J'ai d'autres problèmes que les rainures de clavettes :
L'installation d'un moteur triphasé piloté par un variateur de fréquence et le tachymètre que je vais installer vont m'obliger à changer le boitier de commande électrique jaune situé sur le côté de la machine.
Actuellement ce boitier a une forme d'escalier. La face avant a des dimensions trop faibles pour les commandes et affichages que j'aurai :
Marche arrêt
Inter inversion de sens
potentiomètre de réglage vitesse
Voyant mise sous tension
Led inversion de sens
Bargraph 30 LED
La forme du boitier en escalier permet le passage du levier monté sur ressort qui sert à compenser le poids de la broche et du moteur.
Je ne trouverai pas dans le commerce un boitier ayant cette forme et correspondant à mon besoin.
Une solution serait d'en fabriquer un ( Dural soudé ?)
Mais comme le dispositif de compensation du poids de la broche et du moteur fonctionne assez mal on peut envisager de le remplacer par un autre et par exemple utiliser un ressort à gaz (Solution vue sur Internet)
Il faut pour ce ressort une course d'au moins 200 mm et une force d'environ 20 kg ( A confirmer )
Dans le cas de l'utilisation de ressort à gaz, le mieux serait d'en placer un de chaque côté. (Comme la solution vue sur Internet) ou un seul dans l'axe.
Je ne sais pas si c'est possible car il faut penser aussi à l'installation ultérieure de règles numériques sur la machine
Le dispositif actuel n'agissant que d'un seul côté je me dis que je peux bien essayer d'en faire autant avec mon ressort à gaz.
Je vais essayer d'en installer un sur le côté avec un minimum de modification de la X2
Si ça ne va pas je pourrais le mettre dans l'axe derrière la machine mais c'est plus compliqué.
Il y a de tels ressorts ici :
http://www.ressorts-sodemann.fr/boutique-en-ligne/ressorts-%C3%A0-gaz/ressort-%C3%A0-gaz-%C3%A0-oeillets-soud%C3%A9s/ressort-%C3%A0-gaz-%C3%A0-oeillets-soud%C3%A9s-be-8
Comme ça je pourrai utiliser un boitier électrique rectangulaire de la dimension nécessaire.
Merci pour vos conseils