Une Cincinnati Milacron PF25 mais modèle PFNC 25 sur sa plaque

J

junkdealer

Compagnon
Hello

Pour donner suite au "super étau" que je nettoie en ce moment, voila sa provenance, une PFNC25 custom, avis aux moustachus des Milacron, j'ai demandé chez Cincinnati, ils n'ont rien sur ce modele

Elle est encore dans son jus, ames sensibles attention, y'a du gras et du copeau, j'ai juste viré les crottes de souris

La belle plaque qui va bien


le capot, mais pas de mention que c'est une fraiseuse


capot carré en fonte alu


et là, on quitte le monde de PF25 traditionnelle je pense, en tout cas pour moi


une descente sensitive (qui a été motorisée) et seulement 2 manivelles, modele jamais vu dans ma courte vie de chercheur de PF


un moteur maousse, 2ch, mais pourtant d'un bleu qui colle au produit


un pied mais sans ressort dans la colonne


et un attachement en SA30 avec tirant, donc bien une fraiseuse, et pourtant il y a la lumiere dans la broche pour passer un chasse cone ? c'est si on met un adaptateur sa30 vers CM ? je pensais naivement qu'il fallait sortir l'adaptateur pour changer de foret

un test pour voir si le durafix marche aussi bien que dans la pub


Sa table croisée sur sa base

qui devait aussi etre motorisée, point de manivelle, point de vernier, et helas point de moteur non plus, mais a priori aucun jeu

table ou tronait le fameux etau


le tout sur son meuble taille XL, celui qui fait bac de récupération de lubrification

Voila pour la présentation indigeste de la bete, on dirait bien une PF25 de base dont on a viré la variateur de vitesse mécanique pour raison de casse ? incompatible avec un usage type CNC ? vu que la table semblait etre motorisée, et la descente fine itou (la j'ai le moteur dans un carton) CNC, d'ou l'etau démesuré par rapport a la fraiseuse ?

y'a aussi une réhausse de 2cm pour la colonne


Il y a eu hélas le passage d'un indélicat qui a emporté tout ce qui pouvait tenir dans une main, ou de pas trop lourd, ou vite démontable, comme les moteurs des XY, les pinces (mais il a oublié oui savait pas retirer le porte pince ) faut que je trouve le modele de pince que c'est et voir ou je peux en trouver


mais l'indélicat a aussi emporté tous les outils, clefs, fraises et je pense qu'il devait y en avoir un paquet, peut etre meme une visu car y'a des equerres etranges sous la table, et certainement l'electronique, ne serait que celle qui commande le moteur du Z

bref, j'ai du boulot pour l'hiver a la nettoyer et la rendre transportable pour lui faire faire le voyage vers mon atelier au sous sol
Si quelque spécialiste connait ce modele particulier, j'achete
 
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C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belle bˆete, les pinces certainement en F23, tu mesures le bas de la pince, longueur 46.
A°Bernard
 
M

moufy55

Administrateur
Pendant ce temps la, les mirabelles et pommes pourrissent dans les cageots... :smt048

Comprendra, qui pourra
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

même pas, y'a des mauvaises langues par ici c'est fou , les mirabelles sont en bocaux ou sont en fin de cuisson, si tu veux venir mais c'est encore du raide pour le moment, les quetsches même combat, les pommes en compote, et le raisin en jus, c'est pas pour rien que j'ai pu commencer a m'y coller avant de récolter les coings

je vais mesurer la pince et voir si c'est du F23 : longueur de ma pince 47 pour une pince de 10, diametre de la base 23mm

j'avais acheté ici un porte pince cm3 qui s'est avéré être un cm4, mais a l'époque j'avais pas la tete qui allait bien et je ne m'en suis apercu que quelques mois plus tard , je ne l'ai donc jamais utilisé et rangé en attendant de le revendre, je vais vérifier, mais on dirait bien que les pinces sont les memes un petit espoir

