Bonjour
Suite de la réalisation de la pièce, j'avais en fait un bon taraud de 8 et j'en ai acheté un de 6, du coup, j'ai pu avancer :
Voici le porte barreau avec un barreau à aléser en place.
Pas de photos du filetage de la pièce mais je l'ai fait avec des filières, rien d'intéressant, donc
Par contre, j'ai fait ça :
Sur un bout de ferraille quelconque pris dans le 3 mors, j'ait fait un cylindrage à 8mm avec un téton à 7, que j'ai ensuite fileté (là encore à la main) pour fixer dessus une pièce en plastique percé à 6.75/taraudé à 8.
J'ai ainsi pu tourner une pièce en forme de bol avec un alésage partiel à 14mm (le diamètre de ma pièce en métal).
Ca donne ça une fois en place, on voit la longue pièce métallique filetée d'un côté en m8 et de l'autre en m6, et la bague en plastique taraudée à m8.
Lorsque je serre la bague en plastique, je serre donc le comparateur dans son alésage.
Il faudrait un peu plus de prise sur la pièce en plastique, mais là, ça me permet de ne pas risquer d'écraser la tige du comparateur et ça tien pas trop mal donc ça va.
Des imperfections, certes, mais au final, j'ai pu faire une pièce qu'il me manquait et l'ensemble me sera bien utile.
En imperfections : l'état de surface de la partie centrale, l'absence de molteage sur la pièce plastique (mais moleter du plastique doit être plus complexe que moleter du métal et de toutes façons, je ne suis pas équipé)
En bien, j'ai réussi à respecter mes cotes (au pied à coulisse au 50ème, du moins), ce qui facilite quand même grandement les filetages, et permet des assemblages sans jeu (notamment la bague en plastique sur la pièce métallique)
Comme, en voulant l'adapter au diamètre de 10, j'ai ruiné la pièce d'origine, je ferai, si le besoin s'en fait sentir, la même chose pour du 8mm
En très très mal, j'ai fait glisser le comparateur et le verre s'est fendu ...
PS : c'est fou comme les photos font ressortir les défauts !