Je ne suis pas vraiment sûr que ta comparaison soit bien choisie parce que certains outils Parkside de l'ancienne gamme étaient fabriqués en Suisse. Je m'étais déjà attiré les foudres sur Cyberbricoleur dans les années 2000, mais Parkside, c'était vachement bien et pourtant je suis intégralement équipé en Festool et Milwaukee.
Reste que de toute façon, chinois ou pas, pour 1000 E ça n'est pas possible. Le mieux est de trouver une occas, d'être très très réactif et d'avoir tout de suite 1000 E en liquide pour aller le chercher dans les 5 minutes qui suivent la publication de l'annonce.
Je suis tout à fait d'accord sur l'importance d'avoir ces fameux 1000 Euros en espèces dans une chaussette çachée sous le matelas de la memée. Et même un peu plus... Quand on achète une machine de ce type, parfois on découvre juste à côté autre chose. Et s'il est difficile d'être le premier sur le coup pour le tour, on a toutes les chances de l'être sur l'autre chose. Et là, même si on n'a pas assez, on peut toujours laisser un petit billet pour réserver l'objet en attendant de disposer de la somme nécessaire.
Et aussi sur les 5 minutes... Les bonnes affaires ne traînent pas longtemps. Quand c'est possible, il est bon d'avoir un ou deux RTT sous le coude (et un chef ou un patron arrangeant) pour réagir très vite.
Petite remarque à ce sujet, si a prix comparable certains, dont je suis, seraient capables de se lever a l'aube pour aller chercher a 200 km une vieille bécane plutôt qu'une neuve disponible au Brico-Pédo du coin de la rue il doit bien y avoir une raison, non ? Dans mon cas, ce n'est pas la nostalgie ni l'envie de mettre les mains dans le cambouis. C'est juste que je ne dispose pas de 10 000 Euros pour acheter une petite
machine neuve sérieuse.
Pour ce qui est des marques DIY, on ne tombera probablement jamais d'accord. Vu les prix de marché il n'est pas possible de proposer des outils comparables à ceux qui sont parfois dix fois plus chers. Et même dans certaines gammes dites professionnelles, les carters alu ou magnésium commencent à laisser la place à des pièces en plastique et le rendement des moteurs s'écroule. Ce qui compte, c'est la puissance disponible a la broche, pas la puissance absorbée. J'ai quatre petites meuleuses. Une Metabo de 750 watts de 1998. Une Metabo de 1400 Watts de 2018. Une Bosch gamme pro de 1400 watts de 2017 et une vieille Fein des années 80 qui reste dans le camion pour les dépannages d'urgence sur les circuits. Je passe sur la Fein qui fait l'intermittente du spectacle. La Metabo récente a à peine plus de couple que la vieille, malgré une puissance absorbée quasi double. Mais elle chauffe quatre fois plus. La Bosch pro, c'est un radiateur qui accessoirement peut meuler. Pour moi, c'est une merde puisque je suis contraint d'interrompre le travail de temps en temps pour la laisser refroidir parce que sans parler de brûlure, elle me chauffe désagréablement les mains.
Pour être tout a fait honnête, au fur et a mesure que les puissances absorbées ont augmenté sans augmentation proportionnelle des puissances utiles, les prix de vente de sont écroulés. Il fallait une semaine de salaire de technicien supérieur pour acheter une meuleuse de 125 correcte dans les 90's, il faut deux jours trente ans plus tard.
Ce rendement, c'est l'un des gros problèmes de ces petites machines chinoises.
Les constructeurs indiquent les puissances absorbées. Et la puissance disponible à la broche est très inférieure. Il suffit de calculer la puissance de coupe en multipliant la section du copeaux par la résistance à la traction du métal travaillé et par la vitesse de coupe pour comprendre que 90% de l'énergie consommée est transformée en chaleur dans ces tours. Et comme ces petites machines ont de faibles masses, elles s'échauffent vite. Il s'ensuit des pertes d'énergie considérables, des échauffements préjudiciables à la tenue des vernis des bobinages, des dilatations préjudiciables à l'obtention de côtes precises. Toutes les machines y sont sensibles, mais les plus legeres sont les plus affectées. Ça a peu d'importance pour usiner une petite pièce avec de très faibles enlèvements de matière tendre. Ça devient problématique pour des travaux importants dans des aciers pretraites.
Pour moi, les machines qui ont 50 watts utiles, ça peut convenir à un maquettiste, mais c'est déjà plus limité pour un modéliste qui réalise des objets fonctionnels quoique à échelle réduite.