Conseils sur un ensemble inverter +broche 4.5kW

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
  1. Du progrès! la broche a tourné 4 à 5s avant de s’arrêter et que l'inverter indique un nouveau message d'erreur : E.oA.A

Voici, les nouveaux paramètres intallés (après avoir remis les paramètres usine), tous les paramètres modifiés par rapport au message précédent sont en rouge

Pd03 = 50
Pd04 = 300
Pd05 = 300
Pd06 = 2.5 (paramètre que je ne rentrai pas jusqu'ici mais qui est déjà à 2.5 dans les paramètres usine)
Pd07 = 0.5
Pd08 = 220
Pd09 = 15
Pd10 = 8

Pd11 = 8
Pd14 = 15
Pd15 = 15
Pd41 = 6
Pd27 = 8
Pd28 = 8
Pd141 = 220
Pd142 = 8.5
Pd143 = 2
Pd144 = 3000

Après le 1er essai, J'ai donc remodifié le Pd03 pour le repasser à 60 et j'ai ré-appuyé sur RUN. La broche à de nouveau fonctionné 4 à 5s puis s'est produite la même erreur et le même message : E.oA.A sur l'inverter
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Comme vous dites, y a du mieux ! :P
EOAA = surcharge moteur pendant l'accélération. Je suppose que le moteur n'avait pas atteint sa vitesse de croisière.
On va essayer de le lancer plus énergiquement en montant Pd09 à 20 et en réduisant Pd14&15 à 10 8-)
 
A

Atch311

Ouvrier
Pd03 = 50
Pd04 = 300
Pd05 = 300
Pd06 = 2.5
Pd07 = 0.5
Pd08 = 220
Pd09 = 20
Pd10 = 8
Pd11 = 8
Pd14 = 10
Pd15 = 10
Pd41 = 6
Pd27 = 8
Pd28 = 8
Pd141 = 220
Pd142 = 8.5
Pd143 = 2
Pd144 = 3000

Oups, on est revenu à la même erreur que précédemment : la broche s'arrete en 1/10s et le message d'erreur est de nouveau E.OC.A
 
O

osiver

Compagnon
OK, c'est dans ce coin là que ça se tient :wink:
Ramenez Pd09 à 15 et essayez progressivement d'augmenter Pd06 de 2.5 en 2.5...
 
A

Atch311

Ouvrier
Pd03 = 50
Pd04 = 300
Pd05 = 300
Pd06 = 2.5
Pd07 = 0.5
Pd08 = 220
Pd09 = 15
Pd10 = 8
Pd11 = 8
Pd14 = 10
Pd15 = 10
Pd41 = 6
Pd27 = 8
Pd28 = 8
Pd141 = 220
Pd142 = 8.5
Pd143 = 2
Pd144 = 3000

1er essai (Pd06=2.5), la machine s'est mise en carafe au bout de 4 à 5s
2ème essai en passant Pd03 à 60 et Pd06 à 2.5, la machine s'est mise en carafe au bout de 4 à5s
3éme essai, j'ai augmenté Pd06 à 5. la machine a tourné environ 40s, en m'affichant des messages oA.Ae avant que la broche ne s'arrête et que l'inverter n'affiche E.oA.A.
4ème essai, j'ai augmenté Pd06 à 7.5, au bout d'une minute toujours pas de message d'erreur
5ème essai, j'ai augmenté Pd06 à 10, au bout d'une minute toujours pas de message d'erreur
 
O

osiver

Compagnon
Ça vient !
Aux deux dernier essais, la broche a atteint sa vitesse de croisière (stable) ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Euh, bonne question?
Je dirai non, il me semble que cela faisait un bruit d'accélération
La seule façon de le savoir, c'est le bruit du moteur?
 
O

osiver

Compagnon
Ben comme on a mis 60Hz, l'afficheur devrait afficher ça si il a atteint la vitesse de consigne.
En principe, ça doit se produire vers 10s :wink:
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, je redescends faire le test avec Pd06=7.5 dans un premier temps et j'augmente de 2.5 en 2.5 tant que F60 n'apparait pas sur l'afficheur
 
A

Atch311

Ouvrier
Quelle suite logique dois je suivre?
Faut il monter Pd03 à 300Hz? ou bien y a t il d'autres essais à faire avant d'en arriver là?

Pour l'instant, je viens de créer un sujet de discussion sur le refroidissement de la broche.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ça doit être mon côté un peu puriste mais je pense qu'à ce stade, il serait intéressant de chercher la durée minimum d'accélération Pd14.
Dans la perspective d'un usage CNC, il va falloir mettre en pause 10s à chaque démarrage. Si on peut descendre, ce serait mieux, non ?
Vous pouvez essayer aussi en montant progressivement par pas de 10Hz la fréquence en manuel (clavier) une fois arrivé à 60Hz. Et aussi essayer de descendre pour voir le comportement. 8-)
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, je suis tout à fait d'accord avec vous. ça ne sert à rien d'attendre 10s à chaque démarrage si cela n'est pas nécessaire
je vais essayer de rededscendre Pd014, je vais commencer par descendre à 3. Est ce que l'inverter v me le signaler par un message d'erreur où bien je dois être attentif et compter 3s pour savoir si l'inverter affiche F60 en moins de 3s?
 