Sinon personne ne connait ce modele ? les PF25 que je vois d'habitude ont le capot arrondi, et c'est la tete qui monte sur la colonne, alors que la c'est capot carré, et c'est la colonne qui monte avec la tete
 
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J

junkdealer

Compagnon
re

finalement, c'est une descente sensitive que j'ai, c'est une descente automatique, trouve dans une doc sur le fofo



c'est vrai que ca ressemble au mecanisme sur la grosse syderic du boulot, on pousse ou tire les manettes pour engager l'automatisme, j'aurai du y penser avant
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

a temps perdu j'ai commencé a nettoyer la table croisée, j'en ressort des pelles de copeaux en spirale, la machine n'a du faire que des trous pendant un sacré bout de temps, et pas tres gros en diamètre, le diamètre des copeaux est 3mm max, d'ou peut etre la descente auto montée en lieu et place de la descente sensitive qui doit equiper une PF en série, dommage, le boitier de descente sensitive n'est pas dans le carton de brolles que j'ai eu avec

la table marche du feu de dieu, a la main sans manivelle juste par le boulon en bout, le grattage ne semble meme pas estompé, et y'a un tuyau de lub qui file vers je ne sais ou dans la table, faudrait me coucher par terre pour voir ou la remettre sur la chèvre car elle est juste posée sur un chariotet vu que je me traine un torticolis, c'est pas le moment de jouer les contortionnistes

je me demande si les gravures en haut de la plaque donnent l'année de production ? 11 78, donc de 1978 ? a priori ca collerait avec les transitions capot rond, capot carre fibre et métal. Maintenant que j'ai plus de photos, je vais recontacter cincinnati qui m'avait dit qu'ils ne pouvaient malheureusement rien pour moi , mais qui ont répondu, et ça c'est déjà super
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je continue a nettoyer démonter et chaque couche de crasse enlevée amène sa surprise

la photographe n'a aucun mérite, c'est le modèle qui est magnifique

LA colonne avec sa clavette qui empeche la rotation de l'ensemble "tete +colonne" dans le pied


le pied et sa manivelle pour faire monter l'ensemble



Niveau "ensemble rotatif", y'a bien le trou pour le chasse cone dans le "fourreau", mais pas de trou dans la "broche" elle meme et y'a plus d'outil SA30 en place


mais a ce niveau il y a un mais, a la rotation, maintenant que j'ai viré le moteur, tout est beaucoup plus facile, il y a comme un bruit de billes qu niveau de l'attachement SA30 (c'est une petite video ou on entend le bruit)

Alors aie ? ou juste un manque de graisse ? y'a pas de jeu "latéral" ou "vertical" (tirer pousser sur l'attachement) décelable, ptet juste un microjeu en "rotation" si on fait un va et vient rapide, comme si par exemple la poulie en haut avait du jeu dans sa clavette de maintient

Parlant du haut, voila la bete, pas encore enlevé la poulie


faut quand meme que j'arrive a trouver une doc sur ce que c'etait a la base, ne serait ce que pour savoir comment eventuellement démonter la broche
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

bonne nouvelle, dès qu'elle sera remontée, je devrai pouvoir copeauter, le jeu de pinces dont je ne pouvais me servir sur mon "ancienne" fraiseuse en CM3 car le porte pince etait en CM4 est compatible avec le porte pince qui equipe la pf25


 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
ça doit bien être une cincinnati-milacron Perceuse Fraiseuse Ø25 (? Numeriquement Commandée ?) de novembre 1978 (après 1970) d'où le capot carré (en non arrondi) pour l'historique voir le post https://www.usinages.com/threads/ch...ienne-cincinnatti-milacron.71729/#post-796603.
Pour le moteur 2CV, cela parait "beaucoup" en effet ??
Ce qui est orignal aussi : c'est la colonne, celles "standard" n'ont pas de clavette et leur crémaillère est circulaire avec un arbre d'entrainement directement sur le corps de PF et non avec un socle en pied (est-ce une adaptation ?).
Pour le reste - y compris la lumière chasse-cône dans l'arbre - c'est semblable à une PF25

bon courage - il ya du boulot ! - mais c'est du bon matériel.



