Salut, merci, il tourne très très bien maintenant, ce fut long, mais tout est impeccable.
Les vibrations c'est pas si violent que ça, juste la vitesse rapide. j'ai comparé avec d'autres tours assez vieux, et c'est juste normal en fin de compte, juste moi qui suit trop pointilleux... Un bien peut-être, un mal parfois ahah ^^
Quant à refaire les poulies, je ne vais pas le faire. En plus les roulements des axes sont neufs et vraiment très bien ajustés
donc pas de synthofer ou je ne sais quoi.
J'ai trouvé un autre tour plus petit que je vais aller chercher, et celui-là je le vends OU je l'échange contre un combiné bois si ça vaut la chandelle. En tout cas, il tourne à moins d'1/100, en libre ou avec contre-pointe, et m'a usiné un beau cylindre de 60 cm dans le 1/100 de cylindricité après réglage ( et oui, j'avais oublié de recaler l'axe parallèlement au banc gratté ^^ ) c'est un réel plaisir de se dire que pour quelques chose de bien 50 ans au moins, un peu de temps à y consacrer et ça repart, même pour un néophyte comme moi au démarrage !
Je vais faire une petite vidéo juste pour montrer un peu la bête en fonctionnement ( et pour moi aussi, car si je m'en sépare, il va me manquer :'( )
Après j'hésite aussi à le garder, pour des pièces longues comme des vis mère, quand j'aurai une fraiseuse pour me faire mes lunettes coulées, ce serait juste le top maintenant qu'il va bien.
A voir , merci pour tes conseils, qui sait, peut-être que je les referai un jour ces poulies !