Bonjour
Alors e vien donner des réponses suite à la manip proposée par Daniel g
Pour savoir si il y a du jeu et combien, il faut mettre un comparateur sur
la tête de la fraiseuse et la touche sur une cale dans l'étau, en
actionnant la vis on peut voir la valeur du jeu.
A faire si l'on veut savoir si le rattrapage de jeu est efficace.
Daniel
J'ai donc dans un premier temps mesuré le jeu avec la BTR desserrée puis serré pour observer la différence
Les vernier de ma bécane sont en pouce donc en attendant une visu e dois tout transposer
Chaque division est égale à 1/1000 de pouce soit 0,0264 mm par division
Test BTR dessérée
Fixation d'une cale sur la table qui sert de butée au comparateur
Je fixe la base aimantée du comparateur sur une partie non mobile de la fraiseuse
Je positionne la touche du comparateur contre la butée
J'avance table en tournant la poignée dans le sens des aiguille d'une montre jusqu'au point zéro du comparateur
Je mets le vernier à zéro
Je tourne la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu’à ce que la table se remette en mouvement dans le sens inverse
Je regarde ou se trouve le vernier
Il est à 4 graduation soit 5/1000 de pouce soit 0,127mm
Je répète l'opération 10 fois de suite en refaisant mon zéro comparateur et zéro vernier
La répétabilité est parfaite
Test avec la BTR serrée (Le vernier devient dur voir tres dur) Je cherche donc un point de serrage raisonnable pour la dureté de la table
Le jeu a totalement disparu
Je tourne la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre puis en sens inverse. Le comparateur bouge immédiatement dans les deux sens avec un point de serrage de la BTR modéré.
Je desserre la BTR jusqu'au point limite de disparition du jeu.
Il est inutile de la serrer excessivement j’obtiens un jeu nul avec un serrage assez faible et donc une table encore tres mobile
Je dessert la BTR progressivement et e me rends compte que le jeu augmente petit à petit jusqu'à obtenir à nouveau mes 5 graduations au vernier
Je trace au feutre deux points (un sur le bâtit de la fraiseuse et l'autre sur la tête de vis)
Les deux points sont en correspondance là ou le serrage de la BTR est nul
Je verrais à l'usage si ces deux points restent en corrélation et bien sur je ne manquerais pas de vous en parler
Voilà ce que je peux dire sur la façon dont fonctionne cette option
Mais une question me taraude
Quel est le risque de travailler avec cette vis perpétuellement à ma limite ?
D'autre part personne n'a encore énuméré les risques que l'on cours en fraisant en avalant
Dernière question
Ces risques restent ils identique avec cette option ou sont ils réduits?
Voilà
Passez une bonne ournée
Yves