 
J

junkdealer

Compagnon
hello

oui, la bête est étrange, des pieds à la tête , de son embase a crémaillere à ses poulies non d'origine
j'ai envoye quelques photos a Cincinnati VR, j'attends de voir . . .


Le corps de la PF comporte "un bouchon" en lieu et place de la manivelle de montée descente traditionnelle
@XavB69 tu penses que la broche est équivalente à celle d'une PF25 traditionnelle ? de quelle année si y'a des variations ? je ne voudrai pas me lancer dans son démontage sans savoir ou je fourre les doigts de pied . . . . j'ai pas tenté d'injecter de graisse via le graisseur du bas cote SA30 pour voir si le cliquetis disparait, ca me fait drole un roulement a rouleaux qui cliquette a moins que l'ensemble ne soit plus assez en contrainte

quand j'aurai le temps et descendu la bete a l'atelier (elle est encore sur chariot dans le garage) je virerai la poulie étagée pour voir comment c'est gaulé dessous
 
X

XavB69

Compagnon
Pour voir les différences plus précisément (mais comme dis précédemment, il y a beaucoup de similitude ....) tu peux déjà dte fier au manuel d'entretien qui comprend les coupes de la PF 25. je l'ai redéposé là (ne le trouvant plus sur le site) - les images que j'ai postées plus haut en sont extrait.
https://www.usinages.com/resources/cincinnati-pf25-manuel.7200/
 
X

XavB69

Compagnon
tu peux peut-être trouver des infos chez www.machine-cmoi.com qui ont une machine qui ressemble.
 

Fichiers joints

  • 1396951659_perceuse-fraiseuse-cincinnati-pf-25.pdf
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J

junkdealer

Compagnon
hello

merci @XavB69 pour les pistes et les docs, je vais eplucher cela, car pour le moment, entre junkdealer et la PFNC25, c'est match nul, une poulie partout, extracteur au centre

au depart

Rien que 6 étages

des visses sur la tranche, surement pour équilibrer, et 4 boulons au centre sur rondelle en fonte alors que le reste est en alu

et on se retrouve avec 3 poulies partout

la partie déposée, deux usinées + une rapportée avec ses rayons percés pour loger les 4 boulons

et la partie restée sur l'arbre, une a rayon et 2 usinées


une fois la descente de la broche au max, on a cela

tout au fond on devine l'arbre canelé, et au milieu ce qui doit etre une extrémité du fourreau ? j'ai tourné un bout d'alu pour pouvoir appuyer un extrateur sur cet épaulement, mais rien ne bouge ....


a ce moment je n'avais pas les docs ni la vue eclatée, je vais voir comment c'est d'origine, mais je ne sais pas trop ce qui est encore d'origine la dessus ....j'ai juste aperçu un circlip entre le bloc fonte vissé sur la tete qui bloque l'arbre, mais pas de rainure de clavette pour les poulies restantes, ni de visse pointeau ????

bref, je n'ai pas osé forcer avant d'avoir une vue en coupe, s'il faut forcer, je vais ptet prendre le chalumeau pour chauffer un peu, ou le pistolet a air chaud, ce sera moins violent pour commencer

JE vais aussi aller fureter sur le fofo chez les furieux qui ont mis leur PF25 en piece avant moi
 
J

junkdealer

Compagnon
deja de retour

a priori sur un modele standard, il y a une belle clavette


mais on dirait que la piece dans laquelle coulisse l'arbre canelé est bien moins épaisse chez moi si c'est ce qu'on devine au fond dans les poulies restantes

et d'ailleurs la piece en fonte rouge est un peu différente sur mon modele, j'espere qu'elle n'a pas ete réusinée par la suite et qu'elle ne cahe pas de modif chelou
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello du matin

j'avais 2 minutes a tuer en attendant dans le garage, j'aurai pas du regarder la poulie je n'ai pas vu de logement de clavette, si elle est là, il faut pourtant bien que la rainure débouche en partie basse soit il y a une belle quantité de crasse qui la bouche, soit y'a pas de clavette . . .

