Une EMCO F3 dans mon atelier.

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour à tous, ça c'est passé tellement vite que je n'ai même pas encore pris de photo. Des trucs comme ça faut foncer, dès que je l'ai vue sur le bon coin, j'ai confirmé l'achat sans discuter, et le lendemain me voila chez le vendeur dès potron minet. C'est qu'il aurait pu la vendre dix fois, mais ce coup la c'est moi qui ai eu la chance, et aujourd'hui, elle est en attente dans mon atelier. Dès demain je prends quelques photos pour vous montrer la belle. Quand je me rapelle qu'un jour, chez RC Machines, accompagné d'un autre membre de ce forum, qui se reconnaitra, je bavais (lui aussi) devant une F3 d'occas, et qu'aujourd'hui j'en ai une dans mes murs, je vous raconte pas l'émotion. C'est une super belle fraiseuse de taille raisonnable avec X et Y motorisés à vitesse réglable très finement. La broche SA30 horizontale et verticale est inclinable +- 90°, les mouvements font X=300 Y=200 Z=350. La version que j'ai acheté est aux normes avec en plus une protection de broche switchée. De quoi travailler en sécurité.
Y a-t-il un autre possesseur d'une F3 sur le forum? j'ai pas vu beaucoup de messages à ce sujet.
Cordialement
Martin
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Félicitations Martin. C'est bien vrai qu'on a bavé devant !

Là, c'est que du bonheur !

Amicalement,

Daniel
 
D

demoniakteam

Compagnon
En voila deja une :smt003

index.jpg
 
K

KY260

Compagnon
tu deviens completement intoxiqué par Emco. :mrgreen: :mrgreen:
d'un autre coté, ça peut se comprendre.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Merci Metalux, mais effectivement, on m'avait indiqué le lien, je ne connaissais pas ce forum (concurrent,) j'ai copié toute la notice. Pour ky260 tu as raison, j'aime bien Emco, et j'ai effectivement pas mal de matériel de chez
DSC_0006.gif
eux, j'ai encore mon Unimat SL et mon Unimat 3, en plus j'ai deux Compact 8, et une fraiseuse FB2, mais j'ai aussi des machines d'autres provenances (européennes bien sur) Un tour Schaublin 120 (c'est pour Demoniakteam) une fraiseuse Kuntzmann horizontale avec une broche volante de chez Excelsior avec motorisation séparée, une perceuse Flott, une taraudeuse Sydéric, et tout récement un De Vallière H140E qui me plait énormément.
DSC_0001.gif
DSC_0007.gif
DSC_0008.gif
 
G

geni

Compagnon
Bonjour YAKOVLEV 55
DESOLE de passer par là mais je n'arrive pas a vous envoyer un message privé (avec mes excuses pour cette facon a vous joindre) mais je ne doit pas être bien doué dans cette utilisation
Donc je désire rentrer en contact avec vous rapidement ,si possible (sait pour achat fraiseuse EMCO ;éventuellement ) si concluant . MERCI d'avance d'accepter. GENI du 67
 
H

Hervé67

Compagnon
Salut geni, connaissant Martin je doute qu'il refuse un conseil :wink:

Cette F3 elle fait vraiment envi (pour l'avoir vu en vrai) et alors le système des avances :smt007 ma FP1 fait archaïque à coté :oops:
 
