un petit de vallière H130 a rénover !

  • Auteur de la discussion valentino
  • Date de début
V

valentino

Nouveau
bonjour a tous

il y aura à présent un tour dans l'atelier !
Depuis le temps que nous en cherchions un , nous avons enfin trouvé la perle rare .
C'est un de vallière H 130 acheté à un prix défiant toute concurrence ,de plus il était vendu complet avec quelques outils (l’équivalent de 3 boites a chaussures)
pour l'instant il n'est que payé et il est encore chez le vendeur il ne reste plus qu à le ramener en revanche les différents outils sont déjà entrain d’être nettoyé


assez parlé voila les photos


p1090666n.jpg


p1090668i.jpg


p1090669d.jpg


certes il y a de la rouille mais elle est superficielle

les outils

p1090679.jpg


p1090681k.jpg


les différents mors nettoyés

p1090684i.jpg


et les pignons nettoyés aussi

p1090685l.jpg



petite question , ou pourrais-je trouver un courroie plate de 40mm de large et de 1640 mm de long ?
 
N

nico

Compagnon
Va chez un revendeur de matériel agricole...en général ils ont ça au mètre, avec les agrafes qui vont bien...
 
V

valentino

Nouveau
merci j'irai voir ,par contre le mieux est une courroie en cuir ou en caoutchouc ?
 
M

midodiy

Compagnon
Felicitation pour ton achat, un H130A en jupe! le mien est en pantalon :-D
Pour la couroie moi j'irais chez noroto, j'acheterais une couroie plate multi V et je l'utiliserais à l'envers :-D Ils ont ça dans toute les longeurs pour les couroies d'accessoire de toute les voitures modernes :wink: En plus ils reprennent si ça va pas! :lol:
Pas d'agraffe, ça va etre bruyant...
Le mandrin me parait gros, sans doute un 200mm(160 d'origine) mais peut-etre je me trompe...
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

eh ben bienvenue au club des De vallières :lol:

Je suis impressionné par ton dérouillage super efficace, faudra que tu dises comment tu fais :wink:

Bon, il y a du boulot, mais tant que la géométrie est bonne et qu'il n'y a pas de gros problème ..... Tu seras un heureux propriétaire :lol:

Bon courage, on va te suivre avec attention.

JP
 
V

valentino

Nouveau
bonsoir

tout d'abord merci

le mandrin parait gros mais c'est un 160 mm
ok pour la courroie je passerai chez norauto c'est surement moins cher que sur fiamag (61euros pour ma courroie )

et pour pour nettoyer les pièce en acier ( surtout pas d'inox ou d'alu ) j'utilise le système de dérouillage à l'acide (chlorhydrique)
l'acide dilué a 23% se trouve dans tous les magasins de bricolage je la dilue ensuite avec de l'eau(1part d'acide pour 4 parts d'eau) et je laisse ma pièce pendant environ une 1/2 journée à une journée ,en plus le mélange agit pendant 4 à 5 bains
après il faut bien rincer et laver les pièces pour stopper l'effet de l'acide

dès que j'aurai le tour je passerai le mandrin complet dans l'acide et je vous montrerai le résultat

cdlt
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou
bellot comme engin

H130 deuxième génération avec le moteur sous la broche

tu aurais les photos de la plaque arrière ?

le volant + l'arbe dans le bac à copeaux est probablement pour le montage du mandrin à pince

je te mets ici le msg que j'envoie à tous les nouveaux Devallièrsites

bon courage pour la rénovation

E.T.

 
V

valentino

Nouveau
bonsoir à tous

voila du nouveau a propos du tour (H 130 A de numéro 0527)

tout d'abord le mandrin avant et après le passage a l'acide

avant

p1090783.jpg


p1090784.jpg


après

p1090809w.jpg


p1090812j.jpg


puis graissage et remontage

p1090815q.jpg


p1090817m.jpg


ainsi que la tourelle dérouillée aussi a l'acide(on la croirait neuve)

p1090821r.jpg


les glissières nettoyées

p1090816z.jpg


maintenant la contre-pointe
elle a été démontée, nettoyée, peinte et enfin huilée

avant
p1090670m.jpg


après
p1090829g.jpg


pas de jaloux , les différents chariots y sont passés aussi

et voila le travail

p1090830.jpg


p1090831p.jpg


j'ai commencé a nettoyer la boite d'avance et il ne reste plus qu'a la peindre

p1090823o.jpg


voila pour l'instant

encore une question , comment tendre la chaîne de transmission et enlever le capot supérieure de la broche ?

cdlt
 
N

nico

Compagnon
Pour tendre la chaine, il suffit de desserrer les vis de la boite et de la descendre...
Pour enlever le capot, il faut un petit tournevis plat, et lever, tout simplement.
 
J

jpleroux

Compagnon
Super,

Belle rénovation et nouvelle jeunesse pour un Papy :lol:

Je retiens ton truc pour le dérouillage, ça a l'air super efficace.

JP
 

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