LA PF25 a t elle existé avec des courroies en V ? Y'a des chances pour que le bloc de 2 courroies du ba soit d'origine ? vu que la troisième est aussi une rapportée a rayon

y'a tout juste 4 mm d'ecartement entre base et poulie pour voir, j'y reviendrai ce soir avec du temps et pinceau tournevis pour fouiner plus sérieusement a la recherche d'une rainure de clavette

Sinon comme tout semble étrange, avec son pied reglagle, j'ai mesuré la colonne, elle fait 100mm de diametre pour une section d'environ 14 mm
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

en attendant la confrontation avec les poulies ce soir, j'ai pu me passer les nerfs sur le chassis pendant ma pause midi

mais je n'ai plus de photo du "avant" si ce n'est celle du bac ou était l'etau
Voir la pièce jointe 425839

et encore, j'avais déjà passé la raclette pour enlever le centimetre de copeaux agglomérés qui était autour du pied de la PF25

Bref, un peu d'huile de coude, du dégraissant, de la carte bleue pour racler, le tout au soleil de midi peinard, mais là au moins, j'ai une chance que ma femme me laisse la rentrer dans le garage, petite, mais je garde espoir



elle est bien bleue



j'espere que l'huile de coude suffira aussi pour déloger la poulie récalcitrante
je devrai en avoir en rab de l'huile de coude, vu que je ne pensais pas que ce chassis se démontait, le bac est rapporté et boulonné, ce sera plus facile a charger et descendre a la cave, ca fait toujours quelques kilos de moins
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello du soir

A chaque jour suffit son combat


sous la crasse la rainure, donc chauffe marcel et hoplaa



un bout d'arbre standard de PF25

Prochaine étape, la broche, ca doit commencer par virer le circlip qu'on voit ci dessus je vais voir si y'a un tuto sur youtube
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai potassé les vues éclatées "réelles" qu'on trouve sur le fofo et la vue en coupe de la doc, la suite du démontage consiste donc non pas à virer le circlip que je cite ci dessus, mais carrément a enlever tout le support SAle chez moi (mais rouge quand meme ), qui ne contient que l'arbre creux qui transmet le mouvement de rotation des poulies a l'arbre canelé de la broche, donc en gros j'enlève les 4 visses du support

Voir la pièce jointe 427045

pour me retrouver avec ceci, volé sur le sujet de PF facon puzzle


le circlip n'est a enlever que si je voulais changer les roulement de cette partie là

comme quoi fouiner et réfléchir avant, c'est toujours bien quand on est une bille et qu'on démonte sa première fraiseuse

et en dessous je devrai trouver le systeme de contrainte avec ecrou qui lui permettra de sortir la broche par le bas, je pourrai donc me faire une idée de l'origine du bruit de cliquetis

Ca avance doucement, mais ça avance
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je continue mon monologue qui me servira a remonter la bête

Arbre a poulie retiré sans soucis après les 4 visses, les roulements sont bien graissés avec de la graisse qui ressemble encore a de la graisse
J'ai démonté des broles a gauche a droite, car je bute a nouveau sur 3 points :

la broche, j'ai viré le circlip qui maintient l'ecrou de contrainte, mais la broche ne sort pas du fourreau va falloir replonger dans les vues eclatées,


du coup j'ai voulu enlever le mecanisme de descente, chuis allé plus loin d'un coté que de l'autre


la j'ai vite abandonné, j'aimerai bien savoir a quoi m'attendre, j'ai un peu dévissé pour voir, y'a du satellite et du ressort la dessous, qui n'attendent que de sauter a la tronche du premier démonteur qui passe .... a mon avis, premier truc, virer les goupilles qui servent d'axe pour le blocage du mecanisme de descente auto via les manivelles ??

