Un nouveau routeur.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Foxtrot
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guol64 a dit:
J'adore :smt038
Mais pour ce type d'objet je trouve le rendu tout à fait approprié.
A+

Ah oui, je ne l'avais pas envisagé comme ça 8-)
Il s'agit d'une croix celte, donc théoriquement un vieil objet.

Je poursuis mes essais. J'ai fais une petite alim pour cette cnc. J'ai gravé le PCB et je dois dire que je suis agréablement surpris.
J'ai lu il y a pas longtemps sur ce forum que les pointes javelot étaient fragiles mais j'ai fait la croix et ce PCB et elle pique toujours bien.

Photo et vidéo......

Les petites pastilles et les inscriptions font 2mm. Gravure à Z-0.2mm

1.jpg


Le fichier audio n'est pas bon, il a dût être abîmé à la compression.
Au début à 400 mm/min par sécurité mais ensuite à 800. Je pense que je peux y aller à 1.200mm/min. :wink:


Et si quelqu'un a des infos générales sur les carte USB, merci de les donner. :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour en revenir à la croix, les défauts ne sont pas forcément dût à la machine, sur le modèle 3D, il y a aussi des défauts. :wink:

C'est donc fait exprès. Bien vu guol64 :smt023

2.JPG
 
Bonjour Foxtrot :-D

Excellent le rendu du PCB. :supz:

Mes futurs circuits imprimés se feront dorénavant avec la CNC. :smt002

Adieu le perchlorure de fer. :smt011 :mrgreen:
 
ellogo67 a dit:
Bonjour Foxtrot :-D

Excellent le rendu du PCB. :supz:

Mes futurs circuits imprimés se feront dorénavant avec la CNC. :smt002

Adieu le perchlorure de fer. :smt011 :mrgreen:

Tout à fait raison JP.

Je viens d'essayer et je passe une piste de 0.6mm entre 2 pastilles de 1.6mm au pas de 2.5 (IC) Les pastilles sont très légèrement rabotées. Avec la fraise à 15°, il y a certainement moyen de faire encore mieux.
J'importe le fichier Gerber dans CamBam, sur 3 minutes, il est prêt à usiner. Avec le bac à lumière, à ce moment, il est à peine imprimé à la laser et il faut encore 6 minutes d'insolation (sans ratés) plus le bain de perchlorure. :???:

La méthode à Freedom2000 est plus rapide je crois. :smt002
 
Salut Sylva,

ça fait une paye que je n'ai pas eu de tes nouvelles... Maintenant je comprends pourquoi --> magnifique machine :prayer:

Oui tu as raison la méthode "gravure à l'anglaise" est séduisante "au début" .. Après quelque PCB on s'en lasse vite et le "toner transfert" est franchement mieux.

Beaucoup plus précis, beaucoup plus rapide, beaucoup plus pro.

Pour le plaisir une carte que je viens de tirer cette aprem : (taille réelle 3.7cm*3.7cm)
JP_PPM2Joystick.jpg



As-tu avancé sur la bobineuse ?

Amitiés
JP
 
Bonsoir JP,

Je pensais sérieusement à t'envoyer un MP pour avoir de tes nouvelles.
En fait, ce n'est pas vraiment pour ça que je n'ai plus donné de nouvelles mais j'aurais certainement l'occasion d'en parler plus tard, lors d'un MP.
Ensuite, avec mon retard et le bon temps arrivé, j'ai abandonné la bobineuse, je continuerais cet hiver (La hifi, c'est l'hiver 8-) ) . Sinon, j'ai fait la caisse, les 3 flancs, enfin la carcasse quoi. Le plus beau travail reste à venir.
Et comme la CN doit partir de là pour les travaux dans la maison, je l'ai terminée autant que possible.

J'ai bien vu la qualité de tes PCB, impeccable :smt023 . J'ai acheté une plastifieuse mais je ne suis pas arrivé à la faire monter assez en température.
Disons que la CN n'est pas destinée à ça vu la grandeur, c'est accessoire. Je fais sans doute 5 CI par an donc, souvent les produits ont changés de couleur ou le stockage des circuits qui n'est pas optimal.
Ce sont les principaux avantages de cette méthode. Ah oui, aussi la facilité de retourner la board et la mettre contre 2 buttées pour le double face. Ca tombe pil-poil. Et aussi récupérer une bonne dizaine de circuits mal insolés qui traîne depuis sans doute plus de 20 ans. :oops:

Pour la carte USB, ce sont plutôt des impressions, conseils de personnes la connaissant. J'ai fais des recherches encore aujourd’hui. Je vois qu'elle peut maintenant faire le backlash avec restrictions mais toutes façons, ce n'est plus d'actualité pour moi. Mon PC est à 100Khz et je suis limite. J'aimerais régler les PPT plus haut, en plus j'ai un driver step-dir pour ma broche qui n'est pas encore commandé par le PC.

