Salut à tous .
Bon , on va pas se mentir en 2019 , faire du tournage ou commencer à apprendre à tourner pour 1000 € tout juste....==> dûr dûr ...
A mon avis si on veut pas être rebuté d'entrée par cette activité , il faut un matériel qui tienne la route tout en étant dans le budget à 10% près .
Pour faire du modélisme un tour 300 mm et quelque entre pointes , avec un moteur à courant continu 250 à 350 Watts et son électronique ça le fait.
En modélisme aviation on tournera souvent de l'alu , bateau et ferovière aussi , sauf ceux qui font de la vapeur avec des gros modèles pouvant tracter le modéliste .
Dès qu'on commence à tourner de l'acier dur , sans parler du canon de l'arme qu'on ne touche pas , comme souvent en armurerie ...même sur des petits diamètres faut que le tour tienne le choc ...pour tenir les cotes .
Bref pour commencer à jouer du violon , faut pas un Stradivarius , mais faut un violon qui tienne bien en main , avec un beau son ...pas un crin-crin .Il en va de même pour la guitare et l'harmonica .
Je vais arrêter là ma comparaison .
Si j'ai bien saisi notre ami veux apprendre à tourner , ( faut acheter un bouquin sur le tournage ) ...donc faut y aller mollo , on commence par tourner sans contre pointe , dans de l'alu diamètre 2 à 3 cm sur 6 cm de long en serrant dans le mandrin 3 mors , puis dans l'acier de même diamètre et même longueur , on se familiarise avec les vitesses de coupe , l'épaisseur des passes ...on fait ses gammes .
Quand on sait faire ça on peut tourner sur plus long 100 à 200 mm, on achète une pointe fixe ou tournante...et on essaye de tenir une cote à 2 ou 3 centièmes sur le diamètre... on fait ses gammes avec des accords .
Et plus on apprend plus on s'équipe en y allant molo molo avec la tirelire ...
Pour notre ami , je viens de revisiter Worken ...mon tour a pris 155€ d'augmentation en 9 ans , il est passé de 840 € TTC en Octobre 2011 à 995 € en Octobre 2019.( 1.89% par an )...pas ma retraite hélas .
Pour commencer à tourner je conseille des outils à plaquettes , c'est pratique , on ne lubrifie pas ou quasiment pas ...et on peut tourner du dur .
Chez Worken , ...le boitier de 9 outils ( y-a assez pour bien débuter) en 12 mm pour le BL200 est à 129 €.
Donc pour commencer à tourner ...j'arrive à 1124 € .
On est 12.4 % au dessus du budget .
J'ai pas de commission ou de rétro commission chez ce fournisseur, pour moi c'était le moins cher rapport qualité prix en France ...c'est du chinois ., mais avec un tour assez rigide , un moteur asynchrone 550 Watts ( c'est pratiquement increvable ce type de moteur )...et une boite mécanique Norton , et la possibilité de faire des pas de vis européen ou anglais .
Après les lunettes à suivre ou mobile ...le mandrin 4 mors ...ça viendra après si besoin est ...
Ceci n'est que mon avis ...bien sûr .
A+ .
Jac .