donc j'ai retourné la bête, me suis dit que je trouverai ptet des visses qui maintiennent tout le boitier "par en face" , j'ai pu virer le ressort de rappel, mais après, ca coince a nouveau, impossible d'enlever la bague qu'on voit ci dessous, pourtant elle bougeotte si on tapotte dessus au maillet caoutchouc, bien sur j'ai viré les 4 BTR qui maintiennent la bague


idem, le pignon de descente veut pas trop bouger

sinon, ça a l'air propre dedans, pas d'usure anormale ou de traces de mauvais entretien démontage sauvage, et j'ai de quoi occuper ma pause de midi de demain, du nettoyage en vue

voila, je vais fouiner, si un moustachu de la descente auto a la sauce milacron passe, ou un moustachu de la broche, faut pas qu'il fasse son timide
 
J

junkdealer

Compagnon
Deja de retour de mon sujet favori, le puzzle PF25

on dirait qu'il y a deux goupilles qui maintiennent la bague


un coup de dégrippant devrait regler le probleme, faut juste que j'arrive a retourner la bête mais là il est un peu tard pour aller se parfumer au wd40
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

une fois de plus l'excellent reportage de la PF25 facon puzzle m'a sauvé la vie


il y a bien deux goupilles, mais elles n'ont pas résisté au dégrippant et au petit burin fin manié de manière délicate pour amorcer un décollage, l'extracteur a fait le reste des qu'il a pu y glisser ses griffes

encore trop crado pour rejoindre ma vue éclatée à moi qui commence à comporter quelques pièces au final


le déjà démonté et nettoyé la peinture d'origine est encore pas mal,

elle était bien protégée par 2mm de poussière et graisse figée

il y a une sympatique petite pompe a huile pour la lub de la table croisée

de la bonne petite mécanique, durite en cuivre ou laiton, ingénieuse avec son motoreducteur a 3 tours par heure, a action manuelle ou via un petit moteur type "crouzet", mais en 110V

et comme a chaque fois que je démonte un truc, j'ai déjà des pièces en trop ce qui est grave, c'est que j'ai pas fini de démonter, et surtout, que c'est pas moi qui les ai démontées , elles étaient dans un carton dans l'armoire .....
visiblement une commande de tension de courroie pour changer de poulie


et un système de limitation d'effort ?

la partie de gauche comporte une poulie, et la partie de gauche vient se verrouiller dedans, et tient en place vie des billes sur ressort qui viennent dans une couronne, tandis que les autres billes également su ressort trouvent leur place dans les logements autour de l'axe

la piece de droite est du bon diametre, avec la rainure pour la clavette pour se loger sur l'arbre a poulie.
Alors ? un systeme pour sauver les dents de la fraise en cas de prise de passe trop balaise ? comme le systeme de réglage de couple de nos perceuses visseuses ? d'origine milacron, ou custom de chez custom ? ou hasard du bon diametre et c'est un embrayage de harley

mystere ....

bon, reste le boitier de descente auto a virer .... et ça m'a pas aidé de virer le bout en face ... en espérant qu'une fois le fourreau sorti, je pourrai plus facilement en sortir la broche, l'espoir fait vivre, et la tisane bonne nuit dormir

 
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J

junkdealer

Compagnon
hello

bon, j'ai pas bien fouiné cette fois ci, je rentre bredouille .... j'ai pas vraiment trouvé une origine milacronienne a ce beau lot de piece, hormis le bout de plat du centre qui a été refait sur la mienne pour y adapter un autre systeme de tension de courroie via pivot du moteur

et pourtant, elle sont du même rouge que la plaque, les autres pieces .... visiblement le gros bloc n'est pas le reglage du moteur, il est totalement différent sur "vos" PF25 originales, peut etre une partie du variateur de vitesse, ça j'ai pas encore trop vu de photos de ce mécanisme ....

