hello Daniel
il n'y a aucune honte à ne pas connaître l'électronique. Par contre je déconseillerais de se lancer dans un projet Arduino sans un minimum d'expérience dans ce domaine. D'autres peuvent me contredire.
En théorie, un capteur de type "fourche optique" peut tout à fait utiliser ton disque de frein, car il faut juste couper un flux lumineux entre une source et un capteur. Mon disque a 10 trous, donc chaque occultation fait 1/10° de tour. Dans ton cas, je pense que les trous ne sont pas equidistants, ce n'est pas forcément gênant si tu ne cherches pas une précision au 1/10°? Par contre, il y a quelques contraintes de dimensions: les fourches optiques imposent une épaisseur de disque max ainsi qu'une distance entre le bord et les trous. Dans la doc que je joins (doc de ma fourche) tu peux voir en page 7 que la fente du capteur fait 3,1mm (donc disque 3 mm max et non voilé...) ainsi qu'une distance entre bord du disque (fond de la fourche) et le trou qui laissera passer le flux lumineux (axe optique) de 10,8-2,6-3,1=5,1 mm max.
Si ton disque est trop épais ou bien a des trous plus éloignés du bord, tu devras utiliser un autre capteur. L'émetteur et le récepteur peuvent être indépendants (pas intégrés dans une fourche). On peut aussi utiliser un capteur réflectif (l'émetteur et le récepteur sont placés du même coté du disque et une surface réfléchissante collée sur le disque déclenche l'impulsion). Il y a aussi des capteurs magnétiques (effet Hall) avec un aimant fixé sur le disque et un capteur magnétique.
Donc au final plusieurs possibilités, mais je crains que tu n'aies besoin d'aide externe

si tu ne maitrises pas ces trucs là (et à nouveau personne ne peut tout savoir...).
Guy
Voir la pièce jointe fourche optique -TCST-1103.pdf