C
CCD
Apprenti
Voilà le problème :
J'ai acheté un moteur en morceaux un 2L turbo ...
Le "génie" qui me l'a vendu avait déjà vendu par ailleurs les bielles et les pistons et pour faire bonne mesure, il avait vendu avec le lot bielles/pistons, les demi-chapeaux de paliers inférieurs qui sont fixés sur le bloc moteur et qui constitue les paliers de vilebrequin dans lesquels sont serrés les coussinets.
J'ai essayé de retrouver le type à qui ces pistons/bielles ainsi que les chapeaux avaient été vendu, mais en vain ...
Je ne vois pas bien ce qu'il va pouvoir en faire, ni des pistons bielles d'ailleurs, mais bon ...
J'ai retrouvé des demi -chapeaux d'un autre moteur (explosé) du même type, mais maintenant je dois restaurer la géométrie de la ligne d'arbre constituée par les nouveaux paliers non appairés, en réalésant en ligne l'ensemble des paliers de vilebrequin.
Donc mon problème est le suivant :
Je suis quasiment certain qu'il n'existe pas des coussinets en cote réparation externe, c'est un moteur de voiture ...
En conséquence je suis donc forcé de trouver une solution en conservant les coussinets en cote d'origine.
Après réflexion je vois la chose comme suit :
"Blanchir" sur 1/10 ou 2/10 mm la surface d'appui des demi chapeaux inférieurs et de 5/100 mm leur vis à vis sur le bloc.
Puis réalésé en ligne l'ensemble des paliers, sachant que l'axe du vilebrequin va remonter suite à cette manip de 5/100 mm.
Pour les spécialistes de la réparation moteur qu'en pensez-vous ?
Avez déjà fait ce genre de manip ou avez vous une autre suggestion ?
J'ai acheté un moteur en morceaux un 2L turbo ...
Le "génie" qui me l'a vendu avait déjà vendu par ailleurs les bielles et les pistons et pour faire bonne mesure, il avait vendu avec le lot bielles/pistons, les demi-chapeaux de paliers inférieurs qui sont fixés sur le bloc moteur et qui constitue les paliers de vilebrequin dans lesquels sont serrés les coussinets.
J'ai essayé de retrouver le type à qui ces pistons/bielles ainsi que les chapeaux avaient été vendu, mais en vain ...
Je ne vois pas bien ce qu'il va pouvoir en faire, ni des pistons bielles d'ailleurs, mais bon ...
J'ai retrouvé des demi -chapeaux d'un autre moteur (explosé) du même type, mais maintenant je dois restaurer la géométrie de la ligne d'arbre constituée par les nouveaux paliers non appairés, en réalésant en ligne l'ensemble des paliers de vilebrequin.
Donc mon problème est le suivant :
Je suis quasiment certain qu'il n'existe pas des coussinets en cote réparation externe, c'est un moteur de voiture ...
En conséquence je suis donc forcé de trouver une solution en conservant les coussinets en cote d'origine.
Après réflexion je vois la chose comme suit :
"Blanchir" sur 1/10 ou 2/10 mm la surface d'appui des demi chapeaux inférieurs et de 5/100 mm leur vis à vis sur le bloc.
Puis réalésé en ligne l'ensemble des paliers, sachant que l'axe du vilebrequin va remonter suite à cette manip de 5/100 mm.
Pour les spécialistes de la réparation moteur qu'en pensez-vous ?
Avez déjà fait ce genre de manip ou avez vous une autre suggestion ?