G

geni

Compagnon
MERCI j'ai pu entrer en contact et cela est bon pour une approche visuel A+GENI
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir Yakovlev,
devant entrer en possession d'une F3 d'ici la fin du mois, je me demande s'il existe une notice en français pour cette machine, car je n'ai vu que la doc en allemand téléchargeable?
Bravo pour cette acquisition en espérant que tu en es tjs satisfait.
Cordialement
Yves
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, cest pas pour "critiquer "mais apporter un avis sur la construction et fiabilité d un materiel:
ces petites Emco, sont fort jolies; mais pour le "montage " et la construction, c est fait "bon marché": moteur de broche flasqué sur le coté,
pas de boite de vitesses d avances(par variation avec moteur en bout de vis du X) , donc on a un joli bati creux.
D autre part, j ai remarque par plusieurs fois l usure et la non tenue des paliers devis de la table: montage tout a fait leger, roulements dobles a billes dans un palier et voila.Nul doute que les efforts radiaux ne sont pas axiaux, et les pauvres petits paliers prennent vite 1mm de jeu...Quand a la vis, pas d une grande durete ni grand diametre, elle inspire peu confiance a un mecanicien averti..
Resultat, besoin d une grosse remise en etat...
Cela n a rien a voir avec une Deckel FP1 qui fait peut etre archaique, mais que st ce que c est mieux fait... :)
la Deckel dans 20 ans sera sans doute toujours en fonction et reparable en cas de soucis.
Jolie, c est vrai, mais faut regarder dedans! Ca reste de l amateur pour moi en type de fabrication.Dommage, car je me repete, jolie machine...

DSCF7439.JPG
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour Clip,
ton avis est intéressant mais inquiétant tout de même...Lorsque j'aurai récupéré cette petite machine, je pourrai en dire plus, mais en attendant, j'aimerai bien trouver une doc en français, n'étant pas germanophone. Y-a-il un avis la-dessus ?
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
y a pas ...en francais...Que en Allemand, a moins d en degoter une en Francais mais j en ai jamais vu.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, concernant la notice, seule la liste de pièces détachées est en Français, le reste est en Allemand.
CLIP a dit:
Salut, cest pas pour "critiquer "mais apporter un avis sur la construction et fiabilité d un materiel:
ces petites Emco, sont fort jolies; mais pour le "montage " et la construction, c est fait "bon marché": moteur de broche flasqué sur le coté,
pas de boite de vitesses d avances(par variation avec moteur en bout de vis du X) , donc on a un joli bati creux.
D autre part, j ai remarque par plusieurs fois l usure et la non tenue des paliers devis de la table: montage tout a fait leger, roulements dobles a billes dans un palier et voila.Nul doute que les efforts radiaux ne sont pas axiaux, et les pauvres petits paliers prennent vite 1mm de jeu...Quand a la vis, pas d une grande durete ni grand diametre, elle inspire peu confiance a un mecanicien averti..
Resultat, besoin d une grosse remise en etat...
Cela n a rien a voir avec une Deckel FP1 qui fait peut etre archaique, mais que st ce que c est mieux fait... :)
la Deckel dans 20 ans sera sans doute toujours en fonction et reparable en cas de soucis.
Jolie, c est vrai, mais faut regarder dedans! Ca reste de l amateur pour moi en type de fabrication.Dommage, car je me repete, jolie machine...

Je ne vois pas en quoi la fixation du moteur serait critiquable, il est parfaitement positionné sur son socle et n'appelle aucun commentaire.
Pour ce qui est des avances, le variateur est d'un confort, bien supérieur à une boite de vitesse, et aussi beaucoup plus rapide de mise en oeuvre, et rien ne dit que c'est moins fiable qu'une boite, quant au montage du moteur, il n'est en bout de vis que par sa fixation (dans l'axe), il est parfaitement réducté et fonctionne avec une régularité d'horloge.
Venons en aux paliers, celui qui est équipé de deux roulements et qui se trouve du coté moteur des X ne supporte aucun effort axial, ces derniers sont transmis au roulement double oblique qui se trouve du coté manivelle et dont le montage ne souffre d'aucune faiblesse.
J'aimerai savoir aussi comment tu as testé la dureté de la vis, et en quoi le diamètre de 16 n'inspirerait pas confiance à un mécanicien.
Moi quand je regarde l'état de mes vis, qui ont pourtant travaillé et qu'elles sont en état quasi neuf, je ne vois pas pourquoi elles devraient être plus grosses.
Alors, loin de moi de critiquer la Deckel qui est excellente, mais n'en déplaise à ceux qui pensent que plus il y a de fonte mieux c'est , et que seules les productions d'antan étaient de qualité, moi, j'aime les machines modernes (j'ai pas dit chinoises :wink: ) pour leur précision, leur confort d'utilisation, leur ergonomie, et aussi leur esthétique.
Je vous met les plans de montage du moteur des x et du palier de manivelle.
Et ceux qui pensent que je suis un parfait vendu à EMCO, détiennent peut-être une part de vérité :mrgreen:
Cordialement
Martin

