Hello,
[dropshadow=blue]Bonne année à tous ![/dropshadow]
Pour bien commencer cette année, je réponds ici aux questions que j'ai recues en MP sur ma charlyrobot, comme ca tout le monde en profite
Je vais également vous présenter la construction d'un bac en cuivre sans soudures pour remplacer mon bac en acier qui fuyait :
1) découpe du cuivre avec une bonne paire de ciseaux :
2) le patron avant pliage. Notez les amorces de pliage dans les coins :
3) le pliage facon "paquet cadeau" avec des serre-joints et des morceaux de bois coupés à la bonne longueur :
Pliage quasi terminé :
4) test de l'étanchéité avec 30L d'eau dans le bac :
5) mise en place et finitions (pliage des bords, soudure des coins pour éviter que les copeaux ne rentrent, ...) :
Et voilà mes réponses aux questions recues par MP :
- Pouvez me décrire comment avez vous fait le système de lubrification?
J'habite en appartement, il n'est donc pas question qu'il y ait du fluide de coupe dans la pièce. J'ai donc fait un bac étanche dans lequel la CNC est posée (elle a les pieds dans 3-4 cm de fluide de coupe).
Le bac était fait en acier zingué, soudé à l'étain-plomb ... c'était pas une bonne idée, car c'est très difficile d'avoir l'étanchéité sur une telle longueur à cause de la déformation des tôles avec la chaleur lors des soudures. En plus, l'acier, même traité, rouille très rapidement dans toutes les parties qui sont en contact avec l'air humide. Au final, j'ai eu des fuites et j'ai refait le bac en cuivre (voir ci dessus), sans soudure, en faisant un pliage facon "paquet cadeau". Depuis, plus de soucis, ca marche à merveille.
Concernant la lubrification à proprement parler, j'ai une grille de machine à café au fond du bac (achetée à carrefour). Je n'ai pas de problèmes de bouchage, même après 20H d'usinage non stop. La grille était fournie avec un joint - joint pris en sandwich entre deux plaques de laiton, dont une qui est soudée sur le bac. Le bac est percé sous la grille et j'ai soudé un tube de cuivre en biais à l'endroit du percage. Sur le tube de cuivre j'ai enfilé un tube "cristal" souple qui va directement à la pompe (pompe qui est derrière l'enceinte), et de l'autre coté de la pompe, ca refoule directement vers la buse de lubrification.
J'ai testé plusieurs pompes (lave glace, essence, ...), elles ont toutes grillé. Grace aux conseils d'un membre du forum, j'ai acheté une pompe qui sert au refroidissement du turbo sur les Renault 21. Depuis, plus de soucis : ces pompes sont de type centrifuge et à entrainement magnétique, elles s'accomodent très bien de la présence de petits copaux dans le fluide de coupe. Le seul gros défaut de cette pompe c'est quelle n'est pas auto-amorcante, c'est donc une vraie galère pour lui faire pomper quelque chose au début.
J'ai un variateur "maison" (un transistor et un potentiomètre) pour faire varier la vitesse de la pompe, ca me permet d'ajuster le débit du fluide de coupe.
- Réinjectez-vous le lubrifiant utiliser en le filtrant?
Oui, cf la réponse ci dessus.
- Avez vous un système d'aspiration?
Oui, mais c'est assez inefficace et je ne m'en sers quasiment jamis, sauf pour du polystyrène. A choisir, il vaut mieux souffler, ca marche bien mieux.
- La vitesse de rotation de la broche commence à 8000tr/min, ce n'est pas trop pour usiner de l'alu?
Non, à partir du moment où c'est lubrifié, il n'y a pas de soucis particuliers. La kress est régulée, elle compense la vitesse en fonction de l'effort à fournir, donc c'est pas la peine de s'embeter à refaire l'electronique. Ce n'est pas une machine surpuissante, mais je la trouve bien adaptée à la machine et elle présente l'avantage de pouvoir tourner très vite pour les micro-fraises.
- Quelles sont vos conditions de coupe pour usiner de l'alu et avec quel genre de fraise?
A titre d'exemple pour la kress (je fais plus de calculs, je fais au "bruit") : avec une fraise de 6mm je prends des passes de 0.5 à 1mm, sur 80% de la largeur de la fraise à une vitesse allant de 300 à 600mm.
Concenant les fraises pour ce type de machine, je conseille de n'acheter que des fraises carbure, on s'y retrouve largement au niveau prix, ca ne s'use presque pas. Eviter les fraises marque "créée par Otelo", elles sont chères et ne durent pas longtemps. On trouve moins cher et plus durable sur le net (ironwood, cncmodellbau, ...)