Une Cincinnati Milacron PF25 mais modèle PFNC 25 sur sa plaque

J

junkdealer

Compagnon
Hello

pas terrible en jus ce truc je pense

en fait je me suis mal exprimé, je sais en gros ce que c'est, j'avais déjà regardé il y a longtemps, chimiquement c'est une bête à corne, comme je les nomme, les matériaux "carbonés organique", c'est un genre de delrin, le probleme, c'est que j'ai du mal a l'identifier quand y'a une chute avec rien d'écrit dessus . . . des fois le copeau aide, il me semble que fait de beaux tortillons souples qui ne font pas un bruit de froissement quand on les frotte, alors que le nylon fait de la filasse au bruit sec, surtout avec un mauvais outil
je m'en sors avec le nylon, et le PVC, mais les autres . . . . a part le téflon qu'on reconnait de suite, a la limite l'altuglass, et encore, entre les différentes variétés et noms dont il faut toujours se rencarder si c'est le meme produit ou bien autre chose, altuglas, plexyglas, pmma, pour le reste des betes a corne, n'étant vraiment pas du métier (ça doit se voir depuis le temps ) c'est pas toujours évident, entre toutes les variantes de PE, de POM et autres kalrez, vu que la couleur ne veut pas toujours dire quelque chose, si c'est pas écrit dessus, c'est mystere

on a du très vieux delrin qui est jaune sale, et sale n'est pas l'état, c'est vraiment un jaune a chier ce qui me fait penser que mon manchon provisoire de poulie moteur n'est pas en nylon qui lui est bien blanc, mais fait dans une chute de delrin, j'ai écrit une connerie un peu plus haut
 
B

bop55

Compagnon
Pour faire des patins, je pense que n’importe quelle composition de matière synthétique peut faire l’affaire: aucune ne va se déformer sous le poids de ta machine.
Effectivement, Delrin est l’appellation du POM chez Dupont de Nemours (j’aurais au moins appris ça aujourd’hui )
 
J

junkdealer

Compagnon

Hello

exclusivement "du synthétique" pour les pieds ? pour des propriétés d'amortissement ? donc du rond de fer de nuance quelconquen ou plutot inconnue de moi (je sais juste que ça rouille le bout que j'ai ) serait moins bon pour la liaison au sol ?
j'avais oublié une cote pour le pied, l'axe qui relie la bille au pied est en diamètre 16

Sinon je tourne un remake de kramer contre kramer a l'atelier, mais c'est plutot quand Milacron rencontre Milacron en attendant de pouvoir motoriser la Milacron originale, on va se contenter de la Milacron a manivelle


Tout de suite cela jure moins, un petit ton sur ton pour la couleur
Allez, juste une photo pour le plaisir des yeux de tous les adeptes des jeux de grattage, morpions et autres, en vrai ou sur papier


Mais j'ai du l'enlever du socle pour remonter la table croisée sur l'établi, impossible de bouger sereinement la table supérieure seul sans risquer un doigt coincé ou pire pour la déposer sur sa partie basse qui est déjà sous la PF pour la photo, donc hop


pis c'est plus facile a remonter dans ce sens là, la partie "x" (petit déplacement) se manipule assez facilement, contrairement a la table rainurée qui est déjà juste difficile a porter, alors a manipuler avec précision, c'est même pas la peine, je ne suis pas musclor hélas, donc je jouerai de la chèvre pour la remettre une fois montée sous la PF
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Un vrai bon investissement cette bourrique
 
J

junkdealer

Compagnon
C'est pourtant la saison!

hello

bahhhhh j'm'étais pas gourru, point de POM ..... mais des brides INOX réformées pour couteau HS et autres

Y'a même une bride de grand couturier dans le lot

Un ptit coup de tour pour définitivement virer les restes de couteau et augmenter de 2mm l'alésage


