Bonjour Yves,
Avant que tu fasses des copeaux j'ai quelques remarques.
Le croquis que j'ai fait ne représente pas un levier, il permet seulement de décaler la touche du comparateur selon un axe parallèle à celui de la tige du comparateur, il n'y a donc pas de modification des valeurs indiquées contrairement à un comparateur à levier donc l'affichage dépend de la longueur du levier (AMHA ton comparateur de centre fonctionne comme un comparateur à levier...).
Ton accessoire "à bascule", ayant un rapport 1 au niveau du levier, ne modifie pas la valeur des graduations, il inverse le sens.
3 points de mesures permettent de définir le centre d'un cercle unique mais pas de définir la courbe réelle sur la pièce avec ses défauts de forme (la surface réelle est un patatoïde ! et ce quel que soit la qualité de fabrication). Une mesure avec 12 points (24 c'est mieux et 4000 ça pose d'autres problèmes...) en ayant repéré le 0 et l'angle permet de définir le centre du cercle de façon plus précise mais aussi de caractériser un défaut de forme (et ce n'est pas un cercle qui a été mesuré, c'est une ellipse dans tous les cas avec un cas particulier : lorsque le plan de l'ellipse est perpendiculaire à l'axe de rotation c'est un cercle... Enfin tout ça ce n'est que des maths).
Comme l'a dit didbaba, tu as contrôlé la concentricité de ton mandrin, c'est pour éviter ce genre de chose que j'avais cité les mors doux.
Lorsque je propose de tenir le pignon sur la denture c'est pour pouvoir faire toutes les mesures utiles sans démontage de la pièce et donc éviter les erreurs de reprise.
Nota : même si la pièce est de travers on peut par calcul déterminer les positions relatives de chaque surface entre elles si les mesures ont une origine connue (je suppose le tour sans défaut majeur bien sûr...).
Il manque certaines mesures : l'alignement de la rainure de clavette par rapport à l'axe de l'alésage ainsi que les différents diamètres et longueurs de ta pièce avec bien sûr les positions des différents "cercles" de palpage par rapport à une origine (c'est indispensable pour analyser les mesures).
Malgré tout ça, tes mesures n'indiquent pas de défauts majeurs (je m'attendais à des dixièmes de défaut d'alignement entre l'alésage et/ou le palier ou l'épaulement car il est difficile de savoir si le palier est prépondérant par rapport à l'épaulement d'après les photos : le rapport de dimension est proche de 1).
Je ne comprends pas pourquoi tu veux raboter le support à moins qu'il y ait un défaut monstrueux de perpendicularité de l'alésage par rapport à la face de montage.
En tout cas ton montage ressemble à un château de cartes.
Personnellement je briderai la pièce "à plat" sur la table sur 2 cales (une de chaque côté de l'alésage) et un petit vérin à l'arrière (en bas de la pièce sur ta photo). Le vérin sert à régler l'angle selon l'axe A (rotation autour de X axe longitudinal). La rotation autour de l'axe C (perpendiculaire à la table) permet de finir le positionnement de la pièce afin que la face à usiner soit perpendiculaire à la
broche horizontale de la fraiseuse.
J'ai regardé de nouveau ta vidéo :
Si le support se dandine ça veut dire que soit la vis est tordue (non d'après la vidéo), soit l'ensemble pignon-clavette tourne en patate, d'ailleurs on voit bien que le mouvement est parfaitement synchronisé avec la position angulaire de la vis (observez la rainure sur la vis). Dans tous les cas : un défaut sur le support pourrait créer un dur mais certainement pas ce phénomène de battement.
Donc avant de raboter quoi que ce soit, il faudrait que tu enfiles le pignon
avec sa clavette mais sans le support sur la vis et que tu mettes un coup de comparateur sur le palier et l'épaulement du pignon pour voir ce qui ne tourne pas rond. Profites en pour relever le diamètre de la vis ainsi que le diamètre de l'alésage (il devrait y avoir un jeu mesurable) et mesure aussi la côte entre le fond de la rainure et le filetage de la vis pour le comparer à la côte entre l'alésage et la clavette (jeu normal de 3 à 5 dixièmes).
Cordialement,
Bertrand