Ahhhh ! Merci Daniel.
Je ne sais pas comment tu as eu la version qui parle français... chez moi, ça s'obstine sur les caractères cyrilliques.
mais avec la référence du roulement entrée dans la ligne du haut du tableau j'ai quand-même pû voir une référence de chez ... SKF.
Donc direction le site SKF et avec la référence j'ai retrouvé mes petits
Après mesure des dimensions du roulement, comparaison avec la liste fournie par SKF et BINGO ! C'est un NN3008 KTN
cf ici
La documentation afférente est bien fournie avec explication sur le mode de montage et réglage associé.
Plus qu'à trouver ça chez un revendeur.
Du coup... j'ai TRES bien dormi cette nuit.
Ce matin, dans de meilleures dispositions d'esprit, je me suis dit que ça ne coûtait rien de remonter tout le fourbi puis qu'il est propre maintenant. Lubrification à l'huile ISO VG32 sans excès, puis on s'attaque au puzzle (à l'envers cette fois-ci).
Puisque je dispose des outils ad'hoc (encore merci
@LHM ), ce n'est qu'une formalité.
Le jeux radial est à peine mesurable (l'aiguille du comparateur au 1/100 bouge à peine) mais enfin, il y a un léger jeu (non perceptible à la main) et la réinsertion de la broche dans son fourreau n'a pas été aussi difficile que son extraction précédente ...
Le passage au congélateur (-32°C, une nuit) aurait-il fait son office et réduit un peu la contrainte de la bague intérieure ?
En tous cas, ça rentre et ça tourne plutôt pas mal à mon goût.
Et si on faisait un essai de vitesse maintenant ? Je rappelle qu'avant démontage, on ne tenait pas un doigt sur le nez de broche au bout de 2 minutes (très fort échauffement).
Montage d'un cône morse 2 et du tirant de retenue pour disposer d'un entraîneur à bout carré. On coiffe le tout avec un tube pour air comprimé (à la fois assez raide et assez souple) inserré en force sur le carré en guise d'accouplement flexible et entraînement par une perceuse réglée à 2500 r/min.
FEU !
Cuisson 2 minutes ... aucun échauffement
Poursuite à 5 minutes, 10 minutes, puis 20 minutes ... échauffement à peine perceptible !
J'y perds mon latin... est-ce l'effet:
1- du nettoyage de la vieille graisse et nouvelle lubrification à l'huile faible viscosité ?
2- de la réduction probable du serrage suite au passage au congélateur ?
3- la combinaison des 2 ?
BREF, maintenant plus de situation anormale.
Je vais donc remonter toute la tête et voir si ce résultat se confirme.
Affaire à suivre...