Après avoir joué de la chèvre, je passe à l'autre animal de compagnie de l'atelier, le pied de biche modele de compétition, homologué chez les pompiers


et hop, désormais, je peux la nommer "la bien campée" cette PF25

pile assez grand pour décoller les roues de 3 mm, donc pratiquement pas besoin de jouer des pieds, a part pour mettre de niveau


Maintenant, je vais chercher des bouquins pour apprendre a fraiser
 
P

Papy54

Compagnon
Ah ben je bientôt pouvoir aller voir tourner cette machine.
C'est quoi la matière carrée sous les pieds? On dirait un bout de bande transporteuse...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

.....On dirait un bout de bande transporteuse...

c'est tout pom, euh comme niveau matière de base, mais quand même beaucoup moins costaud, enfin par rapport à celle que je connais que mon père "utilisait" au fond a la mine (mini 3 fois plus épais, une tresse en fibre entre deux couches, increvable, le dessus de son établi est fait avec depuis 50 ans). Ce n'est pas armé, ça doit être du joint en plaque a faire a façon a l'emporte pièce ? j'en ai des chutes et cela fait l'affaire pour rattraper les irrégularités de la dalle

Si un possesseur de PF25 passe par là, je serai curieux de savoir comment vous bloquez la broche pour serrer une pince dans le porte pince ???on dirait que y'a rien de prévu pour cela, ça m'etonne, ou alors il me manque un bout, ou y'a un truc que j'ai pas trouvé
Quand à la faire tourner, c'est prévu, mais c'est dommage, tout est propre, pas un copeau, ça m'embete un peu
Et pour la voir on verra ça, pas de soucis, quand ce sera carrossable a l'atelier, car là, y'a que moi qui y passe c'est calculé pour mon petit bidon a la bonne hauteur, si gabarit différent, ça risque de coincer
Et j'ai mis NANCY pour que tout le monde sache vite fait à peu près ou je suis, mais je suis quand même dans la CUGN, même si elle a disparu je crois on est une métropole maintenant, attention, ça rigole plus
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je vois le bout

j'ai pas encore remis l'étau d'origine, celui là, je peux au moins le porter sans soucis, pour l'autre, faut d'abord que me fasse une petite grue

J'ai fixé la base de sorte que la table vienne buter sur la colonne en bout de course


C'est limite s'il ne faudrait pas que je me dégotte une réhausse pour la table, car la tête est abaissée au max, si la fraise est courte et la piece qui dépasse pas beaucoup de l'étau, ça fait travailler avec le fourreau pas mal sorti....


bref, je vois le bout .... et le début des emmerdes
J'ai toujours de la graisse qui sort par le nez de broche ....

cela ne me semble guere normal, pas étonnant qu'au démontage je n'ai quasi rien trouvé dans le roulement cote SA30, vu que tout ce que je rentre par le graisseur un peu plus haut ressort ici
J'ai laissé tourner un peu pour faire quelques copeaux et trouver un piege, j'avais bloque la broche, bloqué le mécanisme de levée de tete, mais oublié de bloquer la rotation de la tête sur la colonne avec la fameuse vis de prony... c'est pas mal pour fraiser en biais et pas tenir la cote et aprés une petite demi heure de fonctionnement, la partie du nez de broche, juste au dessus du SA30 était bien tiède, je dirai une bonne trentaine de degrés, c'est normal docteur ? Ca devait tourner a peu près a 1000t/mn. C'est un signe que le roulement est hs d'ou la fuite de graisse ? si un moustachu de la PF passe ici, qu'il n'hesite pas a se lacher
Pour le blocage de broche, je pense avoir trouvé la méthode originale, il me manque la giga clef plate qui permet de tenir au dessus de l'attachement SA30 (le méplat pile sous la graisse ) je vais voir si ça se trouve en brocante ou s'il faut la faire dans un bout de plat, ce sera l'occasion d'essayer de faire "du trempage", et comme il me manque aussi la clef pour l'ecrou du porte pince ....
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Junkdealer, je suis très surpris du montage coté nez de broche !
Pas d’étanchéité de prévus, étrange pour une machine de cette qualité !
J'ai revisualisé les photos du fourreau et nez de broche, une partie de ce dernier pénètre dans le fourreau juste au dessus du méplat.
Peut etre réaliser une gorge pour y loger un feutre mais pas sûr d'y arriver si elle est traité en profondeur.
Tu avais relevé des cotes de ces parties ?

