Bonjour à tous et toutes,
CLIP a dit:
Salut a tous,
Ca y est on est en plein devant la cour de l ecole:
"Ma 51 kit Polini va mieux que ta 102 MVL...Sans parler du pote avec la 88 chaudron Z-Barres et compagnie, on aurait dit mad max"
Nous voila revenu annees lycee...
En gros vola ou on en est arrivé, a part cela , quelques remarques constructives de Model32 que je salue au passage,qui apparament les connais bien pour les avoir cotoyés dans l E.N.,ou souvent elles sont jamais "sur- employees" (celle que l on a recupereé venait d une section electrotechnique ou elle usinait de l alu. Si c est ca qui l a tuee...
Apres, il y a des amateurs qui s equipent en connaissance de cause(rien qu a regarder dans les sous sols on y voit de tres belles choses,Hermle,Aciera et autres Deckel) c est sur bien plus lourdes mais indeniables dans le temps, et de valeur sure( les Deckel c est comme le bon vin...)
Aujourdhui il ne se fabrique "quasiment" plus de fraiseuses type outilleur, de vraies fraiseuses (a part quelques productions Espagnoles Lagun d ailleurs de bonne qualité, pays de l Est ou Chine/Taiwan pour la gamme des plus grosses comme Alpha vendue en france par exemple et cb Ferrari en Italie)concues avec de la mecanique solide, pensee par de vrais ingenieurs industriels.
Ce que l on peut constater dans de nombreux autres domaines, ou cela s allege.
Il n y a pas de honte a se cacher, dire que c est la meilleure machine ou de la m.. mais palier a d eventuels problemes en attirant l attention de l utilisateur amateur "averti" qui defend dur comme fer que c est le mieux..alors y comprenant "un peu" dans le domaine et en voyant passer pas mal, etant plutot de la vielle ecole, je serais vous, je regarderais comment est lubrifiee la noix et la vis parce que c est pas sur que ca y arrive toujours ...
Mets de l huile
METS DE L HUILE!
Clip, je te remercie pour ton éclairage sur les faiblesses de cette fraiseuse que je ne connais pas.
Martin, tu n'oublieras pas d'huiler régulièrement les ensembles vis/noix ou automatiser le mécanisme.
Clip, il va de soit qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable et je rejoins précis84, pour une machine-outil cela ne se limite pas qu'aux courses des trois axes pour les mettre dans la même catégorie !
De plus, pas besoin d'avoir un œil affuté pour voir les différences de construction avec une machine d'outilleur ou de production.
Par ailleurs, les références aux lycées technique ou universités ne sont pour ma part pas un critère fiable dans la mesure ou le matériel n'est pas utilisé correctement car les opérateurs sont en phase d'apprentissage.
Les bourdes sont courantes qu'elles soient involontaires ou volontaires et malgré le degré de protection de certains organes des M-O la casse est toujours possible !
Après à chacun d'essayer de rester objectif, je sais c'est pas facile quand on aime on a du mal à dénigrer.
J'ai du EMCO : un C8, il n'est pas exempt de défauts, ex :il manque des butés à aiguilles sur le transversal et le longitudinal, facile à rajouter.
Pourtant il tiens la dragée haute à des clones postérieur à sa conception et bien plus lourds.
Après, le choix d'une M-O dépends de sa destination : production ou prototypage amateur éclairé !
Pour ce dernier les deux feront l'affaire et si la machine est utilisée et entretenue correctement elle durera longtemps.
Bien entendu, si pour le même prix et dans un état comparable on peut avoir soit l'une soit l'autre il vaudra mieux s'orienter vers la machine typée outilleur ou production, néanmoins, c'est rarement le cas !
Quand je vois sur ce forum ce que certains sont capables de faire avec presque rien au niveau machines qu'ils compensent par une dextérité hors pair et de l’ingéniosité à revendre.
Je leurs dis "chapeau bas", ils nous donnent une leçon d’humilité et entre leurs mains n'importe quelle machine ferait l'affaire.
Clip, tu sais être raisonnable et tu l'as toi même écrit : la meilleure machine c'est celle qui convient à son propriétaire, point.
Martin, ne te laisse pas aveugler par la marque EMCO dont les productions n'ont pas toujours été en phase avec leurs tarifications.
Sur ce, laissons Martin continuer son reportage et oublions le coté pro ou anti machins et trop froisser les susceptibilités.
A+