Voir la pièce jointe 427357

et mystere absolu pour "le truc" qui s'emboite, dont on dirait bien que l'espece de clef a ergot rouge pourrait servier a l'embrayer ou non ... bref, le mystère reste entier.... un système de limitation d'effort, voila une question en suspend
Voir la pièce jointe 427358
la partie de gauche comporte une poulie, et la partie de gauche vient se verrouiller dedans, et tient en place vie des billes sur ressort qui viennent dans une couronne, tandis que les autres billes également su ressort trouvent leur place dans les logements autour de l'axe
Voir la pièce jointe 427355
la piece de droite est du bon diametre, avec la rainure pour la clavette pour se loger sur l'arbre a poulie.
Alors ? un systeme pour sauver les dents de la fraise en cas de prise de passe trop balaise ? comme le systeme de réglage de couple de nos perceuses visseuses ? d'origine milacron, ou custom de chez custom ? ou hasard du bon diametre et c'est un embrayage de harley

Je trouve ce suspens intolérable, et cela m'ennuie au plus haut point, car en pleine phase de rangement, je ne sais si je dois mettres ces pieces dans la carton milacon, ou si je dois les mettres dans le tiroirs trucs divers et chutes pour faire de la déco post apocalyptique ....
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ce matin, tisane de pépins de courgettes, si c'est bon pour la prostate, ca doit aussi faire du bien pour le reste qui traine pas loin et qu'il parait qu'il en faut deux grosses sinon on n'est pas courageux
donc tisane double dose et on s'attaque a l'inconnu, pire qu'un episode de star trek ....

@HBX360 , a tout hasard, vu qu'on est seuls au monde tous les deux, les unique possesseur d'une descente auto sur une PF du fofo , bref, les vues du boitier de descente auto pourraient t'interresser, si faut prendre d'autres photos, tant que tout est en piece c'est pas étonnant que cela fonctionne sans soucis, c'est tellement bien fichu

bref, c'est derriere ça que tout commence, faut bien commencer quelque part, et cela me semblait etre le plus facile d'acces


donc

cela cache le systeme de blocage deblocage de la descente auto, et le gros boulon sert a regler "la force" pour l'enclencher

deux positions, mais je ne suis plus sur de qui est qui, mais il me semble que la c'est descente auto engagée


et la c'est descente manuelle


bon, y'a pas, faut virer le bloc manivelle ..... et donc les goupilles des manivelles .... et c'est la qu'on voit que c'est pas de la camelotte, car il faut la respecter, une milacron, ca se démonte pas avec des clefs allen du aldi ...... car il y a une subtile différence entre du facom que je suis allé cherché dans l'atelier, et le jeu du aldi qui est en dépannage au garage


chez aldi, ils ont fait l'impasse sur la clef qui permet de libérer la visse sans tete cachée au fond du logement d'une des visses du capot, visse sans tete qui bloque la goupille, des fois qu'elle voudrait se sauver

du coup place aux premières entraille du boitier


on voit l'embraye de la descente auto via la couronne dentée

piece qui est bougée via le U avec deux roulements sur les pivots pour un mouvement hyper fluide, y'a pas, ca sent bon la qualité

et on vire un circlip sur l'arbre canelé en ne perdant pas les rondelles qui sont dessous

et pour continuer, faut bien sur virer la fourchette ... et on comprend pourquoi y'a autant de visses sur les facades, car les goupilles qui maintiennent la fourchette sur l'axe sont accessibles via deux trous bouches par d'autres 6 pans sans tete

on chasse, quelle que soit la période, la goupille n'est ni protégée ni en vois d'extonction
j'ai pas l'impression qu'elle soit conique, mais elle a quand meme un sens, un bout arrondi et un bout plat


on revient dans le boitier


on peut virer l'embrayage


et hoplaaaaaaaa, enfin les 4 visses qui maintiennent le boitier sur le chassis

Attention, y'a encore 2 butées a aiguilles une de chaque coté, pas étonnant que le mouvement soit si doux

pour le reste, il n'y a plus guere de suspens, ma vue facon puzzle est bientot complete
 
