J
JLL_B52
Ouvrier
Bonjour à tous,
état des lieux
J'ai un petit tour avec un mandrin de 100, je l'ai passé à 160, entre autres avec les conseils avisés de certains d'entre vous.
Mais le brave moteur de 1cv malgré de la bonne volonté avait du mal surtout au démarrage et puis du coup la protection du mandrin gênait et était trop petite pour assurer son rôle de sécurité.
diagnostique
Faudrait mettre un moteur plus puissant (2CV?) et un variateur et refaire une protection.
Réalisation
phase 1 motorisation: moteur triphasé d'occasion et variateur neuf tout ça trouvé sur leboncoin
J'en ai profité pour mettre le moteur à gauche du tour. C'est plus facile d'accès et surtout ça prend moins les copeaux que dans sa position d'origine (faut dire que j'ai viré la tôle arrière depuis longtemps)
J'ai refait une poulie étagée dans l'autre sens pour aller sur l'arbre du nouveau moteur (merci le mandrin de 160). J'ai viré la poulie de réduction intermédiaire.
phase 2 : la protection en cours de réalisation. Si on modifie, il faut que ça se voit ça pour une crise de croissance c'est de la croissance!
La tôle c'est une tôle de carter d'ordinateur.
en place et avec la porte cache-pignons remise en place. maintenant au lieu d'être une porte c'est une guillotine (mouvement de haut en bas)
la sécurité récupérée justement sur celle d'origine de la porte qui ne me semble pas nécessaire
Et voila avec vue du petit boitier de commande. les boutons de haut en bas:
-selection de 4 vitesses 10%; 20%; 50% 100% (fréquence sortie variateur) en plus des vitesses en jouant avec les courroies >> ce qui me donne un large choix de 35 à 1800 tours/mn. En réalité je reste pratiquement toujours sur la vitesse intermédiaire ce qui me donne 90, 180, 450, 900 sans avoir a jouer avec le potentiomètre du variateur.
-marche arrière
-marche avant
-arrêt
Phase 3 : C'est gagné
Il ne me reste plus qu'a peaufiné un peu tout ça.
Mais maintenant c'est un plaisir de voir le démarrage tout en douceur (rampe 5 secondes) et l'arrêt hyper-rapide.
Et en plus c'est beau! beauté un peu froide peut-être mais cette machine ne demande plus qu'a chauffer maintenant.
Conclusion
Si vous avez un petit tour dans ce genre je vous encourage à tenter une modification dans ce genre. C'est super et pas compliqué. La preuve je l'ai fait et mon qualificatif de "nouveau" sur ce forum n'est pas usurpé, il me qualifie assez bien.
J'attends vos remarques.
Je débute mais grâce à vous tous j'aime ça d'autant plus qu'il n'y a pas que la technique dans vie et si vous ne l'avez pas vu allez voir l'histoire vraie de troispattes #
A bientôt
jean-louis alias "JLL_B52"
état des lieux
J'ai un petit tour avec un mandrin de 100, je l'ai passé à 160, entre autres avec les conseils avisés de certains d'entre vous.
Mais le brave moteur de 1cv malgré de la bonne volonté avait du mal surtout au démarrage et puis du coup la protection du mandrin gênait et était trop petite pour assurer son rôle de sécurité.
diagnostique
Faudrait mettre un moteur plus puissant (2CV?) et un variateur et refaire une protection.
Réalisation
phase 1 motorisation: moteur triphasé d'occasion et variateur neuf tout ça trouvé sur leboncoin
J'en ai profité pour mettre le moteur à gauche du tour. C'est plus facile d'accès et surtout ça prend moins les copeaux que dans sa position d'origine (faut dire que j'ai viré la tôle arrière depuis longtemps)
J'ai refait une poulie étagée dans l'autre sens pour aller sur l'arbre du nouveau moteur (merci le mandrin de 160). J'ai viré la poulie de réduction intermédiaire.
phase 2 : la protection en cours de réalisation. Si on modifie, il faut que ça se voit ça pour une crise de croissance c'est de la croissance!
La tôle c'est une tôle de carter d'ordinateur.
en place et avec la porte cache-pignons remise en place. maintenant au lieu d'être une porte c'est une guillotine (mouvement de haut en bas)
la sécurité récupérée justement sur celle d'origine de la porte qui ne me semble pas nécessaire
Et voila avec vue du petit boitier de commande. les boutons de haut en bas:
-selection de 4 vitesses 10%; 20%; 50% 100% (fréquence sortie variateur) en plus des vitesses en jouant avec les courroies >> ce qui me donne un large choix de 35 à 1800 tours/mn. En réalité je reste pratiquement toujours sur la vitesse intermédiaire ce qui me donne 90, 180, 450, 900 sans avoir a jouer avec le potentiomètre du variateur.
-marche arrière
-marche avant
-arrêt
Phase 3 : C'est gagné
Il ne me reste plus qu'a peaufiné un peu tout ça.
Mais maintenant c'est un plaisir de voir le démarrage tout en douceur (rampe 5 secondes) et l'arrêt hyper-rapide.
Et en plus c'est beau! beauté un peu froide peut-être mais cette machine ne demande plus qu'a chauffer maintenant.
Conclusion
Si vous avez un petit tour dans ce genre je vous encourage à tenter une modification dans ce genre. C'est super et pas compliqué. La preuve je l'ai fait et mon qualificatif de "nouveau" sur ce forum n'est pas usurpé, il me qualifie assez bien.
J'attends vos remarques.
Je débute mais grâce à vous tous j'aime ça d'autant plus qu'il n'y a pas que la technique dans vie et si vous ne l'avez pas vu allez voir l'histoire vraie de troispattes #
A bientôt
jean-louis alias "JLL_B52"