img057.jpg


img058.jpg
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Quand on aime un truc, on voit pas ses defauts...
Maintenant si ca te plait, c est ton point de vue,et ce qui est bien , c est d etre satisfait de ce que l on a.
Pour en voire un peu defiler , des fraiseuses, on voit ce qui est bon ou pas, je suis un peu puriste mecanique de la vieille ecole, et a mon point de vue,ce sont des constructions economiques basees sur de l amateur amelioré.De loin, ca semble joli, pas mal fait, et "qualité autrichienne".
La vis, bouffee au milieu comme si elle avait 40 ans...(la vis pas la noix)et meme parfois sur les vieilles Dufour elles sont pas bouffees ainsi.Pourtant c est pas une machine qui a debité des series.
Le moteur, "parfaitement reducté", avec de la micromecanique type broyeur a café :-D , pas plus costaud.Et en bout, tres pratique pour y mettre des coups.tout est tres leger...(y a qu a regarder le montage je trouve pas cela tres rigide)Essaie de faire un gros fraisage, tu verras qu en bas du potentiometre il s arrete a cause de la resistance.Bon, c est peut etre pas mal pour pas casser des fraises! :P (ps : sur un plan ca fait toujours "top" mais faut que le pllan aille sur le terrain, et la ca a peut etre pas ete testé.
Si le montage" ne souffre d aucune faiblesse", comment expliquer que les paliers jouent a 1mm de jeu, (et ca sur plusieurs machines que j ai vu)Il aurait et ejudicieux de monter cela avec des paliers type butees a rouleaux.
Un gars qui a un 4x4 correen me soutenait que c etait aussi bon que Range Rover , alors bon, maintenant chacun son opinion ...l un coute 15 000e, et l autre 80 000.Doit y avoir comme un truc..
Enfin je sais pas si ces machines etainet moins cheres a l epoque que Deckel ou Schaublin, (certainement) mais aujourdhui elles tiennent mal le choc.
La tienne a peut etre la chance d avoir ete epargnee ...
Salutations 2eme "Fan d Emco"! :-D
 
K

KY260

Compagnon
CLIP a dit:
Un gars qui a un 4x4 correen me soutenait que c etait aussi bon que Range Rover , alors bon, maintenant chacun son opinion ...l un coute 15 000e, et l autre 80 000.Doit y avoir comme un truc..
le truc, c'est que le gars a du avoir un range avant le 4x4 corréen.
le Range, si ça passe tres bien, il faut par contre supporter toutes les merdes anglaises du type fuite et compagnie.
et comme on dit dans le milieu, une anglaise ne fuit pas, elle marque son territaoire.

pour redevenir serieux, je ne vois pas une emco faire de la grosse passe, donc si on utilise la machine à 150% de ses capacités, je ne vois pas pourquoi l'usure ne serait pas normale.
monte un tourteau de 200 sur un F61 et prends 5mm de passe pleine bille, tu vas voir la tete de la tete.
le probleme semble le meme de ce que je comprends de tes interventions.
 