A bientôt. :wink:
 
Foxtrot a dit:
J'ai acheté une plastifieuse mais je ne suis pas arrivé à la faire monter assez en température.
Disons que la CN n'est pas destinée à ça vu la grandeur, c'est accessoire. Je fais sans doute 5 CI par an donc, souvent les produits ont changés de couleur ou le stockage des circuits qui n'est pas optimal.
Ce sont les principaux avantages de cette méthode. Ah oui, aussi la facilité de retourner la board et la mettre contre 2 buttées pour le double face. Ca tombe pil-poil. Et aussi récupérer une bonne dizaine de circuits mal insolés qui traîne depuis sans doute plus de 20 ans. :oops:

Pour la plastifieuse il faut lui truander la mesure de température pour lui faire croire qu'elle est plus froide que la réalité... du coup elle chauffe --> une résistance à changer sur la mienne :wink:

Les vieux pcb sont OK aussi avec le toner transfert --> pas besoin d'insoleuse : du vieux cuivre nu fait très bien l'affaire
Par contre c'est vrai que pour les double faces je ne sais pas comment faire ...

J'ai abandonné le perchlo et je suis passé à l'acide chlorhydrique et à l'eau oxygénée. C'est beaucoup plus rapide, moins cher et plus facile.

J'attends ton MP
A+
JP
 
Bonsoir,

pour le double face, scotcher les deux typons l'un sur l'autre sur deux coté opposés
(avec aiguilles dans ces 2 coins opposés pour l'alignement avant scotch)
laisser de la marge pour que le typon soit au milieu de la plaque puis enlever les aiguilles et glisser le circuit entre le sandwich de typons.
On a alors un sandwich avec deux bords scotchés (alignement) qui dépassent de la plaque et deux bord de la plaque qui dépasse des typons, ils seront scotchés sur le circuit pour immobiliser le tout.

ensuite c'est passage dans un sens 3 fois ou plus suivant votre appareil, puis idem de l'autre coté.
bon il est tôt et je ne suis pas sûr que mes explication soient plus réveillées que moi...
du coup je vais au lit tiens :roll:

à+
Phil
 
Bonjour à tous,
Voilà, je continue tout doucement. Je viens de me faire une nouvelle broche. La broche HF fonctionne de 6.000 à 24.000 t/min. Mais à 6.000 tours, le couple n'est pas encore là.Il m'arrive parfois d'avoir besoin de pointer de la tôle d'acier, ne fût-ce que parce que ma vue baisse (en vieillissant, il n'y a pas que ça qui baisse d'ailleurs :lol: ), bien que ce routeur n'ait pas été conçu pour ça. J'aimerai pouvoir y faire quelques lumières de temps en temps.J'ai fait quelques tests mais je dois choisir une fraise de 3mm, fragile, que je peux faire tourner plus vite. Plus gros, difficile. J'ai aussi remarquer que ce qui demande le plus de puissance est l'entrée dans la matière.J'ai donc fait cette broche avec une réduction de 4, ce qui fait qu'elle tourne entre 1.500 et 6.000 t/min. Le couple augmente d'autant. J'ai pu faire quelques petites poches avec une 4 dents carbure de 8mm et une profondeur de passe maximum d'1mm. J'en ai profité pour choisir une pince ER20, qui me permettra de monter à 13mm. Quelques photos..... :wink:
1.jpg
Je suis parti d'un plein de 100mm, j'avais que ça, pour finir à 65mm.
2.jpg
Les écrous de précontrainte des roulements coniques, 8000T/min max.
3.jpg
La pince ER20 et le bourrage de protection.
4.jpg
Le support de la broche HF.
5.jpg
L'ensemble monté.
 
Bonjour Foxtrot,

Je suis toujours aussi admiratif devant ta machine... :smt007

Qu'as-tu utilisé quoi pour faire ton axe de broche? quid du montage et type de roulement?

Merci de nous faire partager toutes ces photos, je me régale! :-D

Bonne soirée

Xavier
 
Bonjour Xavier,

Je ne t'avais pas vu! :???:

Je te mets les photos de l'arbre et des roulements.