cordialement
Michel
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Non hélas, je n'ai pas relevé de cotes de cette partie, mais quand j'y repense, je suis également surpris mais finalement guère étonné que la graisse ressorte, vu que comme tu le soulignes, y'a rien pour faire un joint, peut être qu'il y manque une piece . . .
sur la pauvre vue en coupe qu'on peut avoir sur la doc dispo sur le fofo, on ne voit rien, peut être que ce n'est pas le bon roulement qui est dans la broche et que le joint devrait être incorporé
On va voir si d'autres utilisateurs de PF ont également cette fuite, mais j'ai pas trouvé beaucoup de photos de la broche et de ses roulements

Le fait qu'il monte légèrement en température, normal ou pas ? je vais laisser tourner la syderic 115 du taf pendant 1/4 d'heure pendant la pause de midi, et voir si elle a le nez qui chauffe un peu
 
M

MIC_83

Compagnon
Pour la température de 30° rien d'anormal après une 1/2 heure de fonctionnement à 1000 tr/mn.
En charge, ça montera plus haut !
Qu'as-tu utilisé comme graisse pour les roulements ?
Ne serait-elle pas trop fluide ?
 
J

junkdealer

Compagnon
re

bon, je suis allé voir chez SKF, c'est pas le roulement qui est incomplet.

il a juste l'air mieux fichu ce SKF que le modele KOYO qui est en place (quoique, sur 123, le koyo est plus cher que le skf) , mais rien qui arreterait de la graisse
A 17€ le roulement SKF, je vais en prendre pour la broche, il me faut aussi un ou deux circlip, ca arrondira la commande chez 123 jusqu'au port gratuit
je vais voir s'ils ont aussi un truc bidule genre loctite pour éventuellement fixer, mais pas définitivement la cage extérieure qui est libre actuellement dans son logement
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Pas d’étanchéité de prévus, étrange pour une machine de cette qualité
C’est vrai que c’est étonnant mais bon, s’il manquait quelque chose pour étancher le truc, ça se verrait sur les photos des pièces démontées
Je pense que c’est du même style que sur mes bécanes (Sydéric MU200) car même si on est loin de la qualité de cette machine, rien n’est prévu non plus pour l’étanchéité: après chaque graissage, la vieille graisse ressort dès que la machine est soumise à une vitesse de rotation relativement élevée pendant un temps suffisamment long pour qu’elle chauffe (~entre 40 et 50°).
Avec un peu d’habitude, on finit par se souvenir d’un graissage récent et à rester décalé pour éviter de se retrouver crépi de graisse
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello
merci pour les retours

sur la vue en coupe de la notice, on ne devine pas de pièce qui viendrait empêcher ce phénomène en tout cas.
J'en ai causé de vive voix avec un moustachu, cela ne l'étonne pas non plus, comme il m'avait dit de bien graisser, pour lui c'est logique que le trop plein sorte une fois la bête en rotation, d'ou le bruit de ventre qui gargouille . . .
le tout c'est ce savoir tous les combien je rebourre de la graisse par le graisseur, vu que pour le moment, sitot rentré, quasi sitot gargouilli et recrépissage comme le souligne Philippe
coté recrépissage, ça va encore, elle a tendance a rester en place la moly, elle colle, ou alors je ne tourne pas assez vite, ou les deux, en tout cas heureusement que ca reste en place comme sur la photo

car c'est une tuerie a nettoyer
 
M

MIC_83

Compagnon
Junkdealer, il préconise quoi comme graisse sur les roulements de broche chez Milacron ?
La BR2+ me parait que très moyennement adaptée pour cette application.
C'est plutôt une graisse dite "généraliste".
 