C

CLIP

Compagnon
C est simplement pour faire savoir a ceux qui ne le savent pas que cette machine est une copie de fraiseuse d outilleur, basee sur de l amateur.
PS les "bons "Range ont des moteurs BMW 4L4 V8...
Salut moderateur
 
M

model32

Nouveau
Salut à tous
Entièrement d'accord avec clip, ces machines ont été principalement utilisé dans l'enseignement technique. Peu ou prou d'ateliers de FM avaient une F3 à l'inventaire. Et tout dépendait de l'établissement technique!... L'IUT de St Denis fin des années 70 possédait Dufour, Gambin, Forest, Schaublin, mais pas de EMCO. :sad:
Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire avec. J'espère qu'avec ton pseudo tu ne fais pas de l'aviation ancienne, parce que ça n'aura pas été le bon choix. :cry: Par contre si tu fais du modélisme, ça le fera. :-D
Il faut aussi considérer que cette machine ne fera pas de production donc l'usure sera moindre, mais dans tous les cas vérifie bien tes vis et noix. La longitudinale est d'ailleurs bizarrement placée. :shock:
Bonne restauration, fais nous un beau post, qu'on se régale. :-D
Michel
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,

d accord et pas d accord avec CLIP.
d accord pour les machines professionnelles qui tournent toute la journée et qui sont soumises à des contraintes de rentabilité.
pas d accord pour des machines amateurs que l'on soigne et qui sont moins sollicitées.
mais ça reste quand même une querelle de spécialiste et une EMCO F3 vaudra surement largement plus que les meilleures fraiseuses chinoise de la catégorie.
si Yakovlev55 se satisfait de cette machine pou quoi l'en dissuader, il semble en mesure de faire les bon choix !!!

Cordialement.

J-P
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si j'en juge par l'engouement et de la cote de cette machine en Allemagne, et tout le monde sait que les allemands sont une référence, (moteur BMW dans le RANGE!!! ) je me demande si mon choix est si mauvais? Ce qui est sur c'est que ma Kuntzmann (grooossse produktion allemande) qui a une boite de vitesse est largement moins pratique et moins précise que ma petite autrichienne, et moi je vous laisse vos Deckel à boite de vitesse tant que vous voulez, moi, je préfère ma EMCO avec son petit variateur merdique. N'en déplaise a ceux qui la dédient au modélisme, je fais couramment avec ma pauvre petite EMCO des fabrications pour l'aviation légère (la vraie) et les objets sont testés sérieusement, et aucun n'a jamais soulevé la moindre remarque quant à sa précision et sa qualité.
Je n'ai surement pas les mêmes références que vous, la preuve, j'ai toujours considéré le RANGE comme une des objets les plus inintéressants parmi les engins à 4roues, mais en attendant, et jusqu'à preuve du contraire, et que ma petite bécane tourne de l'oeuil, je vais continuer a faire des copeaux bien caché dans mon coin pour pas avoir honte de me contenter de si peu.
Cordialement
Martin
 
A

ATV325

Compagnon
CLIP a dit:
Maintenant si ca te plait, c est ton point de vue,et ce qui est bien , c est d etre satisfait de ce que l on a

bonsoir, voilà une phrase pleine de bon sens ...

la Emco F3 n'est pas une machine de production mais en même temps elle n'a pas été conçue pour cela !
 
J

j..pierre

Apprenti
Pour quoi avoir honte de cette fraiseuse et se cacher dans son coin, cette machine en vaut bien d!autres !!!

J-P
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
j..pierre a dit:
Pour quoi avoir honte de cette fraiseuse et se cacher dans son coin, cette machine en vaut bien d!autres !!!

J-P
Bonjour, mais je suis bien de ton avis, mais il se trouve que la Deckeligentia ne pense pas comme ça, alors, comme ils traversent Emcoland à toute vitesse en nous regardant du haut de leur Range Rover (avec un moteur allemand bouh!!!) nous les pauvres qui sommes obligés de nous contenter de notre misérable et frèle machine autrichienne, alors, rouges de honte, on se voile la face devant ces divinités qui détiennent la vérité. :prayer:
Répetez après moi:
Range and Deckel is good for you :-D EMCO is bad :sad:
Range and Deckel is good for you :-D EMCO is bad :sad:
Range and Deckel is good for you :-D EMCO is bad :sad:

ETC ETC.........