L'arbre, les roulements, les 13 pinces m'ont coûtés environ 50€. Le corps en alu, je l'avais déjà. :wink:

A bientôt.

Capture.PNG

Cape.PNG
 
Petite question sur ton chassis.

Après avoir souder le mien avec un résultat à la déformation minime, j'ai quand même un petit souci.
Mes 2 profiles 50/50 qui supportent mes rails, sont légèrement courbe (concave).
Il y a pas grand chose à rectifier mais j'hésite sur la bonne démarche.

J'ai pu lire que tu avais aussi eu des déformation légère et que sa avais été rectifier au mastic époxy.
Peux-tu développer le technique ?
Quel mastic époxy utilisé ? Mastic de fer ?
Comment rectifier sa correctement sur 1m ?
 
Tchoumske a dit:
Petite question sur ton chassis.

Après avoir souder le mien avec un résultat à la déformation minime, j'ai quand même un petit souci.
Mes 2 profiles 50/50 qui supportent mes rails, sont légèrement courbe (concave).
Il y a pas grand chose à rectifier mais j'hésite sur la bonne démarche.

J'ai pu lire que tu avais aussi eu des déformation légère et que sa avais été rectifier au mastic époxy.
Peux-tu développer le technique ?
Quel mastic époxy utilisé ? Mastic de fer ?
Comment rectifier sa correctement sur 1m ?

J'ai utilisé 1 Kg de mastique époxy pour bateau. Je me demande si celle de carrossier n'aurait pas suffit. Je n'ai pas cherché la haute précision, ce serait insensé sur des surfaces pareilles et pour mon utilisation.

Après le masticage, j'ai attendu une semaine avant de continuer. J'ai redressé l'ensemble avec ma règle d'alu la plus droite en mettant 2 feuilles de papier de verre collées dessus aux extrémités. J'ai passé la règle dans tout les sens, en long et et diagonale sur les deux 50x50, jusqu'à tout soit bien de nivaux. Pour ne pas être embêté, il faut mettre environ 2mm de mastic au dessus de la partie la plus haute.

Je te mets ici 2 photos avec lesquelles tu comprendras. :wink:


P1020036.JPG
Partie la plus haute.

P1020041.JPG
L'épaisseur est moins importante que celle qu'on voit, C'est l'arrondi du profil qui donne cette impression.
 
Ok, donc, si je comprend bien, tu a placer des guides de niveau sur chaque 50/50, charger de mastic et fini au ponçage.
Je pensais que tu avais utliser du mastic de fer ou autre mastic charger.

On va essayer sa avec du mastic de carrosserie.

Autre petite question sur le chassis.
Il a des chose aux quelles on pense à la fabrication et non à l'étude des plans.
Tes traverses de table réagisse comment à l'usinage (alu) à grosse passe ?
Je pensait à renforcer en triangulation celle du milieu qui pour moi est la surface la plus utilisée.
Tu en pense quoi ?
 
Tchoumske a dit:
Ok, donc, si je comprend bien, tu a placer des guides de niveau sur chaque 50/50, charger de mastic et fini au ponçage.
Je pensais que tu avais utliser du mastic de fer ou autre mastic charger.

On va essayer sa avec du mastic de carrosserie.

Autre petite question sur le chassis.
Il a des chose aux quelles on pense à la fabrication et non à l'étude des plans.
Tes traverses de table réagisse comment à l'usinage (alu) à grosse passe ?
Je pensait à renforcer en triangulation celle du milieu qui pour moi est la surface la plus utilisée.
Tu en pense quoi ?

Je n'en sais pas plus pour le moment mais l'étau posé sur 2 traverses ne semble pas instable, que du contraire. Je n'ai pas encore posé la table en tôle de 6mm sur le chassis mais une fois fait, toutes les traverses seront reliées ensemble, donc question équerrage, je n'envisage aucune triangulation.
Ajouter à cela, je vais aussi placer un panneau en dessous des traverses de la table, compartimenter le dessous avec du MDF de 12 ou 18mm pour du rangement. Ca va donc encore renforcer et surtout diminuer un peu le bruit. :wink:
 
Mince, plus de nouvelle de Foxtrot et de sa belle machine ? A moins qu'il en soit question ailleurs, je vais fouiner un peu ce soir !

[EDIT] : le soir en question, orages terribles sur ma tête et toute liaison internet stoppée !
 

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