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J

junkdealer

Compagnon
Re hello

limite de 15 photos atteinte
tout de suite la suite

l'arbre de descente et un de ses roulement a aiguille bloqué en bas par la partie qui entraine le fourreau



et la broche dans son fourreau sort sans probleme


reste a sortir la broche du fourreau, visiblement pas d'autres pieces qui gènent, faut donc taper au cul ?

je vais fouiner un peu pour voir mais avant, un petit tour au jardin, y'a du taf a faire sous ce beau soleil, faut juste que j'évite que le toutou aille courir dans le garage et me foute le bazard dans les pieces, sinon je vais vraiment avoir un puzzle
 
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S

sevictus

Compagnon
C'est beau, de la mécanique bien conçue... Très joli reportage !
 
J

junkdealer

Compagnon
hello
Merci, y'a un peu beaucoup de photos, mais c'est la première machine de cette qualité que je démonte, je prèfère en prendre assez, je sais pas si mon telephone va survivre aux manipulations avec les doigts bien crasseaux, mais c'est tellement pratique, photo prise,sitot sur le gogol drive photo et sauvegardée, et accessible pour etre postée ici

Oui, c'est de la très belle mécanique, tout s'emboite pile poil, sort pil poil si on s'y prend bien, et même sans trop de doc, quand on sait ce que c'est censé faire, on fini par trouver comment démonter en réfléchissant un minimum et avec des fois des outils d'une marque autre que aldi

y'a tjrs ce qu'il faut ou il faut pour que ca coulisse, pivote, tourne sans effort, que ce soit un palier bronze, une butée a rouleau ou un mini roulement, tout ce qui manque sur ce qui est produit a bas cout aujourd'hui ici ou ailleurs
j'aimerai bien voir une fois une cincinnati d'aujourd'hui, pour voir si ils ont gardé cette qualite de fabrication

J4ai descendu la broche a l'atelier, elle a du avoir peur, c'est venu tout seul , comme quoi quand on est en bonne position, et pas a 4 pattes et la tete de fraiseuse posée sur un chariot, ca va mieux

le roulement conique du haut est bien gras et pas marqué


idem pour son logement

en revanche le roulement du bas parait bien sec ...


surtout son logement, je n'ai que nettoyé la crasse sur la premiere partie, mais le logement du roulement était dans cet état au démontage, on voit bien le trou du graisseur qui est bien propre et très vide, on croirait qu'il vient d'etre percé



question bete : on voit la portée du roulement ci dessus, et contrairement a la portee du roulement du haut, celle ci tourne dans son logement assez facilement. C'est normal ? je pensais que cela devait etre genre H7G6, donc monté très serré, mais pas libre de tourner dans son logement, de maniere grasse, certes, mais si je contrains trop le coté conique, j'ai presque peur que ce soit cette portée qui fasse office de roulement dans le logement au lieu des rouleaux, je sais pas si je suis bien clair ?

