M
Quand même, voyons ! Je sais bien, j'ai ni de cale, ni de règle pour le moment, c'était juste à titre "informatif", j'ai bien lu les fiches concernant la rectif d'un plan avec règle + cale. Là c'était juste pour constater les dégâts; ni plus , ni moins.
D'ailleurs, concernant la méthodologie.
- Comme cale, je vais utiliser 2 outils HSS, l'usineur du coin m'a dit que c'est pas aberrant vu qu'ils sont rectifiés sur toutes les faces. Je met donc ces cales sur les bords du plat . Je les appelle C1.
- Dessus, je met la règle , un I de 60 cm, rectifié des 2 côtés, que je mettrai // en grattant avec le marbre.
Paranthèse : mise en // de deux surfaces : règle rectifiée sur 2 plans : je frotterai le plan 1, je le gratte pour avoir le plus de touches possibles réparties. Je retourne. Je frotte. Comparateur posé sur marbre, je topographie le plan 1 gratté avec cale sur celle-ci ( pour pas tomber dans les creux). Je gratte en priorité les touches dans la zone mesurée la plus haute. Et ainsi de suite jusqu'à être au 1/100.
- Je vais aussi me faire un plat rectifié des 2 côtés que je creuserai sur le milieu que d'un côté, de la longueur de la portée de la contre pointe. Elle me servira de cale pour les mesures, appelée C2. En mettant du coup le comparateur sur la règle calée sur C1, aimantée sur celle-ci, je pointe sur l'autre cale C2 posée sur le banc, en 6 point (3 sur chaque partie), en faisant glisser la règle sur les cales (sur environ 40 cm). Ainsi de suite tous les 15 cm.
J'aurai ainsi ma topographie du banc. Le 0 serra choisit sur l'extrémité du banc la moins abîmée.
Grattage : je passe la 1ère moitié du banc, sur les deux parties sans toucher la portée contre pointe, avec la règle de 1m. Suivant la topo, je gratte que dans les zones les plus hautes. Je contrôle entre chaque passe afin de mesurer ce qu'il faut gratter par la suite, jusqu'à avoir le max de la topo initiale à 1/100.
Idem pour l'autre partie du banc, en gardant un bon 20 cm en appui sur ce que j'ai fait avant, par recouvrement.
Pour les flancs, quand j'aurai le plat rectifié, je pointerai avec la même technique ( comparateur sur règle ; pointage sur cale) en 2 points, car je soupçonne que les flancs sont usés inclinés (visible sur les traces d'usures à la moitié du banc, partie basse plus abîmée que celle haute).
Enfin le trainard, idem, grattage du plateau sup (porte chariots), posé sur marbre, puis parallèlisme de la surface en appui avec le banc avec comparateur sur marbre + calle ... Etc etc. Déjà, contrairement à ce que je pensais, il faut bien commencer par le plat. Grosse mission, mais ça me plait en fin de compte, rien que l'idée d'y réfléchir me donne envie de commencer
Dites moi si quelque chose cloche, j'ai rien inventé, j'ai rien inventé, j'ai prit les infos ci et là, éparpillés sur le forum et youtube.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?