G

guy34

Compagnon
salut junkie ,

sur la vue en coupe de la notice, on ne devine pas de pièce qui viendrait empêcher ce phénomène en tout cas.
devant ton histoire , et à ta place , j'ajouterais une bague à la cote serrée pour être collée au loctite en bout de broche pour supporter un spi ;
A++
GUY34
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello les fraiseurs

a priori si j'ai bien pigé, ils préconisent de l'huile DTE light et de la graisse SKF 65, le problème c'est de savoir ou mettre qui car le schéma est sommaire

. . . et le texte à peine plus explicite


dans le texte ils parlent de DTE light pour la broche, mais sur le schéma, le graisseur du roulement de broche est pointé par du type G, donc graisse SKF (et je sais pas ce que signifient les A et B en prime)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Il vaut mieux se conformer aux préconisations constructeur !
Là, est-ce que ce schéma correspond bien à ta machine ?

L'huile DTE Light est en grade ISO 32, donc très fluide et préconisé pour les roulements de broche et ses cannelures.!
Ce pose la question de l’étanchéité !

Si tu souhaites mettre de la graisse faudra viser des graisses adaptées aux contraintes des broches de M-O.
La BR2 + est "passe partout" en mécanique générale.

A+
 
J

junkdealer

Compagnon
[QUOTE="MIC_83, post: 1382728, member: 622"

Il vaut mieux se conformer aux préconisations constructeur !
Là, est-ce que ce schéma correspond bien à ta machine ?

A+[/QUOTE]

hello

Hélas non, c'est pas la doc de la mienne, mais même Milacron n'a pas de doc sur cette version de PFNC, j'avais contacté la société, ils sont secs, malgré le numero de série, certainement une très petite série de machine, voir peut etre même une série "à façon", commande spéciale ??
certains faisaient pour des machines pour l'education nationale, avec le "EN" collé a la ref (souvent du syderic) et des machines certaines fois un peu moins chères car quelques options en moins par rapport au model industriel quand c'est le meme modele a la base

si tu regardes le schéma, sur le graisseur du roulement, ils préconisent du G, et non du H comme sur tous les autres graisseurs de la PF
d'ailleurs y'a du G sur deux graisseurs uniquement, celui du bas de la broche, et sur celui du cabestan, partout ailleurs c'est de l'huile adapté a des glissieres

Un membre du fofo utilise une huile equivalente, il a le même phénomène, logique, c'est encore plus fluide que ma graisse
 
B

bop55

Compagnon
Juste mon avis par rapport à ce que je connais sur mes bécanes: ce sont aussi des roulements industriels sur ta machine (pas du P4 ou autes...) ==> ça vaut pas grand chose en neuf (même de très bonne qualité)==> tu fais comme moi, tu mets de la graisse de qualité correcte régulièrement pour “purger“ la vieille et t’es pas prêt de les remplacer tes roulements
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

bon, ben elle retourne la petite PF reste des bricoles, choisir un jeu de poulies etagées pour avoir une gamme de vitesse plus fournie que la simple variation obtenue avec le variateur de frequence, deux ou trois brolles a faire ou a trouver, genre la clef de 60mm pour bloquer la broche, motoriser la table croisée "originale" etc etc etc bref, va falloir fraiser

et parlant de fraiser, j'ai récupéré quelques fraises en CM3 au cone abimé donc "réformées" et j'en avais déjà quelques vieilles achetées ici et là, surtout des porte fraise, enfin des arbres quoi et je vais essayer d'en passer en queue cylindrique pour les avoir sur le porte pince de la PF, voir récupérer un adaptateur CM3 vers CM2 pour pouvoir monter des forets CM2 dans le porte pince, a voir si j'aurai pas 3mm de faux rond vu mes talents d'usineur

