteur 375 cm³:



Bernard
 
D

didou

Compagnon
BB42 a dit:
salut didou,

franchement ça commence à avoir une sacré belle gueule, félicitations

Merci de vos encouragements

Et un sacré poids aussi j'ai beau essayer de faire leger possible mais le moteur+boite+chassis+roues devraient déjà atteindre les 3Kg alors l'objectif des 6Kg me parait difficile à atteindre, au pire ça fera 7kg

Merci Bernard pour cette vue fantôme qui met en évidence la simplicité de cette 2cv A dont la capote enroulée faisait penser à une boite à sardine et ça résume bien aussi "4 roues sous un parapluie"

Aurais tu une vue en coupe longitudinale mais droite qui coupe tout par le plan de symétrie de ce genre mais pour 2cv

Source :http://www.lesptitsloups.net/Joomla...lle-documents/29-coccinelle-document-histoire


Malgrès mes recherches sur le net avec " 2cv cutaway" je n'ai rien trouvé ou si un autre membre aurait ça en stock merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Didou,

J'ai le dictionnaire d'atelier, texte et planches. Il y a le plan de graissage. La voiture est sans la caisse et se présente donc comme la VW du haut.
J'ai la planche du châssis avec les différentes cotes.
Je peux démonter mon dictionnaire demain pour te scanner ces pages. Les feuilles sont assemblées par des vis, le dictionnaire ne risque rien.
J'ai aussi dans mes images un dessin latéral de la caisse avec toutes les cotes extérieures. Il me semble que je l'ai déjà posée ici.
Dis moi si tout çà t'intéresse et si tu veux d'autres scans des planches.

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Bah c'est surtout la vue passant par le plan de symétrie et qui coupe toute la voiture comme sur la Cox du bas qui m'intéresse, le reste je n'en ai pas besoin car j'ai déjà pas mal de RT en pdf, merci
 

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