Sinon les rouleaux ne sont pas marqués, les portées propres et non marquées, bizarre
je finis par croire que le cliquetis que j'entendais est bien du au manque de graisse, mais la machine n'a pas pu produire autant de copeaux avec une broche dans cet état, alors un changement en urgence des roulements, un oubli de regraisser dans la foulée, mais surtout plus personne n'a du l'utiliser dans cet état

on verra au remontage, je vais regraisser tout ça, essayer de remonter la broche correctement, je n'aime pas les roulements coniques, pas assez serre, ça branlotte et ça s'use, trop serre, ca tourne pas, ou si ça tourne, ca s'use ....
maintenant que je sais la démonter, changer les roulements sera une promenade de santé

maintenant, place a la table croisée, faut que je récupère la base pour y remonter la bête sainement dans de bonnes conditions sur un établi, au sous sol mais encore avant, petit nettoyage du butin de la journée, petits cartons pour rien perdre, et la remonter fissa tant que je me souviens de tout
 
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J

junkdealer

Compagnon
hello

une bonne partie est enfin dans l'atelier et j'ai pu nettoyer le reste

Reste le bloc fonte et sa colonne a descendre, mais elle a quand meme perdu quelques kilos, je devrai presque y arriver tout seul

pas de moustachus de la milacron qui a une petite idée sur les pieces en trop ?

Voir la pièce jointe 427357

ou de professionnel du roulement conique a rouleau et de ses portées H7Gsoif ?
Voir la pièce jointe 427492
on voit la portée du roulement ci dessus, et contrairement a la portee du roulement du haut, celle ci tourne dans son logement assez facilement. C'est normal ? je pensais que cela devait etre genre H7G6, donc monté très serré, mais pas libre de tourner dans son logement . . .
Ca tourne "pas tout seul" bien sur, mais si on force avec le doigt, ca tourne de maniere grasse,

Donc ce soir au programme, un lumbago, et si tout va bien, séparation de la table croisée de la base de la perceuse, mais pour ça, faut que je récupère mon second chariot pour y déposer la table croisée, donc virer le restant de la PF25 qui est dessus pour le moment, donc faut que je me fasse mon lumbago
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

point de lumbago, c'est tellement léger une fois démonté que si j'avais pas eu mon pantalon du dimanche, je l'aurai descendu a bout de bras


maintenant, il faut passer la table croisée sur le chariot libéré pas la tête


et pour ce faire, il y a juste a trouver disons 4 visses je suppose, je tente ma chance dans la fosse a huile ci dessous


ca va faire plop quand je vais en sortir la clef, si j'arrive a l'y enfiler
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

A chaque jour sa tâche, et aujourd'hui, c'est le jour des taches au sol, sur les lunettes, les fringues, la joie de la brosse avec ses poils rebels

D'abord, on décapite, ou plutot depiète, vu qu'il s'agit de virer le pied


et un pied qui roule, un


encore la réhausse a enlever


tout comme la table croisée, au final la tete de la PF tient juste avec 4 T

Le bain de pied est pret


L'eau est chaude, bébé peut faire trempette

du spritzapérol, comme j'aime le nommer, spécial dédicace @bop55 en cas d'ajustage Gsoif après le Hsec pour nettoyer les portées bain mousse, mais efficace, faut juste etre fumeur et en griller quelques unes pour le laisser bosser


comme je fume pas, j'ai un peu aidé le produit, carte bleue, gratounette et pschit d'eau chaude pour rincer

je garde le jus du bac pour le café demain

un ptit coup de wd40 pour finir le premier nettoyage, il faudra peut etre y revenir sur quelques points, et mettre un coup sur le dessous, mais au final, c'est comme le pied de colonne, assez bien conservé dans sa peinture originale


le pied est nickel niveau fonte, juste une griffe pres du pied

 
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J

junkdealer

Compagnon
Hello

petite avancée, juste un coup de spritzapérol sur certaines parties de la tete

Avant



apres, c'est un peu mieux, mais c'etait pas trop crado quand meme ..... reste juste les parties qui craignent ou je ne voulais pas foutre de dégraissant en phase aqueuse, de peur de pas arriver a les sécher ou de faire de la mayonnaise dans les endroits difficilement accessibles.




aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est sur la tete que la peinture a le plus morflé
 
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