Au sujet de l'acier C85, je suis étonné qu'ils appellent ça de la corde à piano. Car la corde à piano est de l'acier carbone écroui par tréfilage. La résistance mécanique à la rupture+ limite élastique, est réalisée par tréfilage à froid, ce qui crée la résistance par durcissement de la surface. A priori, le C85 est de l'acier trempant, ou acier d'usinage, c'est à dire du fil laminé directement en diamètre 2 mm, donc sans aucune propriété mécanique à l'état de livraison. Normalement, il est plus facile en déformation mais nécessite de réaliser une trempe, pour obtenir des caractéristiques "ressort" et une bonne limite élastique.
La corde à piano, ou acier à ressort carbone, était appelé avant ancienne XC75 ou acier sorte 'C' selon DIN17223 ou "C1" selon NFA47-301. Aujourd'hui, c'est de l'acier selon la norme NFEN10270-1 qualité SH.
Bon, en dehors de ces considération technique, tu peux tester to fil ... Est-ce qu'il est très dur à couper à la pince ou très facile ? Si c'est dur, c'est que c'est bien de la corde à piano mais la norme n'est pas vraiment la bonne.
Pour le cintrage du brin. Il est impératif de le faire avant traitement de revenu (appelé aussi revenu de dimensionnement, ou de relaxation). Je sais c'est embêtant, mais c'est là que ce trouve tout l'art du "ressortier" (c'est comme ça que ça s'appelle) qui comme le disait mon ancien patron fait de la sculpture en 3D dans l'espace.
Quand je dis qu'il faut le cintrer sur un axe, ça veut dire qu'il ne faut pas le plier en serrant par exemple dans un étau et en pliant. Il faut coincer un fil de 2 mm dans l'étau, et effectuer le cintrage autour de cet axe. En fait, il faut cintrer en enroulant le fil sur un diamètre supérieur ou égal au diamètre du fil cintré. Ceci afin que le cintrage présente une courbure qui respecte les plans cristallographiques de la matière, et ne risque pas de casser.
Voilà ... j'irai voir le post sur la corde à piano pour voir si je peux aider ...