Cordialement
Martin

Moi j'aime Emco, moi j'aime Emco, moi j'aime Emco
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
mon avis qui n'a pas grande valeur étant plus bleu que bleu , c'est que l'entretien et le respect d'une machine
(tout comme les quatres , deux roues etc...) influence énormément sur sa durée de vie , et que soumettre
cette machine à des contraintes au delà de ses capacités est clairement synonyme d'usure prématurée voir de casse :???: .
Je ne pense pas qu'il faille avoir fait d'études pour comprendre cela , donc à partir du moment où la machine travaille dans les conditions requises , et donc est d'un gabarit adapté et entretenue , elle ne peut que durer , qu'elle s'appelle Emco , Dufour , Deckel ou même Pegard :roll: :mrgreen: , même si chaque marque a sans doute l'un ou l'autre point plus faible :wink:

Phil
 
J

j..pierre

Apprenti
Quel est la meilleure fraiseuse ?

N'ayant pas les moyens pour une RR avecmoteur allemand je me chausse avec du 43 donc le 42 est trop petit et le 44 est trop grand !!!!

La meilleure fraiseuse est celle qui me rend les service que je luis demande, pour certains c'est une EMCO pour un autre c'est une Dekel pour un troisième c'est une Dufour ou une Huron, pour mois c'est une Aciera F3 etc.etc. !!!!

Cette querelle de fan-boys ne mène à rien, que celui qui achète une fraiseuse prend celle qui luis convient le mieux et qu'il pourra se payer et basta.

Cordialement

J-P
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Tss,tss en voilà des querelles de clochers pour pas grand chose !
Clip, on aura bien noté les différences entre une machine de production et une machine destiné au bricoleur "averti" ou à l'apprentissage.
C'est sympa d'avoir répondu à Fan d'Emco, ceci dit, ta critique n'est franchement pas constructive ne serait ce qu'aux niveaux des comparaisons !
Être "puriste" n'empêche pas un semblant d'honnêteté dans le sens ou la F3 comme pas mal d'autres marques aux mêmes destinations répondent parfaitement à l'attente de 80% des membres de ce forum et j'en fais partie.

Pour information, j'ai des machines Asiatique (Chester) et Européenne : Emco, Haulin, Aciera F3 et Deckel FP1 acquises au fil des opportunités.
C'est un rêve qui s'est réalisé quand on voit les tarifs quasi inaccessibles des machines-outils pour le commun des mortels.

Fan d'Emco ne me semble pas être un professionnel en activité pour basculer dans la machine dite de production mais je peux me tromper.

Le matériel parfait ne semble pas de ce monde même dans le très haut de gamme et quel que soit l'objet !
Le prix lui est un des moyens de se démarquer du tout venant et d'affirmer sa différence, on peut s'en rendre compte tous les jours. :cry:
Clip, la référence à l'auto me fait sourire : combien d'autos haut de gamme ont été victime de casses inopinées ou de défauts de conception graves que l'on ne tolèrerait pas sur l'auto de monsieur tout le monde ?
Je suis obligé de préciser que par snobisme leurs propriétaires ne s'en vantaient pas. :mrgreen:

Martin, stp, continues ton reportage afin de mieux connaître les entrailles et subtilités de cette belle fraiseuse.
A+
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir à tous,
merci MIC_83 pour cette mise au point qui m'avait également démangée...Je confirme ce que tu dis à propos des grandes marques dont les proprios ne se vantent pas tjs de leur déboire par snobisme ou peur du ridicule. J'en ai encore eu l'exemple ce WE à propos d'une cuisinière Scholtès très haut de gamme -la Rolls en quelque sorte- qui s'est avérée une vraie catastrophe en étant tombée en panne 3 fois en 3 ans et pas sur un seul exemplaire! pour être retirée du marché par son constructeur presque sitôt commercialisée!
Alors, je jugerai sur pièce des qualités et défauts de ma future petite Emco F3 et j'en parlerai ici plus en profondeur lorsque j'aurai pu l'utiliser, dans les limites de ses possibilités bien sûr.
En attendant, je suis preneur de la suite du reportage de Martin...et je cherche tjs -l'espoir fait vivre- la traduction en français de la notice de cette Emco F3 qui semble n'exister qu'en allemand!
Bons copeaux à tous, Emcophiles et autres marques.
Yves
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Ca y est on est en plein devant la cour de l ecole:
"Ma 51 kit Polini va mieux que ta 102 MVL...Sans parler du pote avec la 88 chaudron Z-Barres et compagnie, on aurait dit mad max"
Nous voila revenu annees lycee... :-D
En gros vola ou on en est arrivé, a part cela , quelques remarques constructives de Model32 que je salue au passage,qui apparament les connais bien pour les avoir cotoyés dans l E.N.,ou souvent elles sont jamais "sur- employees" (celle que l on a recupereé venait d une section electrotechnique ou elle usinait de l alu. Si c est ca qui l a tuee... :smt012 :smt012
Apres, il y a des amateurs qui s equipent en connaissance de cause(rien qu a regarder dans les sous sols on y voit de tres belles choses,Hermle,Aciera et autres Deckel) c est sur bien plus lourdes mais indeniables dans le temps, et de valeur sure( les Deckel c est comme le bon vin...)
Aujourdhui il ne se fabrique "quasiment" plus de fraiseuses type outilleur, de vraies fraiseuses (a part quelques productions Espagnoles Lagun d ailleurs de bonne qualité, pays de l Est ou Chine/Taiwan pour la gamme des plus grosses comme Alpha vendue en france par exemple et cb Ferrari en Italie)concues avec de la mecanique solide, pensee par de vrais ingenieurs industriels.
Ce que l on peut constater dans de nombreux autres domaines, ou cela s allege.
Il n y a pas de honte a se cacher, dire que c est la meilleure machine ou de la m.. mais palier a d eventuels problemes en attirant l attention de l utilisateur amateur "averti" qui defend dur comme fer que c est le mieux..alors y comprenant "un peu" dans le domaine et en voyant passer pas mal, etant plutot de la vielle ecole, je serais vous, je regarderais comment est lubrifiee la noix et la vis parce que c est pas sur que ca y arrive toujours ...
Mets de l huile
METS DE L HUILE!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, je suis désolé Clip, il est trop facile de se positionner comme le sage qui considère les autres comme des gamins qui se chamaillent dans la cour de l'école, quand on est celui par qui le scandale est arrivé, et qui a comparé ce que j'aime à de la sous Deckel, voire de la sous Rover. Or faire un parallèle intempestif entre une EMCO (que j'aime) et une Range Rover (dont rien que le nom me fait marrer) ne pouvait que me titiller dans mes convictions. Alors, moi qui roule en Volvo et qui usine en Emco, et qui m'en contente, pire que j'aime, je n'aime pas qu'on en dise du mal, surtout quand mon EMCO n'est pas du tout en aussi mauvais état que ses années de services devraient provoquer, et qui fonctionne à la perfection.
La prochaine fois, ouvre un post à toi ou tu peux te défouler sur les marques que tu veux, et évite de lâcher ton ressentiment sur le post d'un copain qui va forcement se sentir attaqué.
Tiens moi qui suis attentif aux petites autrichiennes, je n'ai jamais encore vu de post avec une F3 en panne (je peux me tromper) , mais des Deckel, par contre houlala il y en a...
Tiens, juste pour me défouler à mon tour, je vais de ce pas dans mon atelier, dire quelques mots doux à ma bécane.
Cordialement
Martin
 

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