Voila la première rescapée, ça devrait coller, en théorie, reste a voir si la PF est assez forte pour gérer ce genre de bête a une dent ......

faut que je me rencarde sur ce que c'est censé faire ce genre de fraises a plaquette, car s'il faut tourner a 3000t/mn avec, elle va finir dans la section echange
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est toujours quand t'as besoin de quelque chose que tu découvres que ça marche plus
Récupéré du temps ou Shrek était pas marié, donc dans un temps fort fort lointain . . .

ah ben tout bloqué de partout, comme j'ai pas de quoi lui faire passer une radio, c'est opération directe a coeur ouvert . . .

sec, vous avez dit sec ???? c'est plus une canicule ni une sécheresse la
mais la graisse ne fit pas tout, le plateau qui vient fermer le tout serre trop fort sur les satellites, c'est surtout ça qui le bloquait . . .
bref, je suis allé fouiller la poubelle a recycler

Pile poil l'épaisseur qu'il fallait, imputrescible, je suis peinard pour 100 ans mini avant de devoir changer "ce joint", et le mandrin, il ronronne comme s'il était neuf, et pour son usage futur, ca me suffira largement, car monsieur est destiné a rester sur une table, comme mandrin de diviseur quand j'aurai le temps de le faire, ce diviseur


Centrage a l'arrache, avec une fraise de 20 dans la pince, et je viens ajuster le mandrin dessus, ou plutot dessous, pour ce que je voulais faire dans l'immédiat, cette "précision" me suffit

et hop, la PF copeaute
 
B

bop55

Compagnon
Eh ben voilà
Par contre, en regardant ton mandrin et les rainures de ta table, je pense que tu peux le percer à 120° et le brider directement.
 
J

junkdealer

Compagnon
Eh ben voilà
Par contre, en regardant ton mandrin et les rainures de ta table, je pense que tu peux le percer à 120° et le brider directement.

Salut

prolonger les trous du verso, ou en refaire "des neufs" ? c 'est vrai que ça pourrait dépanner, le temps que je lui trouve un plateau pour essayer de pondre un diviseur

j'ai un bout d(arbre avec plateau sur lequel le monter, mais le support exterieur de roulement est en PVC .... je sais pas si je pourrai le conserver, il devait juste servir a maintenir des pieces cylindriques et permettre leur rotation, sans réelle force appliquée dessus, peut etre chez un verrier, ou pour souder au tig des tubes, on verra cela en temp voulu
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
prolonger les trous du verso, ou en refaire "des neufs" ?
Tu peux conserver les taraudages arrières et percer plus petit ou carrément les supprimer pour modifier ton mandrin pour le fixer uniquement par l’avant.
Une chose est sûre, c’est bien plus simple de brider un mandrin sur un diviseur quand on peut le fixer par l’avant.
 
J

junkdealer

Compagnon
Je ne m'étais pas encore projeté si loin, mais tu as tout a fait raison, ce sera plus facile a fixer par devant que ce soit sur table ou sur plateau de diviseur, perçage sur toute l'épaisseur et lamage devant pour eviter un truc qui dépasse
c'est quoi comme matériau a ton avis, de la fonte ? il doit dater des années 70 je pense
 
B

bop55

Compagnon
c'est quoi comme matériau a ton avis, de la fonte ?
Oui, à mon avis c’est de la fonte (mais j’ai une chance sur deux d’avoir raison )
Une autre solution pour pouvoir fixer ton mandrin par l’avant:


Tu peux conserver les taraudages arrières et repercer 3 nouveaux trous travesants de l’autre côté des carrés de serrage: ça passe sans problème.
Le seul soucis que tu vas avoir, c’est que c’est plus facile de faire les 3 trous à 120° et au bon diamètre sur un plateau tournant mais tu ne pourras brider ton mandrin dessus que quand il sera percé: qui de l’oeuf ou de la poule...
 

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