A

Atch311

Ouvrier
Je dirai en comptant que la broche atteint sa fréquence de rotation en 1s ou 1.5s
J'ai réglé à 3s, puis à 2s, j'ai laissé tourner pendant un peu plus d'une minute : pas de message d'erreur
 
O

osiver

Compagnon
Ça commence à sentir bon !
Il restera à voir ensuite si ça marche toujours à pleine vitesse.

Attention aux essais à vide à serrer ou ôter l'écrou. À 18000 t/mn, s'il s'échappe, c'est une balle. :sad:
Il faudra aussi décider si vous voulez un arrêt contrôlé ou en roue libre éventuellement avec freinage DC.
 
A

Atch311

Ouvrier
Vous pouvez essayer aussi en montant progressivement par pas de 10Hz la fréquence en manuel (clavier) une fois arrivé à 60Hz. Et aussi essayer de descendre pour voir le comportement
Je n'ai pas compris ce test : je lance le programme et je tourne le potentiomètre pour voir comment cela réagit?
 
A

Atch311

Ouvrier
oui, merci. Je vais oter l'écrou et la pince qui est dedans.
J'ai lu quelque part que le freinage usait plus rapidement le matériel, quel est votre avis?
 
A

Atch311

Ouvrier
Je pense que je ne passe pas de 60 à 300Hz d'un coup.
Je suppose que j'y vais par étape, 100Hz, 150, 200, 250 et finalement 300Hz? Et je vérifie le temps que mets la broche pour arriver au régime défini
 
A

Atch311

Ouvrier
A 100Hz, la broche met 1 à 2s pour arriver à 100Hz mais pas loin de 4s à la décélération (cela doit être parce quelle est en roue libre)
 
O

osiver

Compagnon
Je suppose que j'y vais par étape, 100Hz, 150, 200, 250 et finalement 300Hz? Et je vérifie le temps que mets la broche pour arriver au régime défini
Oui et surtout qu'il n'y a pas d'erreur !
Et une fois arrivé à 300Hz regarder le courant consommé.

A 100Hz, la broche met 1 à 2s pour arriver à 100Hz mais pas loin de 4s à la décélération (cela doit être parce quelle est en roue libre)
Non, je crois qu'elle est plutôt en mode décélération et on a mis 10s (ou moins ?) dans Pd15. Voir Pd026 pour le mode d'arrêt
 
A

Atch311

Ouvrier
En fait quand j'ai modifié Pd14, j'avais mis la même valeur à Pd15 (soit 2s)
Mais plus on augmente et plus il faut de temps pour arriver au régime.
Jusqu'à 150Hz, ces paramètres conviennent
A 200Hz, la broche met quasiment 3s pour arriver à 200Hz et tourne plus d'une minute sans erreur. Par contre, dès que j'appuie sur STOP, l'inverter m'affiche une erreur E.oU.d
J'ai donc augmenté le Pd15 à 5s et là, plus de message d'erreur.
Je continue les tests jusque 300Hz en affinant les paramètres au plus juste.
Comment regarder le courant consommé, y a t il une fonction sur l'inverter?
 
O

osiver

Compagnon
Par contre, dès que j'appuie sur STOP, l'inverter m'affiche une erreur E.oU.d
Surtension à la décélération : normal dans un sens, on essaye de ralentir le moteur trop vite
En mettant la décélération à 5s, ça va mieux.
Cela dit, j'aurais tendance à mettre l'arrêt en roue libre et voir à appliquer du freinage DC (autres expérimentations en vue) pour voir si on peut arrêter rapidement sans erreur :wink:
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, je vais remplir le seau d'eau et mettre la pompe de refroidissement en route pour poursuivre les essais
 
O

osiver

Compagnon
Comment regarder le courant consommé, y a t il une fonction sur l'inverter?
J'oubliais !
Oui. En agissant sur la touche >>, on fait défiler différentes valeurs dont F300,00 et A xxx,xx et aussi les tensions interne (DC) et de sortie, température interne ...
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai amorcé le circuit de refroidissement : l'eau à l'air de circuler, mais je doute très fortement des 3500l/h, vu le débit en sortie d'un diamètre de 6mm....
 
A

Atch311

Ouvrier
A300Hz, j'ai une intensité de 2.7A

afffichages de l'inverter :

r300.0
F300.0
A002.7
18000
 
A

Atch311

Ouvrier
En ajustant
Avec Pd03 à 300, j'ai mis Pd14 à 2 et Pd15 à 4.
Pas de message d'erreur pour l'instant avec cette config

Quels autres essais à vide dois je faire avant de faire un essai d'usinage?
Y a t il d'autres paramètres que l'on peut affiner?
A quoi sert le potentiomètre sur l'inverter? (j'ai essayé de le tourner quand la broche était en route et rien ne change)
Je pense ne pas avoir acheter assez de tuyau pour le refroidissement, je vais en racheter 4m demain
 
O

osiver

Compagnon
Y a t il d'autres paramètres que l'on peut affiner?
Y a toujours de paramètres qu'on peut affiner !
Pour l'instant si le fonctionnement vous satisfait ...
Pour ma part, je crois que vous devriez essayer le freinage DC avec arrêt roue libre.
A quoi sert le potentiomètre sur l'inverter? (j'ai essayé de le tourner quand la broche était en route et rien ne change)
Le potentiomètre permet de commander la fréquence dans une certaine plage, comme la commande extérieure. Pour le moment, il est désactivé par Pd2=0
Les docs que j'ai ne sont pas très claires. A priori, en mettant Pd2 à 1. Essayez :wink:
 

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